Comment et pourquoi tenir un planning de publication ?

03/09/2020

Lorsque l’on met en place une stratégie de communication, qui plus est sur les réseaux sociaux, il est primordial de créer des outils qui permettent d’y être présent et surtout pertinent !

Parmi les outils qui sont décisifs pour une gestion soignée de sa communication, on trouve le planning de publication.

Tu te demandes peut-être : pourquoi tenir un planning de publication pour ses réseaux sociaux exactement ?

Dans cet article, tu découvriras :
– le but d’un planning de publication ;
– comment le mettre en place pour ses réseaux sociaux ;
– comment alimenter un planning de publication avec pertinence.

Le but d’un planning de publication

Le planning de publication te sert à plusieurs choses essentielles dans ta stratégie de communication :

  • Gagner en régularité dans ta communication, ce qui est indispensable pour optimiser ton référencement (régularité et « fraîcheur » de l’information)
  • Compiler ta veille et la repartager à ta communauté
  • Avoir une vision à court, moyen ou long terme sur tes publications
  • Dégager du temps en programmant tes contenus et gagner en liberté par rapport aux dates de tes publications.

Planning de publication Lostyn Web

Comment le mettre en place pour ses réseaux sociaux ?

Lorsque tu souhaites mettre en place un calendrier éditorial, tu peux juste le faire grâce à un papier et un crayon ou avec un logiciel.

Évidemment, pour ma part, je te conseille plutôt de le faire sur un outil numérique collaboratif (wink wink 😉) car cela te permet de travailler à plusieurs sur ton document, de le stocker dans un espace dédié et de l’éditer facilement.

Mais si tu es plutôt à l’aise sur un tableur classique ou encore sur ton agenda papier : vas-y ! L’important ce n’est pas le support, mais que tu sois à l’aise et que cela corresponde à ta méthode de travail.

Sur le format, c’est aussi à toi de décider ce qui te convient le mieux : un tableur ou un calendrier ?

Préfères-tu avoir une vue d’ensemble sous format tableur ou bien une vue calendaire par semaine ou mois ?

Mon outil de planification : Google Sheets

Personnellement, je travaille sur tableur Google Sheets, ce qui me permet de travailler avec mes clients en synchrone ou asynchrone, et que toutes les informations soient à jour en temps réel.

Voici un exemple (à adapter à ta convenance) de format tableur que tu peux utiliser (clique sur l’image pour l’agrandir) :

Exemple tableau de publication Lostyn Web

En rédigeant les contenus à l’avance

Le but, c’est de rédiger le contenu texte de ta publication. Pourquoi ?  

Premièrement, pour te permettre de prendre le temps de penser et rédiger ta publication. Pose tes mots, mets-y le ton que tu souhaites, et garde en tête ta ligne éditoriale.

Deuxièmement, cela te permet de repérer les potentielles fautes d’orthographe (on en fait tous, moi la première). Tu peux aussi faire relire par d’autres personnes (collègues, collaborateurs, entourage) pour avoir un avis complémentaire. Avoir un œil extérieur te permet de vérifier que l’information que tu souhaites communiquer soit bien comprise.

En anticipant la sélection des visuels de votre publication

Pense également à mettre le visuel que tu souhaites associer à cette publication. Une photo, une image, une vidéo, un lien externe, une infographie, etc. 

Il est important d’avoir un élément visuel qui accroche le regard et qui illustre bien ta publication.

Cet exemple reste… Un exemple.

Il faut te l’approprier, l’adapter à tes besoins et ta méthode de travail.

Un planning de publication, c’est l’un des piliers de ta communication sur les réseaux sociaux. Il faut donc prendre le temps de le faire, et de le faire bien ! 👍

Comment alimenter mon planning de manière pertinente ?

Maintenant que tu as ton planning de publication… Tu te demandes sûrement ce qu’il faut mettre à l’intérieur !

Planning de publication smartphone Lostyn Web

Garde à l’esprit que chaque plateforme a sa cible, sa manière de communiquer, ses informations clés et sa méthode de référencement.
Tu peux réaliser un tableau par plateforme, ou un tableau commun en différenciant chaque canal.

Partant de ce principe, voici la liste des informations que tu peux ajouter dans ton calendrier éditorial :

  • Ta veille : technologique, réglementaire… (mais pas ta veille concurrentielle évidemment). Les informations qui te semblent pertinentes et qui peuvent intéresser ta communauté doivent être ajoutées dans ton planning de publication. Elles permettent d’apporter des informations externes et complémentaires dans ta ligne éditoriale. Cela montre également que tu te tiens au courant des dernières actualités et évolutions de ton secteur d’activité ou de ton métier.

