Facebook est LE réseau social le plus plébiscité au monde avec environ 2,7 milliards d’utilisateurs actifs mensuels.
En France, 35 millions de personnes l’utilisent tous les mois. [Source : Blog Du Modérateur].
Partant de ce constat, il est important de ne pas négliger cet outil de communication. C’est, en quelque sorte, une vitrine gratuite sur le web (sauf les campagnes de publicité).
Tu as une entreprise, tu es indépendant, tu gères une association ? Tu souhaites t’y mettre ?
Grâce à cet article, tu vas enfin répondre à la question suivante : comment bien débuter avec sa page Facebook ?
Que faut-il faire avant de créer sa page Facebook ?
Avant de commencer à créer sa page Facebook, il est important d’avoir défini sa ligne éditoriale.
C’est ce qui va te permettre de :
- poser noir sur blanc tes envies, tes attentes et tes idées ;
- définir si tu choisis le vouvoiement ou le tutoiement ;
- savoir ce que tu veux faire ressortir dans tes publications, le ton que tu souhaites adopter avec ta communauté, etc…
Il est aussi important de trouver ton propre style, en choisissant notamment des éléments visuels qui permettront aux utilisateurs d’identifier immédiatement ton contenu, ou encore ajouter une “signature” à tes publications (ce qui peut être pertinent si vous êtes plusieurs personnes à publier 😉).
L’objectif : se démarquer et créer de la nouveauté dans ton domaine d’activité, en mettant en avant tes valeurs, ta manière d’être et de penser, tout en respectant ton identité de marque (qu’elle soit personnelle ou représentative de votre entreprise).
Définir sa cible afin de bien débuter avec sa page Facebook
Une dernière chose importante : tu dois identifier clairement ta cible. Définis avec précision à qui tu vas t’adresser, qui va constituer ta communauté. Plus tu adaptes ton contenu (le fond comme la forme) aux attentes et envies de ta cible, plus elle sera encline à participer à la “vie” de ta page professionnelle.
Et plus tu créeras de l’engagement, c’est-à-dire plus tu lui donneras envie d’interagir avec toi (grâce à des commentaires, des partages, des réactions).
Pour t’aider dans ces différents éléments à définir, tu peux te créer un document reprenant ces éléments essentiels :
- À qui je parle ?
- Que vais-je leur dire ?
- Qu’est-ce que je souhaite créer comme émotions vis-à-vis de ma marque / mon entreprise / mon produit ?
- À quel rythme vais-je publier ?
- Quel type(s) de contenu(s) (photo, montage, vidéo, gif, sondage…) ?
- Quels sont mes objectifs en créant cette page Facebook (notoriété, conversion, recrutement…) ?
Une fois que tu auras répondu à ces questions avec précision, tu pourras te lancer sur Facebook dans des conditions optimales, avec des bases solides.
Mettre en forme sa page Facebook professionnelle
Le point de départ de la page Facebook professionnelle : le profil personnel
Tout d’abord, tu dois posséder un profil Facebook personnel.
C’est à partir de ce profil (lié à ton nom, prénom, e-mail) que tu pourras créer et administrer ta page Facebook.
Pas d’inquiétude : on ne peut pas faire le lien entre ton profil personnel et la page professionnelle que tu vas gérer sur Facebook.
Tu n’es pas obligé de créer un profil spécifiquement pour administrer ta page. Tu peux te baser sur celui que tu as déjà, même s’il existe pour une utilisation strictement personnelle et privée. Un conseil tout de même : vérifie tes paramètres de confidentialité et prends l’habitude de le faire régulièrement. 🤫
Créer son identité d’entreprise ou d’association
En tout premier lieu, lors de la création de ta page Facebook, il faut choisir le nom de ta page. Normalement, c’est facile. Il suffit de mettre le nom de ton entreprise / ton association.
Ensuite, ajoute une photo de profil (la plupart du temps, le logo), ainsi qu’une photo de couverture. Cette dernière est là pour refléter l’image de ton entreprise. Sois créatif et fais en sorte de donner envie puisque ces deux visuels sont les premiers éléments qui ont de l’influence lorsqu’on arrive sur une page Facebook.
Il faut garder à l’esprit que ta page Facebook doit refléter l’ambiance et les valeurs que tu souhaites dégager. Même si ce n’est pas l’élément que les utilisateurs verront le plus, puisqu’ils suivront généralement tes publications directement dans leur fil d’actualité (donc avec la photo de profil et le nom de ta page).
