Créer un post LinkedIn parfait (ou presque) : la recette secrète dévoilée

02/10/2024

Créer un post sur Linkedin te semble bien compliqué… Tu es convaincu que la plateforme pourrait apporter beaucoup à ton entreprise. Cependant, au moment de passer à l’action, tu n’oses plus partager tes idées ou tu ne parviens pas à les structurer à l’écrit.

Pas de panique ! Je te révèle mes astuces pour t’aider à te lancer. Tu peux également les écouter de vive voix à travers mon épisode de podcast  « Parlons comm’ » à ce sujet :

Aujourd’hui, 79% des spécialistes du marketing voient Linkedin comme une source de prospects qualifiés. En BtoB, ils déclarent que 80% de ceux provenant des réseaux sociaux, ont été acquis via cette plateforme.* Elle représente donc une opportunité business à ne pas laisser passer !  

Post Linkedin qui performe : par où commencer ?

Je vous déculpabilise tout de suite avec un spoiler : il n’existe pas de recette parfaite pour écrire un post sur Linkedin. Prenez garde aux injonctions : tu dois faire ceci, tu dois faire cela. Personne ne peut prédire son succès viral.  

Cependant, on peut lister les bons ingrédients pour optimiser sa recette et favoriser ce type de résultat. Nous allons les détailler point par point : du choix du sujet à la rédaction du post.

Que publier sur Linkedin ? 

Je le répète souvent mais quand on ne sait pas comment rédiger un post Linkedin, on commence par se pencher sur les attentes de son audience. Si le sujet n’est pas pertinent, les personnes touchées ne ressentiront pas le besoin de le consulter et d’interagir. On pense donc à notre cible et au message qu’on souhaite lui transmettre : y trouve-t-elle son compte ?

Voici 3 autres erreurs courantes que l’on observe régulièrement sur Linkedin : 

  • Négliger la lisibilité du post : personne ne lit un bloc de texte sans espace. On l’aère pour faciliter sa lecture. On ajoute également des émojis pour le rendre plus visuel (mais inutile d’en abuser 😉). 
  • Sous-estimer le pouvoir des mentions : cette technique favorise la découvrabilité de votre contenu. Je vous conseille de mentionner des experts de votre domaine ou des clients idéaux de manière naturelle autour de posts d’étude de cas ou du type « 5 profils inspirants à suivre sur Linkedin ».  
  • Partager des liens dans le descriptif : on poste plutôt son lien en commentaire, cela permet de créer une première interaction sous le post. Ce qui plaît à l’algorithme. 

Écrire un post LinkedIn percutant : ma méthode étape par étape

Rédiger une bonne phrase d’accroche (+ exemple)

Elle dispose du pouvoir de retenir l’attention. Elle détermine si le lecteur va plus loin ou non. Quand on l’écrit, on prend garde à ne pas tomber dans le putaclic (ou clickbait en anglais) : on ne fait pas de promesse qu’on ne tient pas dans sa publication. C’est le meilleur moyen de perdre en crédibilité. 

Voici un exemple de post Linkedin avec une bonne accroche : 

Ici, j’utilise du storytelling, c’est-à-dire que je raconte mon histoire pour partager les valeurs auxquelles je crois. Ce n’est pas la seule manière d’attirer l’attention. On peut mettre en scène un avis à contre-courant, une phrase que se répète notre cible… L’essentiel, c’est que ça fasse écho chez le prospect ! 

Rester simple

On évite les tournures de phrases compliquées. Comme Nina Ramen, la reine du copywriting, mon conseil est de relire ton contenu à voix haute. Cette technique t’invite à te rendre compte de la fluidité de ton texte : quels mots sonnent étrangement à tes oreilles ? Quelle formulation peut gagner en clarté ? Dans ce processus de simplification, veille à garder ta patte ! 

Petit bonus : évite les locutions négatives quand elles ne sont pas utiles à ton discours telles que “ne pas”, “mais” ou encore “n’hésitez pas”. 

Toujours indiquer un appel à l’action (+ exemples)

Écrire un post sur Linkedin sert un but. Cet objectif est défini par ta stratégie de contenus. Sans ce cap fixé en amont de l’écriture, il te sera difficile de bien le rédiger et donc de choisir le bon appel à l’action (ou call to action en anglais). Ce dernier fait agir le lecteur par : 

  • L’interpellation : « Clique sur le lien en commentaire pour rejoindre ma newsletter ! » 
  • L’interrogation : « Et toi, quels profils t’arrêtent dans la seconde sur Linkedin quels sont les profils dont tu dévores le contenu ? » 

Souvent, il est placé en fin de post. Cependant, ce n’est pas une règle absolue. 

Intégrer un visuel utile et lisible.

