Pourquoi utiliser un outil d’envoi de mailings ?

25/09/2020

Vous avez une base de données avec les adresses mails de vos clients ? Utilisez-la pour envoyer des e-mailings commerciaux à toute votre clientèle !

Vous vous demandez sûrement pourquoi vous devriez utiliser un outil d’envoi de mailings pour le faire.

Déjà, un bon e-mailing peut vous permettre de :

  • Garder contact avec vos clients et créer un lien de proximité ;
  • Faciliter le cross-selling et l’up-selling ;
  • Promouvoir des offres, événements, nouveautés de manière rapide et facile ;
  • Segmenter votre base de données et envoyer le bon message, à la bonne personne, au bon moment ;
  • Et bien d’autres choses !

Dans cet article, faisons le point sur les raisons qui devraient vous inciter à utiliser un outil d’envoi de mailings marketing spécifique, plutôt que votre boîte mail classique.

Utiliser un outil d’envoi de mailings à la place de votre boîte mail, qui n’est pas faite pour ça !

Votre boîte mail n’est pas faite pour l’envoi massif de mails et on l’oublie souvent !

Dans un premier temps, il est fort probable que vos mails ne soient tout simplement pas envoyés.

En effet, chaque boîte mail a un maximum d’envois en simultané et/ou sur 24 h. Si vous dépassez ce quota, vos mails ne partiront pas ou potentiellement au moment où cette limite sera levée (de 1 h à 24 h plus tard).

Par exemple, le nombre d’envois est limité à 500 toutes les 24 h chez Gmail.

outil envoi mailing marketing

Dans un second temps, les FAI (Fournisseurs d’Accès Internet) n’apprécient pas les envois massifs réalisés à partir de boîtes mails « classiques ».
Vous avez donc de fortes chances d’être blacklisté. Votre mail risque ainsi dans les spams de votre destinataire.
De plus, si cela arrive fréquemment, vous augmentez vos chances d’être catalogué comme spammeur et donc de finir définitivement blacklisté auprès d’une majorité d’hébergeurs de boîtes mails.

Respecter les règles du RGPD est plus simple avec un outil de mailings

Le but du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) est de protéger les données personnelles des citoyens de l’Union Européenne. L’expression “données personnelles” désigne toutes les informations permettant d’identifier quelqu’un. Cela peut être le nom, le prénom, la date de naissance, l’adresse e-mail, le numéro de téléphone, la photo, le n° sécurité sociale, l’adresse postale, etc.).

Il impose notamment certaines règles sur la collecte des données et l’accord de l’utilisation pour cette collecte et son traitement pour l’envoi de mailings commerciaux.

Selon le RGPD, le consentement de l’utilisateur doit être :

  • Clair : vos clients doivent comprendre sans problème ce à quoi ils consentent.
  • Transparent : le traitement et l’utilisation des données personnelles doit être spécifié.
  • Univoque : la formulation ne doit pas porter à confusion (pas de double négation par exemple).

Le Règlement Général pour la Protection des Données personnelles peut paraître intimidant. Mais sachez qu’il existe beaucoup d’informations en ligne sur ces différents aspects, comment bien le respecter et vous y conformer. 

Gardez à l’esprit que le site officiel de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés)  est la référence et pourra vous accompagner dans votre démarche : https://www.cnil.fr/fr/rgpd-par-ou-commencer

outil envoi mailing marketing - RGPD

Mettez-vous en conformité en vous formant

L’opt-in actif

Pour respecter au mieux le RGPD, vous devez choisir l’opt-in actif.

Dans le processus de l’opt-in actif, vous proposez un formulaire d’inscription à votre newsletter ou à vos e-mailings commerciaux.
L
e client doit cocher la case pour valider son inscription. Le processus inverse (l’opt-in passif) n’est pas toléré par le RGPD (même s’il est souvent utilisé). La case ne doit pas être cochée par défaut. Il faut que le client fasse l’action de cocher, de valider, pour consentir à recevoir vos informations.

Évidemment, l’inscription doit être accompagnée d’une phrase claire, transparente et univoque (tel qu’évoqué précédemment).

Possibilité de désabonnement obligatoire

Toujours en accord avec le RGPD, tous les mailings commerciaux doivent proposer un lien permettant à l’utilisateur de se désabonner.

