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[Trucs & Astuces] – Bien débuter avec sa page Facebook

Facebook est LE réseau social le plus plébiscité au monde avec environ 2,7 milliards d’utilisateurs actifs mensuels. En France, 35 millions de personnes l’utilisent tous les mois. [Sources : Blog Du Modérateur].
Partant de ce constat, il est important de ne pas négliger cet outil de communication, une vitrine gratuite sur le web (sauf les campagnes de publicité).

Vous avez une entreprise, vous êtes indépendants, vous gérez une association ? Dans cet article nous verrons ensemble comment bien débuter lors de la création de votre page professionnelle sur Facebook.

Que faut-il faire avant de créer sa page Facebook ?

Avant de commencer à créer sa page Facebook, il est important d’avoir défini sa ligne éditoriale. C’est ce qui va vous permettre de poser noir sur blanc vos envies, attentes, idées pour définir si vous choisissez le vouvoiement ou le tutoiement, savoir ce que vous voulez faire ressortir dans vos publications, le ton que vous souhaitez adopter avec votre communauté, etc…

ligne éditoriale Facebook

Il est aussi important de trouver son propre style, en choisissant notamment des éléments visuels qui permettront aux utilisateurs d’identifier immédiatement votre contenu, ou encore ajouter une “signature” à vos publications (ce qui peut être pertinent si vous êtes plusieurs à publier 😉).

L’objectif : se démarquer et créer de la nouveauté dans votre domaine d’activité, en mettant en avant vos valeurs, votre manière d’être et de penser, en adéquation avec votre identité de marque (qu’elle soit personnelle ou représentative de votre entreprise).

Définir votre cible

définir sa cible

Une dernière chose importante : il faut identifier clairement votre cible, c’est-à-dire les personnes auxquelles vous allez vous adresser, celles qui vont constituer votre communauté. Plus vous adaptez votre contenu (le fond comme la forme) aux attentes et envies de votre cible, pour elle sera enclin à participer à la “vie” de votre page professionnelle et à créer de l’engagement, c’est-à-dire interagir avec vous (commentaires, partages, réactions).
Pour vous aider dans ces différents éléments à définir, vous pouvez vous créer un document reprenant ces éléments essentiels :

  • À qui je parle ?
  • Que vais-je leur dire ?
  • Qu’est-ce que je veux que l’on ressente vis-à-vis de ma marque / mon entreprise / mon produit ?
  • À quel rythme vais-je publier ?
  • Quel type(s) de contenu(s) (photo, montage, vidéo, gif, sondage…) ?
  • Quels sont mes objectifs en créant cette page Facebook (notoriété, conversion, recrutement…) ?

Une fois tous ses détails prêts, vous pouvez vous lancer sur Facebook dans de bonnes conditions, avec des bases solides.

Mettre en forme votre page Facebook professionnelle

Partir de votre profil personnel

Tout d’abord, vous devez posséder un profil Facebook personnel : c’est à partir de ce profil (lié à votre nom, prénom, email) que vous pourrez créer et administrer votre page Facebook.
Pas d’inquiétude : on ne peut pas faire le lien entre votre profil personnel et la page professionnelle que vous allez gérer sur Facebook. Donc vous n’êtes pas obligé de créer un profil spécifiquement pour administrer votre page, vous pouvez repartir de celui que vous avez déjà, même s’il est pour une utilisation strictement personnelle et privée (vérifiez quand même vos paramètres de confidentialité : de manière générale, ça ne fait pas de mal 🤫).

créer sa page facebook professionnelle

Votre identité

En tout premier lieu lors de la création de votre page Facebook, il faut choisir le nom de votre page : normalement c’est l’étape facile, il suffit de mettre le nom de votre entreprise / votre association.

Ensuite, il vous sera demandé d’ajouter une photo de profil (la plupart du temps, le logo), ainsi que la photo de couverture. Cette dernière est là pour refléter l’image de votre entreprise, il faut alors être créatif et donner envie puisque ces deux visuels sont la première image que l’on a lorsqu’on arrive sur votre page.
Il faut garder à l’esprit que votre page Facebook doit refléter l’ambiance et les valeurs que vous souhaitez dégager. Même si ce n’est pas l’élément que les utilisateurs verront le plus, puisqu’ils suivront généralement vos publications directement dans leur fil d’actualité (donc avec la photo de profil et le nom de votre page).

