Vous avez une base de données avec les adresses mails de vos clients ? Utilisez-la pour envoyer des e-mailings commerciaux à toute votre clientèle !
Vous vous demandez sûrement pourquoi vous devriez utiliser un outil d’envoi de mailings pour le faire.
Déjà, un bon e-mailing peut vous permettre de :
- Garder contact avec vos clients et créer un lien de proximité ;
- Faciliter le cross-selling et l’up-selling ;
- Promouvoir des offres, événements, nouveautés de manière rapide et facile ;
- Segmenter votre base de données et envoyer le bon message, à la bonne personne, au bon moment ;
- Et bien d’autres choses !
Dans cet article, faisons le point sur les raisons qui devraient vous inciter à utiliser un outil d’envoi de mailings marketing spécifique, plutôt que votre boîte mail classique.
Utiliser un outil d’envoi de mailings à la place de votre boîte mail, qui n’est pas faite pour ça !
Votre boîte mail n’est pas faite pour l’envoi massif de mails et on l’oublie souvent !
Dans un premier temps, il est fort probable que vos mails ne soient tout simplement pas envoyés.
En effet, chaque boîte mail a un maximum d’envois en simultané et/ou sur 24 h. Si vous dépassez ce quota, vos mails ne partiront pas ou potentiellement au moment où cette limite sera levée (de 1 h à 24 h plus tard).
Par exemple, le nombre d’envois est limité à 500 toutes les 24 h chez Gmail.
Dans un second temps, les FAI (Fournisseurs d’Accès Internet) n’apprécient pas les envois massifs réalisés à partir de boîtes mails « classiques ».
Vous avez donc de fortes chances d’être blacklisté. Votre mail risque ainsi dans les spams de votre destinataire.
De plus, si cela arrive fréquemment, vous augmentez vos chances d’être catalogué comme spammeur et donc de finir définitivement blacklisté auprès d’une majorité d’hébergeurs de boîtes mails.
Respecter les règles du RGPD est plus simple avec un outil de mailings
Le but du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) est de protéger les données personnelles des citoyens de l’Union Européenne. L’expression “données personnelles” désigne toutes les informations permettant d’identifier quelqu’un. Cela peut être le nom, le prénom, la date de naissance, l’adresse e-mail, le numéro de téléphone, la photo, le n° sécurité sociale, l’adresse postale, etc.).
Il impose notamment certaines règles sur la collecte des données et l’accord de l’utilisation pour cette collecte et son traitement pour l’envoi de mailings commerciaux.
Selon le RGPD, le consentement de l’utilisateur doit être :
- Clair : vos clients doivent comprendre sans problème ce à quoi ils consentent.
- Transparent : le traitement et l’utilisation des données personnelles doit être spécifié.
- Univoque : la formulation ne doit pas porter à confusion (pas de double négation par exemple).
Le Règlement Général pour la Protection des Données personnelles peut paraître intimidant. Mais sachez qu’il existe beaucoup d’informations en ligne sur ces différents aspects, comment bien le respecter et vous y conformer.
Gardez à l’esprit que le site officiel de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) est la référence et pourra vous accompagner dans votre démarche : https://www.cnil.fr/fr/rgpd-par-ou-commencer
Mettez-vous en conformité en vous formant
L’opt-in actif
Pour respecter au mieux le RGPD, vous devez choisir l’opt-in actif.
Dans le processus de l’opt-in actif, vous proposez un formulaire d’inscription à votre newsletter ou à vos e-mailings commerciaux.
Le client doit cocher la case pour valider son inscription. Le processus inverse (l’opt-in passif) n’est pas toléré par le RGPD (même s’il est souvent utilisé). La case ne doit pas être cochée par défaut. Il faut que le client fasse l’action de cocher, de valider, pour consentir à recevoir vos informations.
Évidemment, l’inscription doit être accompagnée d’une phrase claire, transparente et univoque (tel qu’évoqué précédemment).
Possibilité de désabonnement obligatoire
Toujours en accord avec le RGPD, tous les mailings commerciaux doivent proposer un lien permettant à l’utilisateur de se désabonner.
Certes, il n’est jamais agréable de voir des clients ou prospects se désinscrire de votre newsletter. Pourtant, pour respecter la loi, vous devez leur permettre de supprimer les données personnelles que vous avez collectées sur eux et faciliter le désabonnement s’ils le souhaitent.
La démarche est aussi positive. Cela vous permettra de conserver les personnes qui s’intéressent à votre contenu et de qualifier votre base de données.
Créer des modèles de mailings respectant la charte graphique
Grâce aux outils d’envoi de mailings marketing, vous avez la possibilité de créer différents modèles. Cela vous permet d’aligner les e-mails que vous allez envoyer avec votre charte graphique.
Attention : restez dans les habitudes de consommation.
Être trop original dans la mise en forme des mailings peut créer de la confusion ou un effet brouillon. Respectez les modèles de base et adaptez-les à vos besoins et à votre charte graphique.
Vous pouvez créer plusieurs variantes de modèles. Elles vous permettront de repartir toujours de la même base en fonction de l’information que vous souhaitez envoyer. Ainsi, vous devrez seulement modifier le texte, les images et les liens.
Par exemple, mettre en place un modèle pour votre newsletter mensuelle, un autre pour une offre promotionnelle, un autre pour une offre de parrainage, etc.
Chaque message que vous transmettrez pourra avoir sa mise en forme spécifique, adaptée à son contenu et son destinataire.