Certes, il n’est jamais agréable de voir des clients ou prospects se désinscrire de votre newsletter.  Pourtant, pour respecter la loi, vous devez leur permettre de supprimer les données personnelles que vous avez collectées sur eux et faciliter le désabonnement s’ils le souhaitent.
La démarche est aussi positive. Cela vous permettra de conserver les personnes qui s’intéressent à votre contenu et de qualifier votre base de données.

Créer des modèles de mailings respectant la charte graphique

Grâce aux outils d’envoi de mailings marketing, vous avez la possibilité de créer différents modèles. Cela vous permet d’aligner les e-mails que vous allez envoyer avec votre charte graphique.

Attention : restez dans les habitudes de consommation.

Être trop original dans la mise en forme des mailings peut créer de la confusion ou un effet brouillon. Respectez les modèles de base et adaptez-les à vos besoins et à votre charte graphique.

outil envoi mailing marketing - charte graphique

Vous pouvez créer plusieurs variantes de modèles. Elles vous permettront de repartir toujours de la même base en fonction de l’information que vous souhaitez envoyer. Ainsi, vous devrez seulement modifier le texte, les images et les liens.

Par exemple, mettre en place un modèle pour votre newsletter mensuelle, un autre pour une offre promotionnelle, un autre pour une offre de parrainage, etc. 

Chaque message que vous transmettrez pourra avoir sa mise en forme spécifique, adaptée à son contenu et son destinataire.

Grâce aux modèles de mailings, vous pourrez donner un vrai univers graphique à votre mailing pour que le client qui le reçoit puisse immédiatement vous identifier. Ainsi, il aura la sensation de recevoir un mail professionnel (qui ne fait pas amateur).

De plus, de nos jours, nous utilisons continuellement, les smartphones.  C’est surtout pour consulter nos mails. Il est donc important que vous pensiez à rendre vos mails commerciaux « responsive », en faisant en sorte qu’ils s’adaptent à différentes tailles d’écrans. 

Les outils d’envoi d’emailings prennent automatiquement en charge cela : pas besoin de vous en occuper, ni d’être un expert en développement web !

Créez des mailings à votre image

Segmenter ses listes clients pour leur envoyer de la communication ciblée

Dans ces outils, vous pouvez créer différentes listes de contacts.

Cela vous permet par exemple d’avoir une liste rassemblant tous vos contacts, puis de segmenter votre base de données en fonction de critères que vous jugerez pertinents : âge, sexe, préférence d’achat, date d’anniversaire proche, etc. et de combiner ces critères.

outil envoi mailing marketing

Vous pourrez ainsi envoyer des messages personnalisés (nom et prénom), prenant en compte des informations pertinentes (anniversaire, préférences et récurrences d’achats) pour transmettre le bon message à la bonne personne.

Créez autant de listes de contact que nécessaire et réutilisez-les en fonction de vos besoins/envies de communication auprès de vos clients et prospects.

Ces outils vous permettent également de programmer des mailings : vous les préparez quand vous avez tous les éléments nécessaires et vous les programmez pour un envoi optimal.

Gardez toujours en tête : envoyez le bon message, au bon moment, à la bonne personne.

Le bon message, au bon moment, à la bonne personne

Analyser ses envois de mailings grâce aux statistiques

Les outils d’envoi de mailings marketing vous permettent d’avoir un tableau de bord qui répertorie vos différentes campagnes de communication.

Vous pouvez ainsi avoir une vision globale et rapide de ce que vous avez envoyé, ce que vous avez enregistré dans les brouillons, etc.

Avec le tableau de bord, vous avez également la notion de statistiques. Vous aurez ainsi la possibilité d’analyser :

outil envoi mailing marketing - analyse
  • Le nombre de mailings ouverts, sur le nombre qui a été envoyé. Il s’agit du taux d’ouverture.
  • Le nombre d’utilisateurs ayant cliqué sur votre mailing. Il s’agit du taux de clic.
  • Le nombre de clic sur les liens inclus dans votre mailing, sur le nombre de mails ouverts. C’est le taux de réactivité.
  • Le nombre de mails qui a bien été reçu, sur le nombre de mails envoyés. C’est le taux de retours ou taux de rebonds.
  • Combien de vos mailings sont tombés dans les spams. C’est le taux de spam.

Certains outils proposent aussi le A/B testing.

C’est une technique qui consiste à réaliser différentes versions d’un même mailing et d’envoyer la version A à une partie de votre liste de diffusion et la version B à une autre partie.

Le but est de voir quelle version fonctionne le mieux, obtient le meilleur taux de clics, suscite le plus d’intérêt, etc.

