[Trucs & Astuces] – Bien débuter avec sa page Facebook

19/01/2021

Facebook est LE réseau social le plus plébiscité au monde avec environ 2,7 milliards d’utilisateurs actifs mensuels.
En France, 35 millions de personnes l’utilisent tous les mois. [Source : Blog Du Modérateur].

Partant de ce constat, il est important de ne pas négliger cet outil de communication. C’est, en quelque sorte, une vitrine gratuite sur le web (sauf les campagnes de publicité).

Tu as une entreprise, tu es indépendant, tu gères une association ? Tu souhaites t’y mettre ?

Grâce à cet article, tu vas enfin répondre à la question suivante : comment bien débuter avec sa page Facebook ?

Que faut-il faire avant de créer sa page Facebook ?

Avant de commencer à créer sa page Facebook, il est important d’avoir défini sa ligne éditoriale.

C’est ce qui va te permettre de :

  • poser noir sur blanc tes envies, tes attentes et tes idées ;
  • définir si tu choisis le vouvoiement ou le tutoiement ;
  • savoir ce que tu veux faire ressortir dans tes publications, le ton que tu souhaites adopter avec ta communauté, etc…

ligne éditoriale Facebook

Il est aussi important de trouver ton propre style, en choisissant notamment des éléments visuels qui permettront aux utilisateurs d’identifier immédiatement ton contenu, ou encore ajouter une “signature” à tes publications (ce qui peut être pertinent si vous êtes plusieurs personnes à publier 😉).

L’objectif : se démarquer et créer de la nouveauté dans ton domaine d’activité, en mettant en avant tes valeurs, ta manière d’être et de penser, tout en respectant ton identité de marque (qu’elle soit personnelle ou représentative de votre entreprise).

Définir sa cible afin de bien débuter avec sa page Facebook

définir sa cible

Une dernière chose importante : tu dois identifier clairement ta cible.  Définis avec précision à qui tu vas t’adresser, qui va constituer ta communauté. Plus tu adaptes ton contenu (le fond comme la forme) aux attentes et envies de ta cible, plus elle sera encline à participer à la “vie” de ta page professionnelle.
Et plus tu créeras de l’engagement, c’est-à-dire plus tu lui donneras envie d’interagir avec toi (grâce à des commentaires, des partages, des réactions).
Pour t’aider dans ces différents éléments à définir, tu peux te créer un document reprenant ces éléments essentiels :

  • À qui je parle ?
  • Que vais-je leur dire ?
  • Qu’est-ce que je souhaite créer comme émotions vis-à-vis de ma marque / mon entreprise / mon produit ?
  • À quel rythme vais-je publier ?
  • Quel type(s) de contenu(s) (photo, montage, vidéo, gif, sondage…) ?
  • Quels sont mes objectifs en créant cette page Facebook (notoriété, conversion, recrutement…) ?

Une fois que tu auras répondu à ces questions avec précision, tu pourras te lancer sur Facebook dans des conditions optimales, avec des bases solides.

Mettre en forme sa page Facebook professionnelle

Le point de départ de la page Facebook professionnelle : le profil personnel

Tout d’abord, tu dois posséder un profil Facebook personnel.
C’est à partir de ce profil (lié à ton nom, prénom, e-mail) que tu pourras créer et administrer ta page Facebook.

Pas d’inquiétude : on ne peut pas faire le lien entre ton profil personnel et la page professionnelle que tu vas gérer sur Facebook.
Tu n’es pas obligé de créer un profil spécifiquement pour administrer ta page. Tu peux te baser sur celui que tu as déjà, même s’il existe pour une utilisation strictement personnelle et privée. Un conseil tout de même : vérifie tes paramètres de confidentialité et prends l’habitude de le faire régulièrement. 🤫

créer sa page facebook professionnelle

Créer son identité d’entreprise ou d’association

En tout premier lieu, lors de la création de ta page Facebook, il faut choisir le nom de ta page. Normalement, c’est facile. Il suffit de mettre le nom de ton entreprise / ton association.

