Comment (bien) recruter sur les réseaux sociaux ?

27/10/2020

Tu es en pleine phase de recrutement et tu te demandes quelle stratégie adopter ? Et si tu tentais de recruter sur les réseaux sociaux ?

Grâce à cet article, tu sauras bientôt pour quelle raison c’est une stratégie à étudier sérieusement. Tu y découvriras :

  • Pourquoi recruter sur les réseaux sociaux ;
  • Ce qu’est la marque employeur 
  • Quelques conseils pour rédiger tes offres d’emploi à publier sur les réseaux sociaux.

Tu es prêt ?

Pourquoi recruter sur les réseaux sociaux ?

Avec le développement d’Internet et plus particulièrement des réseaux sociaux, notre rapport au web a considérablement évolué. Aujourd’hui, on tend vers une numérisation des métiers, des produits et des services.
Le recrutement n’y fait pas exception.
Pour pouvoir recruter de manière efficace, il est donc fondamental d’intégrer les réseaux sociaux à sa stratégie et de s’adapter à leur fonctionnement.

En France, le taux de pénétration des réseaux sociaux est de 67 % : une grande partie de la population consulte régulièrement les réseaux sociaux. De plus, 3/4 des internautes dans le monde déclarent consulter les réseaux sociaux au moins une fois par jour. C’est donc une grande partie de la population qui y est présente, de manière active ou passive, à laquelle tu peux t’adresser directement en les utilisant activement.

Taux de pénétration des réseaux sociaux en 2020

D’abord, il est important de savoir que chaque réseau social a son profil-type et des audiences spécifiques.
Par exemple, Facebook s’adresse plutôt aux 35-45 ans, Instagram, aux 18-25 ans et Snapchat, aux 13-20 ans. Ce genre d’information est important à prendre en compte lorsque tu souhaites
communiquer sur les réseaux sociaux. C’est aussi le cas pour recruter.

En somme, les deux choses à garder à l’esprit sont : 

  • Est-ce que ma cible est présente ? C’est-à-dire les personnes auxquelles je souhaite m’adresser ; dans le cas d’une offre d’emploi : les candidats que je souhaite recruter.
  • Si ce n’est pas le cas, comment communiquer à la cible présente pour qu’elle partage l’information et m’aide à atteindre les candidats que je cible.

Ce qui intéresse sur les réseaux sociaux

Nous avons pu l’observer pendant le confinement de mars à mai 2020 lié à la crise sanitaire du COVID-19 : les attentes des internautes ont évolué.

Il n’est plus seulement question de s’amuser et d’échanger des vidéos mignonnes ou drôles sur Facebook. Aujourd’hui, les internautes recherchent toujours à se divertir, mais aussi :

Recruter sur les réseaux sociaux Lostyn Web - CV

  • Des informations vraies et vérifiées : partage d’actualités de qualité, leur permettant d’être informés régulièrement ;
  • Les mesures mises en place au sein des entreprises, afin de protéger autant leurs collaborateurs que leurs clients ;
  • Des articles de fond pour pouvoir se former, développer leur veille, etc. ;
  • Et, enfin, ce qui nous intéresse dans cet article : des offres d’emploi ou des opportunités de recrutement, dans des entreprises qui correspondent à leurs valeurs et leurs attentes concernant le cadre de vie.

En gardant ces éléments en tête, tu peux communiquer sur tes recrutements et/ou travailler ta marque employeur.

C’est quoi la « Marque Employeur » ?

Ce que l’on appelle la marque employeur, c’est tout simplement l‘image de marque de ton entreprise côté employeur, c’est-à-dire ce que reflète ton entreprise en tant qu’employeur. L’ambiance au sein de ton entreprise semble-t-elle satisfaisante ? Les rémunérations sont-elles intéressantes ? Quelle place laisses-tu à l’épanouissement et au développement des salariés au sein de l’entreprise ? Que proposes-tu pour améliorer leur quotidien professionnel ? Autant de questions qui intéressent les candidats passifs comme actifs.

Les trois piliers de la marque employeur

Recruter sur les réseaux sociaux et soigner sa marque employeur Lostyn Web

La marque employeur se compose de trois piliers :

  • valeurs, culture de l’entreprise, possibilités d’évolution, pratiques managériales, avantages sociaux, expérience des candidats durant un recrutement, etc.
  • communication interne, perception de la part des employés, QVT, etc.
  • perception des partenaires et fournisseurs, clients, futurs candidats, consommateurs, etc. Il faut garder en tête que l’image de marque et la marque employeur se reflètent l’une sur l’autre : les deux sont importantes à travailler et entretenir.