  • Ton actualité interne : nouveaux locaux, nouvelles embauches, recrutement, journée du personnel, portraits de collaborateurs… Tu as plein de choses à dire sur l’actualité interne de ton entreprise ! En plus, cela peut aider à travailler ton image de marque employeur (je t’en reparle dans un prochain article 😉) !

  • Ton actualité externe : je ne t’apprends rien, c’est un peu pour ça que tu es présent sur les réseaux sociaux en général. Offre promotionnelle, nouveau produit ou service… Parler de ce que tu propose est important, mais ne doit pas représenter 100 % de tes posts. Il faut panacher pour une communication plus pertinente et moins « commerciale ».

  • Les marronniers : chaque année, il y a des événements qui se répètent ou qui se créent ! Que ce soit les fêtes de fin d’année, les soldes, la rentrée des classes ou encore le départ du Tour de France, tu peux t’appuyer sur l’actualité.
    Si tu es en manque d’inspiration, retrouve le Calendrier Marketing 2020 (il est mis à jour chaque année donc n’hésite pas à aller le chercher fin d’année pour la prochaine).
    Attention à rester pertinent : si l’événement n’a aucun rapport avec tp, activité ou ta passion, il va falloir bien l’amener pour ne pas faire trop « ceci est un post qui ne sert à rien, mais qui comble mon programme de publication« .

Ton planning de publication peut ainsi te permettre de te projeter dans ta communication. Tu peux utiliser ces 3 thématiques pour compléter ton planning, le valider, puis le programmer.

Pense à le remplir à l’avance, en te réservant du temps pour cela de manière régulière (régulièrement ne veut pas dire quotidiennement 😉).

Mais ne prend pas trop d’avance !

Ton actualité (et l’actualité de manière générale) change régulièrement et si tu programmes trop loin dans le temps, tu risques d’être en décalage avec ce qu’il se passe, surtout si tu oublies de déprogrammer.

(Une petite pensée pour les CM qui n’avaient pas forcément déprogrammé lorsque la crise sanitaire a frappé malheureusement).

Lorsque tu as entre un et deux mois d’avance, cela suffit largement.

Si tu as des événements très précis qui ont lieu de manière récurrente (un salon annuel par exemple), tu peux anticiper les posts avant/ pendant/après dans ton planning de publication, sans pour autant les programmer dès leur validation.

À toi de trouver ton rythme. 🙂

Besoin d’aide pour mettre en place ton calendrier éditorial pour tes réseaux sociaux ?

Si tu souhaites être accompagné dans ta stratégie de communication, la définition de ta ligne éditoriale ou la mise en place d’un planning de publication, je te propose des formations et des accompagnements sur-mesure.

Prenons rendez-vous pour faire le point sur ta communication et développer ta présence sur les réseaux sociaux 📅

Prends rendez-vous

Ici, j’utilise du storytelling, c’est-à-dire que je raconte mon histoire pour partager les valeurs auxquelles je crois. Ce n’est pas la seule manière d’attirer l’attention. On peut mettre en scène un avis à contre-courant, une phrase que se répète notre cible… L’essentiel, c’est que ça fasse écho chez le prospect ! 

Rester simple

On évite les tournures de phrases compliquées. Comme Nina Ramen, la reine du copywriting, mon conseil est de relire ton contenu à voix haute. Cette technique t’invite à te rendre compte de la fluidité de ton texte : quels mots sonnent étrangement à tes oreilles ? Quelle formulation peut gagner en clarté ? Dans ce processus de simplification, veille à garder ta patte ! 

Petit bonus : évite les locutions négatives quand elles ne sont pas utiles à ton discours telles que “ne pas”, “mais” ou encore “n’hésitez pas”. 

Toujours indiquer un appel à l’action (+ exemples)

Écrire un post sur Linkedin sert un but. Cet objectif est défini par ta stratégie de contenus. Sans ce cap fixé en amont de l’écriture, il te sera difficile de bien le rédiger et donc de choisir le bon appel à l’action (ou call to action en anglais). Ce dernier fait agir le lecteur par : 

  • L’interpellation : « Clique sur le lien en commentaire pour rejoindre ma newsletter ! » 
  • L’interrogation : « Et toi, quels profils t’arrêtent dans la seconde sur Linkedin quels sont les profils dont tu dévores le contenu ? » 

Souvent, il est placé en fin de post. Cependant, ce n’est pas une règle absolue. 

Intégrer un visuel utile et lisible.

Pour tes idées de post Linkedin, tu n’es pas obligé de recourir à un visuel. Certaines publications performent parfaitement sans. Si tu leur en associes un, assure-toi qu’il illustre ton propos. Sinon, cela se révèle contre-productif. 