Ensuite, ajoute une photo de profil (la plupart du temps, le logo), ainsi qu’une photo de couverture. Cette dernière est là pour refléter l’image de ton entreprise. Sois créatif et fais en sorte de donner envie puisque ces deux visuels sont les premiers éléments qui ont de l’influence lorsqu’on arrive sur une page Facebook.

Il faut garder à l’esprit que ta page Facebook doit refléter l’ambiance et les valeurs que tu souhaites dégager. Même si ce n’est pas l’élément que les utilisateurs verront le plus, puisqu’ils suivront généralement tes publications directement dans leur fil d’actualité (donc avec la photo de profil et le nom de ta page).

Définir un nom d’utilisateur

créer un nom d'utilisateur Facebook

Puis, il faudra aussi créer un nom d’utilisateur.

Cela permettra de :

  • modifier l’adresse url de la page ;
  • la simplifier si nécessaire ;
  • mettre en avant le nom de ton entreprise / association ;
  • générer un contact via Messenger plus simple.

⚠ Attention : pour le nom d’utilisateur c’est la loi du “premier arrivé, premier servi !”. Si une autre page professionnelle Facebook a déjà déposé l’url que tu souhaites utiliser, tu ne pourras rien faire.
Chaque url est unique et, par extension, chaque nom d’utilisateur. Il faudra parfois quelques essais (ou être inventif) pour trouver le nom adéquat.

Création d’une page Facebook professionnelle : quelques conseils

  • Demande des avis extérieurs (amis, collègues,…), pour pouvoir perfectionner ton image de marque. Avec ces témoignages extérieurs, tu pourras évaluer si ce que tu veux transmettre est perceptible dans ta page.
  • Respecte les dimensions pour que tes visuels s’affichent le mieux possible ! La photo de profil est une image carrée qui apparaît sous forme de cercle quand on est sur la page Facebook. En ce qui concerne la photo de couverture, cela peut changer en fonction des évolutions de Facebook : reste informé.
    Si tu utilises un outil de création comme Canva ou Crello : les différents formats sont déjà pré-enregistrés 👍
  • Il est possible de mettre une vidéo en photo de couverture : cela peut être pertinent dans la limite du raisonnable (pas de vidéos trop longues ou trop loufoques). Cependant il faudra faire une petite manipulation :
    • Créer une vidéo au bon format (dimensions) en laissant de la marge sur les côtés (pour l’affichage mobile) ;
    • L’importer sur ta page Facebook comme une vidéo classique que tu souhaites publier ;
    • Aller sur ta photo de couverture pour la modifier “choisir parmi mes vidéos”, sélectionne-la et le tour est joué !

ajouter une vidéo en couverture Facebook

  • Pour la description de ta page, c’est l’un des textes principaux que l’on va retrouver dans ton “À propos”. Il faut que les informations soient claires et concises (tu pourras développer dans une autre section). Si tu le souhaites, tu peux ajouter quelques émoticônes (pas trop) pour hiérarchiser et animer ton contenu texte.

Comment organiser sa page Facebook ?

Ça y est : ta page Facebook est créée. Tu peux commencer à communiquer ! Attention, avant de la partager fièrement à tes potentiels abonnés, il y a quelques paramètres à modifier. C’est l’étape finale avant de proposer une page Facebook professionnelle complète et organisée.

Dans un premier temps, tu peux adapter le modèle de page. Il en existe plusieurs : standard, services, entreprise, lieux, films, organisation à but non lucratif, personnalités politiques, restaurants et cafés et shopping.

modifier les onglets page Facebook

Choisis le modèle le plus adapté à ta communication. Cela te montrera les onglets que Facebook te conseille d’utiliser.
Dans tous les cas, pas de panique : tu peux moduler, afficher ou masquer tes onglets comme tu le souhaites 🙂 Tu peux ainsi mettre en avant les onglets qui t’intéressent le plus et offrir une expérience client un peu personnalisée.

L’objectif est d’attirer le maximum d’abonnés potentiels (qui pourront se transformer en clients). Il est indispensable de renseigner toutes les informations nécessaires pour qu’ils se posent le moins de questions possibles. Pour y arriver, il faut compléter les informations générales (contacts, lieux, horaires,…). Ces dernières sont affichées notamment dans la section “À propos”.