Comme l’image de marque classique, ta marque employeur existe et est plus ou moins forte, que tu en sois conscient ou non, que tu la travailles ou non. 

Être conscient de sa marque employeur et travailler sa communication

Si tu ne la travailles pas pour le moment, il est d’abord important de faire le point sur son état actuel : est-elle bonne ou mauvaise ? Forte ou très faible ? Reflète-t-elle vraiment les valeurs de ton entreprise et ton fonctionnement en interne ? Est-elle est en adéquation avec ce que tu souhaites mettre en avant pour attirer de nouveaux candidats ?

Bien développer ta marque employeur te permet d’attirer des candidats qui correspondent à tes attentes et à celles de l’entreprise. 

Cela permet également de fidéliser et motiver tes collaborateurs en interne, pour éviter leur départ et favoriser la cooptation.

Connaître sa marque employeur

Les réseaux sociaux sont un support idéal pour travailler ton image de marque employeur. Ces plateformes te permettent de mettre en avant tes salariés, leur savoir-faire, les valeurs de l’entreprise, l’ambiance en interne, les différentes actions mises en place pour le bien-être des collaborateurs, etc. 

De plus, les réseaux sociaux sont moins institutionnels que ton site web. Ils te permettent d’être au plus proche de ta cible et de lui parler presque en direct, tout en mettant en avant le storytelling de ton entreprise et de ton développement interne.

D’ailleurs, cette enquête de Région Job, réalisée en 2019 met en lumière des informations pertinentes :

  • Les candidats postulent de plus en plus depuis leur mobile : 81 % d’entre eux utilisent leur mobile dans leur recherche d’emploi et 61 % ont accès à leur CV directement depuis leur smartphone.
  • Les offres augmentées, c’est-à-dire agrémentées de vidéos et de photos, attirent plus l’attention des candidats : 54 % d’entre eux sont plus enclins à postuler sur ce type d’annonce.

Quelques conseils pour rédiger des offres d’emploi pour les réseaux sociaux

De manière générale, tes offres d’emploi doivent être les plus exhaustives possible.

Le salaire

salaire recrutement réseaux sociaux Lostyn Web

Oui, même le salaire idéalement !
Si tu n’as pas de salaire précis défini en amont, annonce tout de même une fourchette. Cela permettra à chacun de ne pas perdre son temps. Évite de faire un ou plusieurs entretiens avec un candidat que tu vas retenir et qui t’annoncera qu’en fait, au vu du salaire proposé, cela ne lui convient pas. Ou pire, que le candidat accepte puis s’en aille rapidement, voyant que ce qui est proposé ne lui convient pas. Pour toi, comme pour le candidat, ce n’est pas une situation agréable : vous perdez du temps et de l’énergie.

Plus tu seras honnête et précis, plus les candidats apprécieront et ce sera un gain de temps pour les deux parties.

Les critères importants pour les candidats

L’enquête de HelloWork, dont nous avons parlé précédemment, révèle également deux classements intéressants, selon les candidats :

Les critères de recherche principaux sont :

  1. La distance par rapport au domicile
  2. La rémunération
  3. Les compétences demandées
  4. Les responsabilités proposées
  5. Le temps de travail hebdomadaire

Les conditions proposées idéales, selon les candidats :

  1. Des horaires flexibles
  2. Le 13e mois
  3. La prime de participation aux bénéfices de l’entreprise
  4. Les avantages liés à la mutuelle
  5. Le télétravail possible

Cela ne signifie pas que si tu ne proposes pas d’horaires flexibles ou que tu ne te situes pas à quelques minutes du domicile de tes candidats, tu ne pourras pas recruter sur les réseaux sociaux. Ce sont des classements indicatifs mettant en avant ce que regardent les candidats et donc ce que tu peux indiquer dans tes offres d’emploi pour les rendre plus attractives.

Comprendre et s’adapter à la plateforme utilisée

offres d'emploi Facebook

Le deuxième ligne de conduite importante à suivre lorsque tu communiques une offre d’emploi sur les réseaux sociaux, c’est de t’adapter au fonctionnement de la plateforme sur laquelle tu as choisi de communiquer.