Le nom d’utilisateur

créer un nom d'utilisateur Facebook

Puis il faudra aussi créer un nom d’utilisateur : cela permettra de modifier votre url de page pour la simplifier et mettre en avant le nom de votre entreprise / association et générer un contact via Messenger plus simple.

⚠ Attention : sur le nom d’utilisateur c’est la loi du “premier arrivé, premier servi !”. Si une autre page professionnelle Facebook a déjà déposé l’url que vous souhaitez utiliser, vous ne pourrez pas. Chaque url est unique et donc chaque nom d’utilisateur aussi. Il faudra parfois quelques essais (ou de l’inventivité) pour trouver le nom adéquat.

Quelques conseils lors de la création de votre page Facebook professionnelle

  • Demandez leurs avis à des personnes extérieures (amis, collègues,…), qui sauront vous indiquer s’il y a des choses à améliorer pour perfectionner encore plus l’image de la marque et avec lesquelles vous pourrez jauger si ce que vous voulez transmettre transparaît dans votre page.
  • Respectez les dimensions pour que vos visuels s’affichent le mieux possible ! Pour la photo de profil, c’est une image carrée qui ressort en rond quand on est sur la page Facebook. En ce qui concerne la photo de couverture, cela peut changer en fonction des évolutions de Facebook : tenez-vous à jour.
    Si vous utilisez un outil de création comme Canva ou Crello : les différents formats sont déjà pré-enregistrés 👍
  • Il est possible de mettre une vidéo en photo de couverture : cela peut être pertinent dans la limite du raisonnable (pas de vidéos trop longues par exemple). Cependant il faudra faire une petite manipulation :
    • Créer une vidéo au bon format (dimensions) en laissant de la marge sur les côtés (pour l’affichage mobile) ;
    • L’importer sur votre page Facebook comme une vidéo classique que vous souhaitez publier ;
    • Allez sur votre photo de couverture pour la modifier “choisir parmi mes vidéos”, sélectionnez-la et le tour est joué !

ajouter une vidéo en couverture Facebook

  • Pour la description de votre page, c’est l’un des textes principaux que l’on va retrouver dans votre “À propos”. Il faut que les informations soient claires et concises (vous pourrez développer dans une autre section). Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter quelques émoticônes (pas trop) pour hiérarchiser et animer votre contenu texte.

Comment organiser sa page Facebook ?

Ça y est : votre page Facebook est créée et vous pouvez commencer à communiquer ! Mais avant de la partager à vos potentiels abonnés, il y a quelques petits paramètres à modifier pour leur proposer une page Facebook professionnelle complète et organisée.

Dans un premier temps, vous pouvez adapter le modèle de page. Il en existe plusieurs : standard, services, entreprise, lieux, films, organisation à but non lucratif, personnalités politiques, restaurants et cafés et shopping.

modifier les onglets page Facebook

Pour vous aider, choisissez le modèle le plus adapté à votre communication : cela vous montrera les onglets que Facebook vous conseille d’utiliser.
Dans tous les cas, pas de panique : vous pouvez moduler, afficher ou masquer vos onglets comme vous le souhaitez 🙂 Vous pouvez ainsi mettre en avant les onglets qui vous intéressent le plus et offrir une expérience client un peu personnalisée.

L’objectif est d’attirer le maximum d’abonnés potentiels (qui pourront se transformer en clients), donc il faut renseigner toutes les informations nécessaires pour qu’ils se posent le moins de questions possibles. Il faut donc compléter les informations générales (contacts, lieux, horaires,…) qui sont notamment affichés dans la section “À propos”.

Vous pouvez aussi ajouter vos différents réseaux sociaux et sites internet pour permettre aux utilisateurs qui le souhaitent de vous retrouver sur d’autres plateformes (si vous en avez).

Comment gérer les avis et commentaires sur ma page Facebook ?

Les avis sur Facebook

C’est l’une des peurs que j’entend le plus lorsque l’on parle de réseaux sociaux : “Les utilisateurs vont pouvoir poster leur avis publiquement… Mais du coup je risque d’avoir des avis négatifs sur ma page ?!

Tout d’abord, pour l’onglet “Avis” sur votre page Facebook, sachez que vous pouvez décider de l’afficher ou non. Cependant les deux choix (même s’ils sont réversibles), sont globaux : c’est-à-dire que si vous affichez les avis vous les affichez tous (même les négatifs) et sinon aucun avis n’apparaîtra sur votre page (même pas les positifs).