Tu peux aussi ajouter tes différents réseaux sociaux et sites internet. De cette manière, tu permettras aux utilisateurs qui le souhaitent de te retrouver sur d’autres plateformes (si tu en as).

Comment gérer les avis et commentaires sur une page Facebook ?

Les avis sur Facebook

C’est l’une des peurs que j’entends le plus lorsque l’on parle de réseaux sociaux : “Les utilisateurs vont pouvoir poster leur avis publiquement… Mais, du coup, je risque d’avoir des avis négatifs sur ma page ?!

Tout d’abord, pour l’onglet “Avis” sur ta page Facebook, sache que tu peux décider de l’afficher ou non. Cependant, pour n’importe quelle option que tu choisiras (et même si c’est réversible), la décision s’applique pour tous les avis. Ainsi, si tu affiches les avis tu les affiches tous (même les négatifs) et si tu décides de ne pas le faire, alors, aucun avis n’apparaîtra sur ta page (même pas les positifs).

Voici une question qu’on me pose aussi souvent : “Est-il nécessaire de répondre aux avis et commentaires laissés par mes abonnés ?
Que ce soit des avis positifs ou négatifs, des commentaires sympathiques ou désagréables : il faut absolument répondre à ta communauté. 
Et c’est vrai, c’est toujours plus facile de répondre aux avis positifs…

Répondre aux avis négatifs sur Facebook

répondre aux avis négatifs

Lorsque tu dois gérer un avis ou commentaire négatif, prends le temps de faire le point et ne réponds pas à chaud.

Respire un grand coup, fais le point sur le problème évoqué par l’utilisateur et choisis quelle réponse est la plus constructive à apporter.
Soit tu as à faire à un troll (quelqu’un de malintentionné et désagréable par plaisir) et, dans ce cas, l’idéal est de lui répondre poliment en essayant de clôturer la conversation (ou au moins de ne pas l’envenimer).

Soit tu as à faire à une personne qui a réellement rencontré un problème dans sa relation avec ton entreprise et il sera alors nécessaire de faire le point sur la solution à apporter. Dans ces cas-là, tu peux travailler ta réponse avec 3 éléments importants :

  • T’excuser pour la gêne occasionnée. Qu’elle soit limitée ou importante (voire ressentie comme très importante par l’utilisateur alors que tu l’estimes limitée), prends le temps de comprendre la problématique et la situation désagréable de ton client.
  • Propose une solution. Que ce soit le remplacement du produit/service, un remboursement partiel ou total, un avoir… Bref : trouve la solution la plus adaptée au problème rencontré et à la situation dans laquelle se trouve ton client.
  • Invite à échanger en privé. L’idée est de pouvoir traiter la solution directement avec l’utilisateur (et donc de ne pas divulguer ses données privées : attention au RGPD !), et aussi de fermer le plus possible le débat “public” lié au problème évoqué.

Comment avoir plus d’avis positifs ?

Sur le principe, il n’y a pas de recette magique (ça se saurait 😅), mais voici quelques conseils.

avis positifs Facebook

Pour générer plus d’avis ou de commentaires positifs, pense à mettre en place un système d’information auprès de tes clients pour qu’ils sachent que tu es présent sur Facebook et que tu seras ravi de recevoir un petit commentaire/avis sur leur satisfaction 😄

Tu peux envoyer le lien direct vers ta page quelques heures/jours après l’achat par exemple, ou encore proposer une contrepartie en échange d’un commentaire/avis sur votre page (ce peut être un petit cadeau ou une petite remise en magasin par exemple).

À toi d’être inventif et de solliciter tes clients pour qu’ils puissent faire ressortir ton professionnalisme et montrer que le service client est top 👍
Commence avec tes clients habituels ou les clients qui te remontent spontanément leur satisfaction, c’est plus simple 😄

Analyser les pages de ses concurrents / confrères et puiser de l’inspiration

Tu es en manque d’idées ou tu as besoin de donner un coup de frais à ta page Facebook ? Va faire un tour sur les pages que tu suis et que tu apprécies.

