Créer un post sur Linkedin te semble bien compliqué… Tu es convaincu que la plateforme pourrait apporter beaucoup à ton entreprise. Cependant, au moment de passer à l’action, tu n’oses plus partager tes idées ou tu ne parviens pas à les structurer à l’écrit.
Pas de panique ! Je te révèle mes astuces pour t’aider à te lancer. Tu peux également les écouter de vive voix à travers mon épisode de podcast « Parlons comm’ » à ce sujet :
Aujourd’hui, 79% des spécialistes du marketing voient Linkedin comme une source de prospects qualifiés. En BtoB, ils déclarent que 80% de ceux provenant des réseaux sociaux, ont été acquis via cette plateforme.* Elle représente donc une opportunité business à ne pas laisser passer !
Post Linkedin qui performe : par où commencer ?
Je vous déculpabilise tout de suite avec un spoiler : il n’existe pas de recette parfaite pour écrire un post sur Linkedin. Prenez garde aux injonctions : tu dois faire ceci, tu dois faire cela. Personne ne peut prédire son succès viral.
Cependant, on peut lister les bons ingrédients pour optimiser sa recette et favoriser ce type de résultat. Nous allons les détailler point par point : du choix du sujet à la rédaction du post.
Que publier sur Linkedin ?
Je le répète souvent mais quand on ne sait pas comment rédiger un post Linkedin, on commence par se pencher sur les attentes de son audience. Si le sujet n’est pas pertinent, les personnes touchées ne ressentiront pas le besoin de le consulter et d’interagir. On pense donc à notre cible et au message qu’on souhaite lui transmettre : y trouve-t-elle son compte ?
Voici 3 autres erreurs courantes que l’on observe régulièrement sur Linkedin :
- Négliger la lisibilité du post : personne ne lit un bloc de texte sans espace. On l’aère pour faciliter sa lecture. On ajoute également des émojis pour le rendre plus visuel (mais inutile d’en abuser 😉).
- Sous-estimer le pouvoir des mentions : cette technique favorise la découvrabilité de votre contenu. Je vous conseille de mentionner des experts de votre domaine ou des clients idéaux de manière naturelle autour de posts d’étude de cas ou du type « 5 profils inspirants à suivre sur Linkedin ».
- Partager des liens dans le descriptif : on poste plutôt son lien en commentaire, cela permet de créer une première interaction sous le post. Ce qui plaît à l’algorithme.
Écrire un post LinkedIn percutant : ma méthode étape par étape
Rédiger une bonne phrase d’accroche (+ exemple)
Elle dispose du pouvoir de retenir l’attention. Elle détermine si le lecteur va plus loin ou non. Quand on l’écrit, on prend garde à ne pas tomber dans le putaclic (ou clickbait en anglais) : on ne fait pas de promesse qu’on ne tient pas dans sa publication. C’est le meilleur moyen de perdre en crédibilité.
Voici un exemple de post Linkedin avec une bonne accroche :