Par exemple, sur Facebook, poster une offre d’emploi sur ta page professionnelle est gratuit. D’abord, tu devras remplir quelques informations afin de valider la publication. Puis, un nouvel onglet apparaîtra sur ta page pour regrouper toutes tes offres d’emploi en un même endroit.
Elle sera également référencée sur le moteur de recherche d’emploi de Facebook (clique sur l’image pour l’agrandir ➡).

Sur LinkedIn, au contraire, poster une offre d’emploi est payant, puisque c’est une option disponible avec un abonnement premium Recruteur.
Cela te permet de renseigner des offres d’emploi qui seront reliées à ta page entreprise. Elles seront alors visibles dans l’onglet EMPLOI, l’un des onglets les plus visités sur ce réseau social.
Évidemment, si tu souhaites poster une simple publication annonçant que tu recrutes : rien ne t’en empêche et cela restera gratuit. Cependant, ton offre d’emploi sera beaucoup moins bien référencée qu’avec un abonnement premium.

Comment mettre en place ces conseils ?

Grâce à cet article, tu sais maintenant :

  • pourquoi il est intéressant de recruter via les réseaux sociaux ;
  • ce que définit la notion de marque employeur et ce qu’elle implique concrètement ;
  • comment rédiger une offre d’emploi pour la diffuser sur les réseaux sociaux,

Par quoi commencer, à présent ?

Dans un premier temps, il est important de faire le point en interne sur ta marque employeur, ton offre de recrutement et de cibler les candidats qui t’intéressent en essayant de te projeter dans leur utilisation quotidienne des réseaux sociaux.

Après seulement, tu pourras déployer ta stratégie de communication sur les réseaux sociaux pour diffuser tes différentes offres d’emploi et/ou travailler ton image de marque employeur.

Tu pourras également mettre en place des contenus spécifiques en développant ton storytelling. Ou encore, en impliquant vos employés avec l’employee advocacy !

Tu souhaites être accompagné dans cette démarche ? Ça tombe bien, Lostyn Web te propose des formations-actions pour mettre en œuvre ta stratégie de communication sur les réseaux sociaux.

Que tu sois un centre de formation qui souhaite sensibiliser ses apprenants sur la marque employeur et le personal branding, ou une entreprise qui souhaite mieux comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux pour se les approprier, contacte-moi maintenant pour discuter de ton projet 🙂

Prenez rendez-vous

Ici, j’utilise du storytelling, c’est-à-dire que je raconte mon histoire pour partager les valeurs auxquelles je crois. Ce n’est pas la seule manière d’attirer l’attention. On peut mettre en scène un avis à contre-courant, une phrase que se répète notre cible… L’essentiel, c’est que ça fasse écho chez le prospect ! 

Rester simple

On évite les tournures de phrases compliquées. Comme Nina Ramen, la reine du copywriting, mon conseil est de relire ton contenu à voix haute. Cette technique t’invite à te rendre compte de la fluidité de ton texte : quels mots sonnent étrangement à tes oreilles ? Quelle formulation peut gagner en clarté ? Dans ce processus de simplification, veille à garder ta patte ! 

Petit bonus : évite les locutions négatives quand elles ne sont pas utiles à ton discours telles que “ne pas”, “mais” ou encore “n’hésitez pas”. 

Toujours indiquer un appel à l’action (+ exemples)

Écrire un post sur Linkedin sert un but. Cet objectif est défini par ta stratégie de contenus. Sans ce cap fixé en amont de l’écriture, il te sera difficile de bien le rédiger et donc de choisir le bon appel à l’action (ou call to action en anglais). Ce dernier fait agir le lecteur par : 

  • L’interpellation : « Clique sur le lien en commentaire pour rejoindre ma newsletter ! » 
  • L’interrogation : « Et toi, quels profils t’arrêtent dans la seconde sur Linkedin quels sont les profils dont tu dévores le contenu ? » 

Souvent, il est placé en fin de post. Cependant, ce n’est pas une règle absolue. 

Intégrer un visuel utile et lisible.

Pour tes idées de post Linkedin, tu n’es pas obligé de recourir à un visuel. Certaines publications performent parfaitement sans. Si tu leur en associes un, assure-toi qu’il illustre ton propos. Sinon, cela se révèle contre-productif. 

Par ailleurs, on le pense comme un contenu attractif et compréhensible. On le crée aux couleurs de notre image de marque pour être reconnu en un coup d’œil.  