Grâce aux modèles de mailings, vous pourrez donner un vrai univers graphique à votre mailing pour que le client qui le reçoit puisse immédiatement vous identifier. Ainsi, il aura la sensation de recevoir un mail professionnel (qui ne fait pas amateur).
De plus, de nos jours, nous utilisons continuellement, les smartphones. C’est surtout pour consulter nos mails. Il est donc important que vous pensiez à rendre vos mails commerciaux « responsive », en faisant en sorte qu’ils s’adaptent à différentes tailles d’écrans.
Les outils d’envoi d’emailings prennent automatiquement en charge cela : pas besoin de vous en occuper, ni d’être un expert en développement web !
Créez des mailings à votre image
Segmenter ses listes clients pour leur envoyer de la communication ciblée
Dans ces outils, vous pouvez créer différentes listes de contacts.
Cela vous permet par exemple d’avoir une liste rassemblant tous vos contacts, puis de segmenter votre base de données en fonction de critères que vous jugerez pertinents : âge, sexe, préférence d’achat, date d’anniversaire proche, etc. et de combiner ces critères.
Vous pourrez ainsi envoyer des messages personnalisés (nom et prénom), prenant en compte des informations pertinentes (anniversaire, préférences et récurrences d’achats) pour transmettre le bon message à la bonne personne.
Créez autant de listes de contact que nécessaire et réutilisez-les en fonction de vos besoins/envies de communication auprès de vos clients et prospects.
Ces outils vous permettent également de programmer des mailings : vous les préparez quand vous avez tous les éléments nécessaires et vous les programmez pour un envoi optimal.
Gardez toujours en tête : envoyez le bon message, au bon moment, à la bonne personne.
Le bon message, au bon moment, à la bonne personne
Analyser ses envois de mailings grâce aux statistiques
Les outils d’envoi de mailings marketing vous permettent d’avoir un tableau de bord qui répertorie vos différentes campagnes de communication.
Vous pouvez ainsi avoir une vision globale et rapide de ce que vous avez envoyé, ce que vous avez enregistré dans les brouillons, etc.
Avec le tableau de bord, vous avez également la notion de statistiques. Vous aurez ainsi la possibilité d’analyser :
- Le nombre de mailings ouverts, sur le nombre qui a été envoyé. Il s’agit du taux d’ouverture.
- Le nombre d’utilisateurs ayant cliqué sur votre mailing. Il s’agit du taux de clic.
- Le nombre de clic sur les liens inclus dans votre mailing, sur le nombre de mails ouverts. C’est le taux de réactivité.
- Le nombre de mails qui a bien été reçu, sur le nombre de mails envoyés. C’est le taux de retours ou taux de rebonds.
- Combien de vos mailings sont tombés dans les spams. C’est le taux de spam.
Certains outils proposent aussi le A/B testing.
C’est une technique qui consiste à réaliser différentes versions d’un même mailing et d’envoyer la version A à une partie de votre liste de diffusion et la version B à une autre partie.
Le but est de voir quelle version fonctionne le mieux, obtient le meilleur taux de clics, suscite le plus d’intérêt, etc.
Grâce à cela, vous pourrez par la suite appliquer ce que vous avez constaté pour vos prochaines campagnes de mailings.
Utiliser un outil d’envoi de mailings : quelques exemples
Vous savez maintenant pourquoi vous devez utiliser un outil d’envoi de mailings. Mais lequel choisir exactement ?
Il existe beaucoup d’outils qui vous permettent d’envoyer les mailings marketing auprès de vos clients et prospects.
L’important est de trouver celui qui vous convient, aussi bien sûr l’aspect technique, esthétique, fonctionnel, budgétaire, que l’assistance client.
La plupart est proposée en freemium, c’est-à-dire avec un accès gratuit limité et des options payantes en fonction de vos besoins complémentaires.
Pour ma part, je vous en présente trois que j’ai déjà utilisés et que j’ai trouvé pertinents.
Mailjet
C’est un outil assez répandu, qui a fait ses preuves.
Il propose différentes tarifications en fonction de vos besoins en termes de nombre d’envois et d’assistance client.
Toute son interface est proposée en français et son assistance client est également accessible en français.
Mailchimp
Très connu (et reconnu), Mailchimp est l’un des outils les plus utilisés.
Son interface et son assistance client sont en anglais, mais facilement compréhensible et paramétrable sans avoir des connaissances poussées dans cette langue.
Lui aussi propose des tarifications variées, allant de l’accès gratuit, mais limité, à l’accès illimité avec un service d’assistance client premium.
Sendinblue
Un autre poids lourd des outils d’envoi de mailing, Sendinblue est une référence mondiale.
Accessible en freemium (accès gratuit puis des options payantes en fonction de vos besoins), il propose également un éditeur de landing pages, de formulaires d’inscription et une passerelle avec Facebook Ads pour centraliser vos campagnes marketing.
Utiliser un outil d’envoi de mailings commerciaux pour développer sa communication : comment se former ?
Vous souhaitez apprendre à envoyer des mailings marketing à votre liste de clients et prospects ?
Je vous propose des formations en groupe ou personnalisées, toujours sur-mesure et adaptées à vos besoins, pour vous permettre de prendre en main ces outils.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cet article que j’ai rédigé sur la formation mailings réalisée en partenariat avec Vend’études.
Prenons rendez-vous pour échanger autour de votre projet, votre entreprise et vos besoins en communication !