Grâce à cela, vous pourrez par la suite appliquer ce que vous avez constaté pour vos prochaines campagnes de mailings.

Utiliser un outil d’envoi de mailings : quelques exemples

Vous savez maintenant pourquoi vous devez utiliser un outil d’envoi de mailings. Mais lequel choisir exactement ?
Il existe beaucoup d’
outils qui vous permettent d’envoyer les mailings marketing auprès de vos clients et prospects.

L’important est de trouver celui qui vous convient, aussi bien sûr l’aspect technique, esthétique, fonctionnel, budgétaire, que l’assistance client.

La plupart est proposée en freemium, c’est-à-dire avec un accès gratuit limité et des options payantes en fonction de vos besoins complémentaires.

Pour ma part, je vous en présente trois que j’ai déjà utilisés et que j’ai trouvé pertinents.

Mailjet

Mailjet outil envoi mailing marketing

C’est un outil assez répandu, qui a fait ses preuves.

Il propose différentes tarifications en fonction de vos besoins en termes de nombre d’envois et d’assistance client.

Toute son interface est proposée en français et son assistance client est également accessible en français.

Mailchimp

Mailchimp outil envoi mailing marketing

Très connu (et reconnu), Mailchimp est l’un des outils les plus utilisés.

Son interface et son assistance client sont en anglais, mais facilement compréhensible et paramétrable sans avoir des connaissances poussées dans cette langue.

Lui aussi propose des tarifications variées, allant de l’accès gratuit, mais limité, à l’accès illimité avec un service d’assistance client premium.

Sendinblue

Sendinblue outil envoi mailing marketing

Un autre poids lourd des outils d’envoi de mailing, Sendinblue est une référence mondiale.

Accessible en freemium (accès gratuit puis des options payantes en fonction de vos besoins), il propose également un éditeur de landing pages, de formulaires d’inscription et une passerelle avec Facebook Ads pour centraliser vos campagnes marketing.

Utiliser un outil d’envoi de mailings commerciaux pour développer sa communication : comment se former ?

Vous souhaitez apprendre à envoyer des mailings marketing à votre liste de clients et prospects ?

Je vous propose des formations en groupe ou personnalisées, toujours sur-mesure et adaptées à vos besoins, pour vous permettre de prendre en main ces outils.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cet article que j’ai rédigé sur la formation mailings réalisée en partenariat avec Vend’études.

Prenons rendez-vous pour échanger autour de votre projet, votre entreprise et vos besoins en communication !

Prenez rendez-vous

Ici, j’utilise du storytelling, c’est-à-dire que je raconte mon histoire pour partager les valeurs auxquelles je crois. Ce n’est pas la seule manière d’attirer l’attention. On peut mettre en scène un avis à contre-courant, une phrase que se répète notre cible… L’essentiel, c’est que ça fasse écho chez le prospect ! 

Rester simple

On évite les tournures de phrases compliquées. Comme Nina Ramen, la reine du copywriting, mon conseil est de relire ton contenu à voix haute. Cette technique t’invite à te rendre compte de la fluidité de ton texte : quels mots sonnent étrangement à tes oreilles ? Quelle formulation peut gagner en clarté ? Dans ce processus de simplification, veille à garder ta patte ! 

Petit bonus : évite les locutions négatives quand elles ne sont pas utiles à ton discours telles que “ne pas”, “mais” ou encore “n’hésitez pas”. 

Toujours indiquer un appel à l’action (+ exemples)

Écrire un post sur Linkedin sert un but. Cet objectif est défini par ta stratégie de contenus. Sans ce cap fixé en amont de l’écriture, il te sera difficile de bien le rédiger et donc de choisir le bon appel à l’action (ou call to action en anglais). Ce dernier fait agir le lecteur par : 

  • L’interpellation : « Clique sur le lien en commentaire pour rejoindre ma newsletter ! » 
  • L’interrogation : « Et toi, quels profils t’arrêtent dans la seconde sur Linkedin quels sont les profils dont tu dévores le contenu ? » 

Souvent, il est placé en fin de post. Cependant, ce n’est pas une règle absolue. 

Intégrer un visuel utile et lisible.

Pour tes idées de post Linkedin, tu n’es pas obligé de recourir à un visuel. Certaines publications performent parfaitement sans. Si tu leur en associes un, assure-toi qu’il illustre ton propos. Sinon, cela se révèle contre-productif. 

Par ailleurs, on le pense comme un contenu attractif et compréhensible. On le crée aux couleurs de notre image de marque pour être reconnu en un coup d’œil.  