Par ailleurs, on le pense comme un contenu attractif et compréhensible. On le crée aux couleurs de notre image de marque pour être reconnu en un coup d’œil.  

Si tu utilises des photos, fais en sorte qu’elles soient de qualité et opte pour le format portrait. Il se révèle plus immersif à la lecture sur mobile, support majoritairement utilisé pour consulter la plateforme.

Besoin d’aller plus loin et d’obtenir ma méthode de A à Z pour créer un post sur Linkedin optimisé ?

Format de post Linkedin : lequel choisir ? 

Selon une étude menée par Metricool**, le carrousel est le format star de 2024, en impressions comme en engagement. Il reçoit en moyenne plus de 1300 impressions par publication. Ensuite, on retrouve : 

  • Les images seules (plus de 700).
  • Les vidéos (environ 670).
  • Les textes seuls (près de 600).

On retient donc une autre leçon : une publication LinkedIn sans visuel dispose aussi de toutes ses chances.  

Exemple d’un post LinkedIn qui invite à la conversion

Voici 3 ingrédients que l’on remarque quand on étudie les comptes qui explosent sur le réseau social professionnel. Pour inciter à la prise de contact depuis la plateforme, ils suivent ces bonnes pratiques : 

  • Apporter des conseils concrets et facilement activables : outils ou méthodes à tester pour résoudre une problématique, par exemple. On ne tourne pas autour du pot et on va à l’essentiel pour montrer son expertise.
  • Chiffrer votre discours pour faciliter la visualisation : si je te dis que « je t’apprends à rédiger en 3h tes posts LinkedIn du mois », tu seras plus tenté de me lire que si je t’indique simplement que je peux t’aider à gagner du temps dans ta rédaction. On aide à la projection pour donner envie de cliquer sur notre offre.
  • Créer la conversation pour accroître la viralité des posts : ces profils LinkedIn ne craignent pas de faire entendre leur voix. Ils partagent leurs opinions sur les croyances autour de leur métier, les tendances du moment qui les impactent…

Publier sur LinkedIn pour son entreprise : 3 raisons de passer à l’action

Si tu hésites à te lancer, je te livre 3 opportunités offertes par la plateforme à un entrepreneur : 

  • T’apporter de nouveaux clients : prends le temps d’ajouter des personnes répondant à ton profil de client idéal et d’échanger avec elles. Cultiver une relation sincère avec ton audience attirera de nouveaux prospects qualifiés au fil du temps.  
  • Lancer des partenariats commerciaux fructueux : connecte et discute avec des professionnels aux services complémentaires aux tiens. Cette routine pourrait faire naître une belle relation partenariale ! 
  • Entrer en relation intelligemment avec des acteurs de référence de votre thématique : tu te crées ainsi l’opportunité d’enregistrer un podcast ensemble ou de rédiger un article invité sur leur site web. Des actions qui pourraient t’apporter visibilité et notoriété.   
Créer un post LinkedIn

Ma formation en ligne Linkedin : le meilleur moyen d’apprendre à rédiger un post efficace !

Créer un post Linkedin parfait : la formule express 

Tu veux te concentrer uniquement sur la création d’un post Linkedin efficace ? Cette formation est parfaite pour toi. Avec mes conseils et leur application pratique, tu deviendras un maître de la rédaction de publications sur ce réseau social professionnel.

Lost in Linkedin : la version complète

Elle inclut la formule évoquée précédemment et répond à d’autres questions d’importance quand on débute : 

  • C’est quoi Linkedin et qu’est-ce que ça apporte concrètement à mon entreprise ? 
  • Comment s’optimise un profil Linkedin et comment se créer sa communauté ? 
  • Quoi et comment publier sur le réseau social ? Puis-je programmer mes posts Linkedin ? 
  • Comment créer une page professionnelle efficace autour de mon activité ? 

On retient qu’établir une vraie relation avec ses potentiels prospects et partenaires, c’est le nerf de la guerre sur LinkedIn. Derrière chaque ordinateur se cache un humain, apprend à le connaître et à identifier ce qui l’intéresse. Si tu as peur de te lancer, souviens-toi qu’on a tous publié notre premier post un jour ! dû débuter un jour

Si certains ont explosé sur la plateforme, c’est parce qu’ils n’ont cessé de créer des posts sur LinkedIn avec régularité, de les réajuster et de les améliorer. Pour connaître toi aussi le succès, il ne te reste qu’une décision à prendre : celle de passer à l’action (et mes formations peuvent t’y aider). 

* Source : statistiques et faits Linkedin 2024 rapportés par Kinsta
** Source : étude des tendances 2024 sur Linkedin par Metricool