Création de site web avec WordPress

Être présent et visible sur le web peut se faire de différentes manières. Et il faut avouer que la première chose qui vient à l’esprit, c’est de créer un site internet.

Ai-je besoin d'un site web pour mon entreprise ?

Ai-je besoin d’un site internet pour mon entreprise ?

La question est souvent posée et il est justifié d’y réfléchir.

Certains vous diront qu’aujourd’hui, il est inconcevable de passer à côté si vous voulez développer votre entreprise…
D’autres vous expliqueront que ça coûte cher pour au final pas grand-chose de plus en terme d’apport de clientèle…
Bref.

Pour ma part, lorsqu’une entreprise me contacte pour la réalisation de son site web sous WordPress ou même pour un audit sur sa stratégie de communication, je fais toujours le point sur les différents canaux existants et les besoins / attentes de l’entreprise.
Et c’est justement à ce moment-là que nous définissons ensemble si l’entreprise a besoin, ou non, d’un site web et quel type (site vitrine, site e-commerce).

Il arrive, que certaines entreprises n’aient pas besoin d’un site web ou, en tout cas, pas immédiatement.
Il est possible de commencer à développer son image en ligne sur les réseaux sociaux pour un moindre coût, puis de créer son site internet lorsque le moment est propice (aussi en terme de temps à y accorder, en terme de budget).

Lostyn Web vous propose

la création d’un site WordPress

Site vitrine ou e-commerce ?

Tout dépend de ce dont vous avez besoin pour votre activité. Mon but est aussi de vous accompagner dans votre choix et de vous orienter sur la formule la plus adéquate par rapport à votre budget, vos objectifs et votre activité.

Par exemple, entre mon site web et ceux que j’ai déjà réalisés pour mes clients, on voit qu’il est tout à fait possible de réaliser des sites internet simples, esthétiques, ergonomiques et qui permettent de bien (re)présenter votre entreprise.

Travaillant régulièrement avec des développeurs et des webdesigners, je peux vous orienter vers le partenaire qui saura créer LE site internet dont vous avez besoin, en respectant également votre identité de marque et vos valeurs.

Les avantages d'un site vitrine
Pourquoi choisir WordPress pour créer son site vitrine

Pourquoi utiliser le CMS WordPress pour créer un site web ?

Grâce au CMS WordPress, vous pouvez concevoir un site web avec une administration simplifiée et sur lequel vous aurez totalement la main pour le mettre à jour, ajouter des photos et des articles, compléter vos textes, etc.
WordPress permet de gérer des sites vitrines, des sites dynamiques, des forums et des sites e-commerce. Il est donc facile de le faire évoluer au fur et à mesure du développement de votre entreprise.

De plus, c’est un outil qui dispose d’une grande communauté qui permet de :

  • Proposer un grand nombre de plugins et d’extensions (petites options complémentaires que vous pouvez ajouter à votre site) permettant de faire tout ce dont vous pouvez avoir besoin ;
  • Avoir des évolutions régulières et des corrections constantes grâce à des petites mises à jour ;
  • Toujours trouver de l’aide lorsque l’on rencontre un souci.

Comment fonctionne la mise en place d’un site web avec WordPress ?

Dans un premier temps, sachez que, contrairement à beaucoup d’agences web (et ce n’est pas une critique négative, mais une constatation, car ils ont plus de moyens et de salariés pour gérer ce genre de maintenance), le client dépose lui-même son nom de domaine et achète son hébergement.

Cela permet que le client reste entièrement propriétaire de son site web, de A à Z. Si un jour, vous souhaitez passer par quelqu’un d’autre, vous avez tous les droits et toute la propriété donc pas de souci de transfert (qui peut prendre du temps).
Évidemment, nous faisons le point ensemble sur tous ces éléments pour que vous puissiez bien comprendre tous les éléments à prendre en compte et mettre en place le renouvellement automatique de votre nom de domaine.

Lorsque le nom de domaine et l’hébergement sont prêts (ainsi que la base de données, mais c’est associé donc pas d’inquiétude), on peut installer le noyau de votre site.

WordPress vous permet d’avoir une base et, par-dessus, vous pouvez ajouter un thème (créé par un développeur web ou choisi dans une bibliothèque pour un coût maximum moyen de 80 €) qui vous permet de mettre en « gabarit » sur votre site web. Les « gabarits » WordPress sont responsive de base (donc adaptés aux écrans mobiles et tablettes) et vous permettent de donner une ambiance et une mise en page à votre site web. Ensuite, il suffit de changer les couleurs, le texte et d’ajouter vos photos pour que votre thème devienne votre identité.

C’est phase n’est pas compliquée mais demande du temps : rédaction de contenu, choix des images, prises de vues photographiques, etc.

Fonctionnement de WordPress
Créer son site soi-même avec WordPress

Puis-je créer mon site WordPress moi-même ?

Je vous propose deux solutions :

  • Soit vous déléguez la création et la conception de votre site sous WordPress (sachant que nous travaillerons ensemble à ce projet pour qu’il corresponde au mieux à vos besoins et attentes). Évidemment, vous aurez également une journée de formation WordPress pour prendre en main votre site et pouvoir le mettre à jour par vous-même.
  • Soit nous créons ensemble votre site, au rythme de plusieurs journées ou demi-journées de formation pour tout faire de A à Z. Du dépôt du nom de domaine à la mise en ligne de votre site vitrine WordPress, en passant par l’intégration des contenus et apprendre à mettre à jour votre site, nous verrons ensemble toutes les étapes pour que vous ayez entièrement la main sur votre site et que vous ayez la satisfaction de l’avoir fait vous-même.

Dans les deux cas : vous serez autonome pour mettre à jour votre site en terme de contenu et de visuels.