Si tu utilises des photos, fais en sorte qu’elles soient de qualité et opte pour le format portrait. Il se révèle plus immersif à la lecture sur mobile, support majoritairement utilisé pour consulter la plateforme.

Besoin d’aller plus loin et d’obtenir ma méthode de A à Z pour créer un post sur Linkedin optimisé ?

Format de post Linkedin : lequel choisir ? 

Selon une étude menée par Metricool**, le carrousel est le format star de 2024, en impressions comme en engagement. Il reçoit en moyenne plus de 1300 impressions par publication. Ensuite, on retrouve : 

  • Les images seules (plus de 700).
  • Les vidéos (environ 670).
  • Les textes seuls (près de 600).

On retient donc une autre leçon : une publication LinkedIn sans visuel dispose aussi de toutes ses chances.  

Exemple d’un post LinkedIn qui invite à la conversion

Voici 3 ingrédients que l’on remarque quand on étudie les comptes qui explosent sur le réseau social professionnel. Pour inciter à la prise de contact depuis la plateforme, ils suivent ces bonnes pratiques : 

  • Apporter des conseils concrets et facilement activables : outils ou méthodes à tester pour résoudre une problématique, par exemple. On ne tourne pas autour du pot et on va à l’essentiel pour montrer son expertise.
  • Chiffrer votre discours pour faciliter la visualisation : si je te dis que « je t’apprends à rédiger en 3h tes posts LinkedIn du mois », tu seras plus tenté de me lire que si je t’indique simplement que je peux t’aider à gagner du temps dans ta rédaction. On aide à la projection pour donner envie de cliquer sur notre offre.
  • Créer la conversation pour accroître la viralité des posts : ces profils LinkedIn ne craignent pas de faire entendre leur voix. Ils partagent leurs opinions sur les croyances autour de leur métier, les tendances du moment qui les impactent…

Publier sur LinkedIn pour son entreprise : 3 raisons de passer à l’action

Si tu hésites à te lancer, je te livre 3 opportunités offertes par la plateforme à un entrepreneur : 

  • T’apporter de nouveaux clients : prends le temps d’ajouter des personnes répondant à ton profil de client idéal et d’échanger avec elles. Cultiver une relation sincère avec ton audience attirera de nouveaux prospects qualifiés au fil du temps.  
  • Lancer des partenariats commerciaux fructueux : connecte et discute avec des professionnels aux services complémentaires aux tiens. Cette routine pourrait faire naître une belle relation partenariale ! 
  • Entrer en relation intelligemment avec des acteurs de référence de votre thématique : tu te crées ainsi l’opportunité d’enregistrer un podcast ensemble ou de rédiger un article invité sur leur site web. Des actions qui pourraient t’apporter visibilité et notoriété.   
Créer un post LinkedIn

Ma formation en ligne Linkedin : le meilleur moyen d’apprendre à rédiger un post efficace !

Créer un post Linkedin parfait : la formule express 

Tu veux te concentrer uniquement sur la création d’un post Linkedin efficace ? Cette formation est parfaite pour toi. Avec mes conseils et leur application pratique, tu deviendras un maître de la rédaction de publications sur ce réseau social professionnel.

Lost in Linkedin : la version complète

Elle inclut la formule évoquée précédemment et répond à d’autres questions d’importance quand on débute : 

  • C’est quoi Linkedin et qu’est-ce que ça apporte concrètement à mon entreprise ? 
  • Comment s’optimise un profil Linkedin et comment se créer sa communauté ? 
  • Quoi et comment publier sur le réseau social ? Puis-je programmer mes posts Linkedin ? 
  • Comment créer une page professionnelle efficace autour de mon activité ? 

On retient qu’établir une vraie relation avec ses potentiels prospects et partenaires, c’est le nerf de la guerre sur LinkedIn. Derrière chaque ordinateur se cache un humain, apprend à le connaître et à identifier ce qui l’intéresse. Si tu as peur de te lancer, souviens-toi qu’on a tous publié notre premier post un jour ! dû débuter un jour

Si certains ont explosé sur la plateforme, c’est parce qu’ils n’ont cessé de créer des posts sur LinkedIn avec régularité, de les réajuster et de les améliorer. Pour connaître toi aussi le succès, il ne te reste qu’une décision à prendre : celle de passer à l’action (et mes formations peuvent t’y aider). 

* Source : statistiques et faits Linkedin 2024 rapportés par Kinsta
** Source : étude des tendances 2024 sur Linkedin par Metricool