Demande-toi pourquoi tu aimes cette page :

  • est-ce l’originalité ?
  • aimes-tu l’esthétique ?
  • est-ce le niveau l’interaction ?
  • es-tu seulement attiré par le thème abordé sur la page ?

Inspire-toi de ce qui te parle le plus et de ce qui pourrait créer le même sentiment chez ton audience.

À côté de cela, tu peux développer ta veille concurrentielle sur Facebook (ou d’autres plateformes) pour observer ce que proposent tes concurrents et analyser la pertinence de leur communication. Note ce qu’ils font, de quelle manière ils procèdent, ce qui fonctionne le mieux, ce qui fonctionne moins bien…
Attention : la veille concurrentielle doit rester « secrète » : pas besoin de parler de tes concurrents (que ce soit en bien ou en mal).

Bien débuter avec sa page Facebook en résumé

Le plus important à retenir, c’est qu’il est essentiel de savoir ce que veulent tes abonnés, quels sont leurs centres d’intérêts ou encore ce qu’ils aiment voir sur ta page.
L’essentiel est de comprendre, de tester (c’est aussi comme ça que l’on apprend), de s’améliorer et de savoir comment faire évoluer sa page Facebook à l’avenir.

Si tu souhaites un accompagnement dans le domaine de la communication grâce aux réseaux sociaux, Lostyn Web te propose ses services !
Contacte-moi pour un rendez-vous afin de discuter de ta stratégie de communication, ou pour un audit gratuit de ta page Facebook professionnelle.

Prends rendez-vous

Ici, j’utilise du storytelling, c’est-à-dire que je raconte mon histoire pour partager les valeurs auxquelles je crois. Ce n’est pas la seule manière d’attirer l’attention. On peut mettre en scène un avis à contre-courant, une phrase que se répète notre cible… L’essentiel, c’est que ça fasse écho chez le prospect ! 

Rester simple

On évite les tournures de phrases compliquées. Comme Nina Ramen, la reine du copywriting, mon conseil est de relire ton contenu à voix haute. Cette technique t’invite à te rendre compte de la fluidité de ton texte : quels mots sonnent étrangement à tes oreilles ? Quelle formulation peut gagner en clarté ? Dans ce processus de simplification, veille à garder ta patte ! 

Petit bonus : évite les locutions négatives quand elles ne sont pas utiles à ton discours telles que “ne pas”, “mais” ou encore “n’hésitez pas”. 

Toujours indiquer un appel à l’action (+ exemples)

Écrire un post sur Linkedin sert un but. Cet objectif est défini par ta stratégie de contenus. Sans ce cap fixé en amont de l’écriture, il te sera difficile de bien le rédiger et donc de choisir le bon appel à l’action (ou call to action en anglais). Ce dernier fait agir le lecteur par : 

  • L’interpellation : « Clique sur le lien en commentaire pour rejoindre ma newsletter ! » 
  • L’interrogation : « Et toi, quels profils t’arrêtent dans la seconde sur Linkedin quels sont les profils dont tu dévores le contenu ? » 

Souvent, il est placé en fin de post. Cependant, ce n’est pas une règle absolue. 

Intégrer un visuel utile et lisible.

Pour tes idées de post Linkedin, tu n’es pas obligé de recourir à un visuel. Certaines publications performent parfaitement sans. Si tu leur en associes un, assure-toi qu’il illustre ton propos. Sinon, cela se révèle contre-productif. 

Par ailleurs, on le pense comme un contenu attractif et compréhensible. On le crée aux couleurs de notre image de marque pour être reconnu en un coup d’œil.  

Si tu utilises des photos, fais en sorte qu’elles soient de qualité et opte pour le format portrait. Il se révèle plus immersif à la lecture sur mobile, support majoritairement utilisé pour consulter la plateforme.

Besoin d’aller plus loin et d’obtenir ma méthode de A à Z pour créer un post sur Linkedin optimisé ?

Format de post Linkedin : lequel choisir ? 

