Lorsque l’on met en place une stratégie de communication, qui plus est sur les réseaux sociaux, il est primordial de créer des outils qui permettent d’y être présent et surtout pertinent !
Parmi les outils qui sont décisifs pour une gestion soignée de sa communication, on trouve le planning de publication.
Tu te demandes peut-être : pourquoi tenir un planning de publication pour ses réseaux sociaux exactement ?
Dans cet article, tu découvriras :
– le but d’un planning de publication ;
– comment le mettre en place pour ses réseaux sociaux ;
– comment alimenter un planning de publication avec pertinence.
Le but d’un planning de publication
Le planning de publication te sert à plusieurs choses essentielles dans ta stratégie de communication :
- Gagner en régularité dans ta communication, ce qui est indispensable pour optimiser ton référencement (régularité et « fraîcheur » de l’information)
- Compiler ta veille et la repartager à ta communauté
- Avoir une vision à court, moyen ou long terme sur tes publications
- Dégager du temps en programmant tes contenus et gagner en liberté par rapport aux dates de tes publications.
Comment le mettre en place pour ses réseaux sociaux ?
Lorsque tu souhaites mettre en place un calendrier éditorial, tu peux juste le faire grâce à un papier et un crayon ou avec un logiciel.
Évidemment, pour ma part, je te conseille plutôt de le faire sur un outil numérique collaboratif (wink wink 😉) car cela te permet de travailler à plusieurs sur ton document, de le stocker dans un espace dédié et de l’éditer facilement.
Mais si tu es plutôt à l’aise sur un tableur classique ou encore sur ton agenda papier : vas-y ! L’important ce n’est pas le support, mais que tu sois à l’aise et que cela corresponde à ta méthode de travail.
Sur le format, c’est aussi à toi de décider ce qui te convient le mieux : un tableur ou un calendrier ?
Préfères-tu avoir une vue d’ensemble sous format tableur ou bien une vue calendaire par semaine ou mois ?
Mon outil de planification : Google Sheets
Personnellement, je travaille sur tableur Google Sheets, ce qui me permet de travailler avec mes clients en synchrone ou asynchrone, et que toutes les informations soient à jour en temps réel.
Voici un exemple (à adapter à ta convenance) de format tableur que tu peux utiliser (clique sur l’image pour l’agrandir) :
En rédigeant les contenus à l’avance
Le but, c’est de rédiger le contenu texte de ta publication. Pourquoi ?
Premièrement, pour te permettre de prendre le temps de penser et rédiger ta publication. Pose tes mots, mets-y le ton que tu souhaites, et garde en tête ta ligne éditoriale.
Deuxièmement, cela te permet de repérer les potentielles fautes d’orthographe (on en fait tous, moi la première). Tu peux aussi faire relire par d’autres personnes (collègues, collaborateurs, entourage) pour avoir un avis complémentaire. Avoir un œil extérieur te permet de vérifier que l’information que tu souhaites communiquer soit bien comprise.
En anticipant la sélection des visuels de votre publication
Pense également à mettre le visuel que tu souhaites associer à cette publication. Une photo, une image, une vidéo, un lien externe, une infographie, etc.
Il est important d’avoir un élément visuel qui accroche le regard et qui illustre bien ta publication.
Cet exemple reste… Un exemple.
Il faut te l’approprier, l’adapter à tes besoins et ta méthode de travail.
Un planning de publication, c’est l’un des piliers de ta communication sur les réseaux sociaux. Il faut donc prendre le temps de le faire, et de le faire bien ! 👍
Comment alimenter mon planning de manière pertinente ?
Maintenant que tu as ton planning de publication… Tu te demandes sûrement ce qu’il faut mettre à l’intérieur !
Garde à l’esprit que chaque plateforme a sa cible, sa manière de communiquer, ses informations clés et sa méthode de référencement.
Tu peux réaliser un tableau par plateforme, ou un tableau commun en différenciant chaque canal.
Partant de ce principe, voici la liste des informations que tu peux ajouter dans ton calendrier éditorial :
- Ta veille : technologique, réglementaire… (mais pas ta veille concurrentielle évidemment). Les informations qui te semblent pertinentes et qui peuvent intéresser ta communauté doivent être ajoutées dans ton planning de publication. Elles permettent d’apporter des informations externes et complémentaires dans ta ligne éditoriale. Cela montre également que tu te tiens au courant des dernières actualités et évolutions de ton secteur d’activité ou de ton métier.
- Ton actualité interne : nouveaux locaux, nouvelles embauches, recrutement, journée du personnel, portraits de collaborateurs… Tu as plein de choses à dire sur l’actualité interne de ton entreprise ! En plus, cela peut aider à travailler ton image de marque employeur (je t’en reparle dans un prochain article 😉) !
- Ton actualité externe : je ne t’apprends rien, c’est un peu pour ça que tu es présent sur les réseaux sociaux en général. Offre promotionnelle, nouveau produit ou service… Parler de ce que tu propose est important, mais ne doit pas représenter 100 % de tes posts. Il faut panacher pour une communication plus pertinente et moins « commerciale ».
- Les marronniers : chaque année, il y a des événements qui se répètent ou qui se créent ! Que ce soit les fêtes de fin d’année, les soldes, la rentrée des classes ou encore le départ du Tour de France, tu peux t’appuyer sur l’actualité.
Si tu es en manque d’inspiration, retrouve le Calendrier Marketing 2020 (il est mis à jour chaque année donc n’hésite pas à aller le chercher fin d’année pour la prochaine).
Attention à rester pertinent : si l’événement n’a aucun rapport avec tp, activité ou ta passion, il va falloir bien l’amener pour ne pas faire trop « ceci est un post qui ne sert à rien, mais qui comble mon programme de publication« .
Ton planning de publication peut ainsi te permettre de te projeter dans ta communication. Tu peux utiliser ces 3 thématiques pour compléter ton planning, le valider, puis le programmer.
Pense à le remplir à l’avance, en te réservant du temps pour cela de manière régulière (régulièrement ne veut pas dire quotidiennement 😉).
Mais ne prend pas trop d’avance !
Ton actualité (et l’actualité de manière générale) change régulièrement et si tu programmes trop loin dans le temps, tu risques d’être en décalage avec ce qu’il se passe, surtout si tu oublies de déprogrammer.
(Une petite pensée pour les CM qui n’avaient pas forcément déprogrammé lorsque la crise sanitaire a frappé malheureusement).
Lorsque tu as entre un et deux mois d’avance, cela suffit largement.
Si tu as des événements très précis qui ont lieu de manière récurrente (un salon annuel par exemple), tu peux anticiper les posts avant/ pendant/après dans ton planning de publication, sans pour autant les programmer dès leur validation.
À toi de trouver ton rythme. 🙂
Besoin d’aide pour mettre en place ton calendrier éditorial pour tes réseaux sociaux ?
Si tu souhaites être accompagné dans ta stratégie de communication, la définition de ta ligne éditoriale ou la mise en place d’un planning de publication, je te propose des formations et des accompagnements sur-mesure.
Prenons rendez-vous pour faire le point sur ta communication et développer ta présence sur les réseaux sociaux 📅