Définir un nom d’utilisateur
Puis, il faudra aussi créer un nom d’utilisateur.
Cela permettra de :
- modifier l’adresse url de la page ;
- la simplifier si nécessaire ;
- mettre en avant le nom de ton entreprise / association ;
- générer un contact via Messenger plus simple.
⚠ Attention : pour le nom d’utilisateur c’est la loi du “premier arrivé, premier servi !”. Si une autre page professionnelle Facebook a déjà déposé l’url que tu souhaites utiliser, tu ne pourras rien faire.
Chaque url est unique et, par extension, chaque nom d’utilisateur. Il faudra parfois quelques essais (ou être inventif) pour trouver le nom adéquat.
Création d’une page Facebook professionnelle : quelques conseils
- Demande des avis extérieurs (amis, collègues,…), pour pouvoir perfectionner ton image de marque. Avec ces témoignages extérieurs, tu pourras évaluer si ce que tu veux transmettre est perceptible dans ta page.
- Respecte les dimensions pour que tes visuels s’affichent le mieux possible ! La photo de profil est une image carrée qui apparaît sous forme de cercle quand on est sur la page Facebook. En ce qui concerne la photo de couverture, cela peut changer en fonction des évolutions de Facebook : reste informé.
Si tu utilises un outil de création comme Canva ou Crello : les différents formats sont déjà pré-enregistrés 👍 - Il est possible de mettre une vidéo en photo de couverture : cela peut être pertinent dans la limite du raisonnable (pas de vidéos trop longues ou trop loufoques). Cependant il faudra faire une petite manipulation :
- Créer une vidéo au bon format (dimensions) en laissant de la marge sur les côtés (pour l’affichage mobile) ;
- L’importer sur ta page Facebook comme une vidéo classique que tu souhaites publier ;
- Aller sur ta photo de couverture pour la modifier “choisir parmi mes vidéos”, sélectionne-la et le tour est joué !
- Pour la description de ta page, c’est l’un des textes principaux que l’on va retrouver dans ton “À propos”. Il faut que les informations soient claires et concises (tu pourras développer dans une autre section). Si tu le souhaites, tu peux ajouter quelques émoticônes (pas trop) pour hiérarchiser et animer ton contenu texte.
Comment organiser sa page Facebook ?
Ça y est : ta page Facebook est créée. Tu peux commencer à communiquer ! Attention, avant de la partager fièrement à tes potentiels abonnés, il y a quelques paramètres à modifier. C’est l’étape finale avant de proposer une page Facebook professionnelle complète et organisée.
Dans un premier temps, tu peux adapter le modèle de page. Il en existe plusieurs : standard, services, entreprise, lieux, films, organisation à but non lucratif, personnalités politiques, restaurants et cafés et shopping.
Choisis le modèle le plus adapté à ta communication. Cela te montrera les onglets que Facebook te conseille d’utiliser.
Dans tous les cas, pas de panique : tu peux moduler, afficher ou masquer tes onglets comme tu le souhaites 🙂 Tu peux ainsi mettre en avant les onglets qui t’intéressent le plus et offrir une expérience client un peu personnalisée.
L’objectif est d’attirer le maximum d’abonnés potentiels (qui pourront se transformer en clients). Il est indispensable de renseigner toutes les informations nécessaires pour qu’ils se posent le moins de questions possibles. Pour y arriver, il faut compléter les informations générales (contacts, lieux, horaires,…). Ces dernières sont affichées notamment dans la section “À propos”.
Tu peux aussi ajouter tes différents réseaux sociaux et sites internet. De cette manière, tu permettras aux utilisateurs qui le souhaitent de te retrouver sur d’autres plateformes (si tu en as).
Comment gérer les avis et commentaires sur une page Facebook ?
Les avis sur Facebook
C’est l’une des peurs que j’entends le plus lorsque l’on parle de réseaux sociaux : “Les utilisateurs vont pouvoir poster leur avis publiquement… Mais, du coup, je risque d’avoir des avis négatifs sur ma page ?!”
Tout d’abord, pour l’onglet “Avis” sur ta page Facebook, sache que tu peux décider de l’afficher ou non. Cependant, pour n’importe quelle option que tu choisiras (et même si c’est réversible), la décision s’applique pour tous les avis. Ainsi, si tu affiches les avis tu les affiches tous (même les négatifs) et si tu décides de ne pas le faire, alors, aucun avis n’apparaîtra sur ta page (même pas les positifs).