Autre question souvent posée : “Est-il nécessaire de répondre aux avis et commentaires laissés par mes abonnés ?
Que ce soit des avis positifs ou négatifs, des commentaires sympathiques ou désagréables : il faut répondre à votre communauté. Évidemment, lorsqu’on nous dit des choses gentilles, c’est toujours plus facile de répondre…

Répondre aux avis négatifs

répondre aux avis négatifs

Mais lorsque vous devez gérer un avis ou commentaire négatif, prenez le temps de faire le point et ne répondez pas à chaud.

Respirez un grand coup, faites le point sur le problème évoqué par l’utilisateur et voyez quelle est la meilleure réponse à apporter.
Soit vous avez à faire à un troll (quelqu’un de malintentionné de base et qui est désagréable par plaisir) et dans ce cas l’idéal est de lui répondre poliment en essayant de clôturer la conversation (ou en tous cas de ne pas l’envenimer).

Soit vous avez à faire à une personne qui a réellement rencontré un problème dans sa relation avec vous et donc il faut faire le point sur la solution à apporter. Dans ces cas là, vous pouvez travailler votre réponse avec 3 éléments importants :

  • Vous excuser pour la gêne occasionnée. Qu’elle soit petite ou grande (voir ressentie très grande par l’utilisateur alors que vous l’estimez petite), prenez le temps de comprendre la problématique et la situation désagréable de votre client.
  • Proposez une solution. Que ce soit le remplacement du produit/service, un remboursement partiel ou total, un avoir… Bref : trouvez la solution la plus adaptée au problème rencontré et à la situation dans laquelle se trouve votre client.
  • Invitez à échanger en privé. L’idée est de pouvoir traiter la solution directement avec l’utilisateur (et donc de ne pas divulguer ses données privées : attention au RGPD !), et aussi de fermer le plus possible le débat “public” lié au problème évoqué.

Comment avoir plus d’avis positifs ?

Sur le principe, il n’y a pas de recette magique (ça se saurait 😅), mais voici quelques conseils.

avis positifs Facebook

Pour générer plus d’avis ou de commentaire positifs, pensez à mettre en place un système d’information auprès de vos clients pour qu’ils sachent que vous êtes présents sur Facebook et que vous serez ravis de recevoir un petit commentaire/avis sur leur satisfaction 😄

Vous pouvez envoyer le lien direct vers votre page quelques heures/jours après l’achat par exemple, ou encore proposer une contrepartie en échange d’un commentaire/avis sur votre page (ce peut être un petit cadeau ou une petite remise en magasin par exemple).

À vous d’être inventifs et de solliciter vos clients pour qu’ils puissent faire ressortir votre professionnalisme et montrer que le service client est top 👍
Commencez avec vos clients habituels ou les clients qui vous remontent spontanément leur satisfaction, c’est plus simple 😄

Analysez les pages de vos concurrents / confrères et celles qui vous inspirent

Si vous êtes en manque d’idées ou bien que vous avez besoin de donner un coup de frais à votre page Facebook ? Allez faire un tour sur différentes pages que vous suivez et que vous appréciez. Demandez vous pourquoi vous aimez cette page : est-ce l’originalité, les visuels, l’interaction ou même juste le thème abordé sur la page qui vous intéresse ? Inspirez-vous de ce que vous aimez en général sur les pages que vous suivez.

À côté de cela, vous pouvez développer votre veille concurrentielle sur Facebook (ou d’autres plateformes) pour voir ce que proposent vos concurrents et la pertinence de leur communication. Analysez ce qu’ils font, de quelle manière ils procèdent, qu’est-ce qui fonctionne le mieux, qu’est-ce qui fonctionne moins bien…
Attention : la veille concurrentielle doit rester « secrète » : pas besoin de parler de vos concurrents (que ce soit en bien ou en mal).

Si on devait résumer les différents conseils abordés précédemment

Le plus important à retenir à travers ces éléments, c’est de savoir ce que veulent vos abonnés, quels sont leurs centres-d’intérêts, qu’est-ce qu’ils aiment voir sur votre page ?
L’essentiel est de comprendre, tester (et oui c’est aussi comme ça que l’on apprend), de s’améliorer et de savoir comment s’y prendre.

Si vous souhaitez un accompagnement dans le domaine de la communication à travers vos réseaux sociaux, Lostyn Web vous propose ses services !
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