Si tu utilises des photos, fais en sorte qu’elles soient de qualité et opte pour le format portrait. Il se révèle plus immersif à la lecture sur mobile, support majoritairement utilisé pour consulter la plateforme.

Besoin d’aller plus loin et d’obtenir ma méthode de A à Z pour créer un post sur Linkedin optimisé ?

Format de post Linkedin : lequel choisir ? 

Selon une étude menée par Metricool**, le carrousel est le format star de 2024, en impressions comme en engagement. Il reçoit en moyenne plus de 1300 impressions par publication. Ensuite, on retrouve : 

  • Les images seules (plus de 700).
  • Les vidéos (environ 670).
  • Les textes seuls (près de 600).

On retient donc une autre leçon : une publication LinkedIn sans visuel dispose aussi de toutes ses chances.  

Exemple d’un post LinkedIn qui invite à la conversion

Voici 3 ingrédients que l’on remarque quand on étudie les comptes qui explosent sur le réseau social professionnel. Pour inciter à la prise de contact depuis la plateforme, ils suivent ces bonnes pratiques : 

  • Apporter des conseils concrets et facilement activables : outils ou méthodes à tester pour résoudre une problématique, par exemple. On ne tourne pas autour du pot et on va à l’essentiel pour montrer son expertise.
  • Chiffrer votre discours pour faciliter la visualisation : si je te dis que « je t’apprends à rédiger en 3h tes posts LinkedIn du mois », tu seras plus tenté de me lire que si je t’indique simplement que je peux t’aider à gagner du temps dans ta rédaction. On aide à la projection pour donner envie de cliquer sur notre offre.
  • Créer la conversation pour accroître la viralité des posts : ces profils LinkedIn ne craignent pas de faire entendre leur voix. Ils partagent leurs opinions sur les croyances autour de leur métier, les tendances du moment qui les impactent…

Publier sur LinkedIn pour son entreprise : 3 raisons de passer à l’action

Si tu hésites à te lancer, je te livre 3 opportunités offertes par la plateforme à un entrepreneur : 

  • T’apporter de nouveaux clients : prends le temps d’ajouter des personnes répondant à ton profil de client idéal et d’échanger avec elles. Cultiver une relation sincère avec ton audience attirera de nouveaux prospects qualifiés au fil du temps.  
  • Lancer des partenariats commerciaux fructueux : connecte et discute avec des professionnels aux services complémentaires aux tiens. Cette routine pourrait faire naître une belle relation partenariale ! 
  • Entrer en relation intelligemment avec des acteurs de référence de votre thématique : tu te crées ainsi l’opportunité d’enregistrer un podcast ensemble ou de rédiger un article invité sur leur site web. Des actions qui pourraient t’apporter visibilité et notoriété.   
Créer un post LinkedIn

Ma formation en ligne Linkedin : le meilleur moyen d’apprendre à rédiger un post efficace !

Créer un post Linkedin parfait : la formule express 

Tu veux te concentrer uniquement sur la création d’un post Linkedin efficace ? Cette formation est parfaite pour toi. Avec mes conseils et leur application pratique, tu deviendras un maître de la rédaction de publications sur ce réseau social professionnel.

Lost in Linkedin : la version complète

Elle inclut la formule évoquée précédemment et répond à d’autres questions d’importance quand on débute : 

  • C’est quoi Linkedin et qu’est-ce que ça apporte concrètement à mon entreprise ? 
  • Comment s’optimise un profil Linkedin et comment se créer sa communauté ? 
  • Quoi et comment publier sur le réseau social ? Puis-je programmer mes posts Linkedin ? 
  • Comment créer une page professionnelle efficace autour de mon activité ? 

On retient qu’établir une vraie relation avec ses potentiels prospects et partenaires, c’est le nerf de la guerre sur LinkedIn. Derrière chaque ordinateur se cache un humain, apprend à le connaître et à identifier ce qui l’intéresse. Si tu as peur de te lancer, souviens-toi qu’on a tous publié notre premier post un jour ! dû débuter un jour

Si certains ont explosé sur la plateforme, c’est parce qu’ils n’ont cessé de créer des posts sur LinkedIn avec régularité, de les réajuster et de les améliorer. Pour connaître toi aussi le succès, il ne te reste qu’une décision à prendre : celle de passer à l’action (et mes formations peuvent t’y aider). 

* Source : statistiques et faits Linkedin 2024 rapportés par Kinsta
** Source : étude des tendances 2024 sur Linkedin par Metricool