Voici une question qu’on me pose aussi souvent : “Est-il nécessaire de répondre aux avis et commentaires laissés par mes abonnés ? “
Que ce soit des avis positifs ou négatifs, des commentaires sympathiques ou désagréables : il faut absolument répondre à ta communauté.
Et c’est vrai, c’est toujours plus facile de répondre aux avis positifs…
Répondre aux avis négatifs sur Facebook
Lorsque tu dois gérer un avis ou commentaire négatif, prends le temps de faire le point et ne réponds pas à chaud.
Respire un grand coup, fais le point sur le problème évoqué par l’utilisateur et choisis quelle réponse est la plus constructive à apporter.
Soit tu as à faire à un troll (quelqu’un de malintentionné et désagréable par plaisir) et, dans ce cas, l’idéal est de lui répondre poliment en essayant de clôturer la conversation (ou au moins de ne pas l’envenimer).
Soit tu as à faire à une personne qui a réellement rencontré un problème dans sa relation avec ton entreprise et il sera alors nécessaire de faire le point sur la solution à apporter. Dans ces cas-là, tu peux travailler ta réponse avec 3 éléments importants :
- T’excuser pour la gêne occasionnée. Qu’elle soit limitée ou importante (voire ressentie comme très importante par l’utilisateur alors que tu l’estimes limitée), prends le temps de comprendre la problématique et la situation désagréable de ton client.
- Propose une solution. Que ce soit le remplacement du produit/service, un remboursement partiel ou total, un avoir… Bref : trouve la solution la plus adaptée au problème rencontré et à la situation dans laquelle se trouve ton client.
- Invite à échanger en privé. L’idée est de pouvoir traiter la solution directement avec l’utilisateur (et donc de ne pas divulguer ses données privées : attention au RGPD !), et aussi de fermer le plus possible le débat “public” lié au problème évoqué.
Comment avoir plus d’avis positifs ?
Sur le principe, il n’y a pas de recette magique (ça se saurait 😅), mais voici quelques conseils.
Pour générer plus d’avis ou de commentaires positifs, pense à mettre en place un système d’information auprès de tes clients pour qu’ils sachent que tu es présent sur Facebook et que tu seras ravi de recevoir un petit commentaire/avis sur leur satisfaction 😄
Tu peux envoyer le lien direct vers ta page quelques heures/jours après l’achat par exemple, ou encore proposer une contrepartie en échange d’un commentaire/avis sur votre page (ce peut être un petit cadeau ou une petite remise en magasin par exemple).
À toi d’être inventif et de solliciter tes clients pour qu’ils puissent faire ressortir ton professionnalisme et montrer que le service client est top 👍
Commence avec tes clients habituels ou les clients qui te remontent spontanément leur satisfaction, c’est plus simple 😄
Analyser les pages de ses concurrents / confrères et puiser de l’inspiration
Tu es en manque d’idées ou tu as besoin de donner un coup de frais à ta page Facebook ? Va faire un tour sur les pages que tu suis et que tu apprécies.
Demande-toi pourquoi tu aimes cette page :
- est-ce l’originalité ?
- aimes-tu l’esthétique ?
- est-ce le niveau l’interaction ?
- es-tu seulement attiré par le thème abordé sur la page ?
Inspire-toi de ce qui te parle le plus et de ce qui pourrait créer le même sentiment chez ton audience.
À côté de cela, tu peux développer ta veille concurrentielle sur Facebook (ou d’autres plateformes) pour observer ce que proposent tes concurrents et analyser la pertinence de leur communication. Note ce qu’ils font, de quelle manière ils procèdent, ce qui fonctionne le mieux, ce qui fonctionne moins bien…
Attention : la veille concurrentielle doit rester « secrète » : pas besoin de parler de tes concurrents (que ce soit en bien ou en mal).
Bien débuter avec sa page Facebook en résumé
Le plus important à retenir, c’est qu’il est essentiel de savoir ce que veulent tes abonnés, quels sont leurs centres d’intérêts ou encore ce qu’ils aiment voir sur ta page.
L’essentiel est de comprendre, de tester (c’est aussi comme ça que l’on apprend), de s’améliorer et de savoir comment faire évoluer sa page Facebook à l’avenir.
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