Pour tes idées de post Linkedin, tu n’es pas obligé de recourir à un visuel. Certaines publications performent parfaitement sans. Si tu leur en associes un, assure-toi qu’il illustre ton propos. Sinon, cela se révèle contre-productif. 

Par ailleurs, on le pense comme un contenu attractif et compréhensible. On le crée aux couleurs de notre image de marque pour être reconnu en un coup d’œil.  

Si tu utilises des photos, fais en sorte qu’elles soient de qualité et opte pour le format portrait. Il se révèle plus immersif à la lecture sur mobile, support majoritairement utilisé pour consulter la plateforme.

Besoin d’aller plus loin et d’obtenir ma méthode de A à Z pour créer un post sur Linkedin optimisé ?

Format de post Linkedin : lequel choisir ? 

Selon une étude menée par Metricool**, le carrousel est le format star de 2024, en impressions comme en engagement. Il reçoit en moyenne plus de 1300 impressions par publication. Ensuite, on retrouve : 

  • Les images seules (plus de 700).
  • Les vidéos (environ 670).
  • Les textes seuls (près de 600).

On retient donc une autre leçon : une publication LinkedIn sans visuel dispose aussi de toutes ses chances.  

Exemple d’un post LinkedIn qui invite à la conversion

Voici 3 ingrédients que l’on remarque quand on étudie les comptes qui explosent sur le réseau social professionnel. Pour inciter à la prise de contact depuis la plateforme, ils suivent ces bonnes pratiques : 

  • Apporter des conseils concrets et facilement activables : outils ou méthodes à tester pour résoudre une problématique, par exemple. On ne tourne pas autour du pot et on va à l’essentiel pour montrer son expertise.
  • Chiffrer votre discours pour faciliter la visualisation : si je te dis que « je t’apprends à rédiger en 3h tes posts LinkedIn du mois », tu seras plus tenté de me lire que si je t’indique simplement que je peux t’aider à gagner du temps dans ta rédaction. On aide à la projection pour donner envie de cliquer sur notre offre.
  • Créer la conversation pour accroître la viralité des posts : ces profils LinkedIn ne craignent pas de faire entendre leur voix. Ils partagent leurs opinions sur les croyances autour de leur métier, les tendances du moment qui les impactent…

Publier sur LinkedIn pour son entreprise : 3 raisons de passer à l’action

Si tu hésites à te lancer, je te livre 3 opportunités offertes par la plateforme à un entrepreneur : 

  • T’apporter de nouveaux clients : prends le temps d’ajouter des personnes répondant à ton profil de client idéal et d’échanger avec elles. Cultiver une relation sincère avec ton audience attirera de nouveaux prospects qualifiés au fil du temps.  
  • Lancer des partenariats commerciaux fructueux : connecte et discute avec des professionnels aux services complémentaires aux tiens. Cette routine pourrait faire naître une belle relation partenariale ! 
  • Entrer en relation intelligemment avec des acteurs de référence de votre thématique : tu te crées ainsi l’opportunité d’enregistrer un podcast ensemble ou de rédiger un article invité sur leur site web. Des actions qui pourraient t’apporter visibilité et notoriété.   
Créer un post LinkedIn

Ma formation en ligne Linkedin : le meilleur moyen d’apprendre à rédiger un post efficace !

Créer un post Linkedin parfait : la formule express 

Tu veux te concentrer uniquement sur la création d’un post Linkedin efficace ? Cette formation est parfaite pour toi. Avec mes conseils et leur application pratique, tu deviendras un maître de la rédaction de publications sur ce réseau social professionnel.

Lost in Linkedin : la version complète

Elle inclut la formule évoquée précédemment et répond à d’autres questions d’importance quand on débute : 

  • C’est quoi Linkedin et qu’est-ce que ça apporte concrètement à mon entreprise ? 
  • Comment s’optimise un profil Linkedin et comment se créer sa communauté ? 
  • Quoi et comment publier sur le réseau social ? Puis-je programmer mes posts Linkedin ? 
  • Comment créer une page professionnelle efficace autour de mon activité ? 

On retient qu’établir une vraie relation avec ses potentiels prospects et partenaires, c’est le nerf de la guerre sur LinkedIn. Derrière chaque ordinateur se cache un humain, apprend à le connaître et à identifier ce qui l’intéresse. Si tu as peur de te lancer, souviens-toi qu’on a tous publié notre premier post un jour ! dû débuter un jour

Si certains ont explosé sur la plateforme, c’est parce qu’ils n’ont cessé de créer des posts sur LinkedIn avec régularité, de les réajuster et de les améliorer. Pour connaître toi aussi le succès, il ne te reste qu’une décision à prendre : celle de passer à l’action (et mes formations peuvent t’y aider). 

* Source : statistiques et faits Linkedin 2024 rapportés par Kinsta
** Source : étude des tendances 2024 sur Linkedin par Metricool