Selon une étude menée par Metricool**, le carrousel est le format star de 2024, en impressions comme en engagement. Il reçoit en moyenne plus de 1300 impressions par publication. Ensuite, on retrouve : 

  • Les images seules (plus de 700).
  • Les vidéos (environ 670).
  • Les textes seuls (près de 600).

On retient donc une autre leçon : une publication LinkedIn sans visuel dispose aussi de toutes ses chances.  

Exemple d’un post LinkedIn qui invite à la conversion

Voici 3 ingrédients que l’on remarque quand on étudie les comptes qui explosent sur le réseau social professionnel. Pour inciter à la prise de contact depuis la plateforme, ils suivent ces bonnes pratiques : 

  • Apporter des conseils concrets et facilement activables : outils ou méthodes à tester pour résoudre une problématique, par exemple. On ne tourne pas autour du pot et on va à l’essentiel pour montrer son expertise.
  • Chiffrer votre discours pour faciliter la visualisation : si je te dis que « je t’apprends à rédiger en 3h tes posts LinkedIn du mois », tu seras plus tenté de me lire que si je t’indique simplement que je peux t’aider à gagner du temps dans ta rédaction. On aide à la projection pour donner envie de cliquer sur notre offre.
  • Créer la conversation pour accroître la viralité des posts : ces profils LinkedIn ne craignent pas de faire entendre leur voix. Ils partagent leurs opinions sur les croyances autour de leur métier, les tendances du moment qui les impactent…

Publier sur LinkedIn pour son entreprise : 3 raisons de passer à l’action

Si tu hésites à te lancer, je te livre 3 opportunités offertes par la plateforme à un entrepreneur : 

  • T’apporter de nouveaux clients : prends le temps d’ajouter des personnes répondant à ton profil de client idéal et d’échanger avec elles. Cultiver une relation sincère avec ton audience attirera de nouveaux prospects qualifiés au fil du temps.  
  • Lancer des partenariats commerciaux fructueux : connecte et discute avec des professionnels aux services complémentaires aux tiens. Cette routine pourrait faire naître une belle relation partenariale ! 
  • Entrer en relation intelligemment avec des acteurs de référence de votre thématique : tu te crées ainsi l’opportunité d’enregistrer un podcast ensemble ou de rédiger un article invité sur leur site web. Des actions qui pourraient t’apporter visibilité et notoriété.   
Créer un post LinkedIn

Ma formation en ligne Linkedin : le meilleur moyen d’apprendre à rédiger un post efficace !

Créer un post Linkedin parfait : la formule express 

Tu veux te concentrer uniquement sur la création d’un post Linkedin efficace ? Cette formation est parfaite pour toi. Avec mes conseils et leur application pratique, tu deviendras un maître de la rédaction de publications sur ce réseau social professionnel.

Lost in Linkedin : la version complète

Elle inclut la formule évoquée précédemment et répond à d’autres questions d’importance quand on débute : 

  • C’est quoi Linkedin et qu’est-ce que ça apporte concrètement à mon entreprise ? 
  • Comment s’optimise un profil Linkedin et comment se créer sa communauté ? 
  • Quoi et comment publier sur le réseau social ? Puis-je programmer mes posts Linkedin ? 
  • Comment créer une page professionnelle efficace autour de mon activité ? 

On retient qu’établir une vraie relation avec ses potentiels prospects et partenaires, c’est le nerf de la guerre sur LinkedIn. Derrière chaque ordinateur se cache un humain, apprend à le connaître et à identifier ce qui l’intéresse. Si tu as peur de te lancer, souviens-toi qu’on a tous publié notre premier post un jour ! dû débuter un jour

Si certains ont explosé sur la plateforme, c’est parce qu’ils n’ont cessé de créer des posts sur LinkedIn avec régularité, de les réajuster et de les améliorer. Pour connaître toi aussi le succès, il ne te reste qu’une décision à prendre : celle de passer à l’action (et mes formations peuvent t’y aider). 

* Source : statistiques et faits Linkedin 2024 rapportés par Kinsta
** Source : étude des tendances 2024 sur Linkedin par Metricool