Création du site WordPress : Joie au Naturel – Méthode FéMa

05/05/2019

En février, Charlotte m’a contactée pour la réalisation de son site web, afin de mettre en avant l’une de ses deux activités : praticienne méthode Fé-Ma.

Faire le bon choix pour créer son site web

Nous avons d’abord échangé sur la manière de réaliser son site et comme elle avait déjà fait une sensibilisation à la rédaction web, elle m’a demandé de lui faire deux propositions :

  • Une création « classique » de son site web
  • Une co-création de son site web

Après réflexion, elle a donc opté pour la seconde option. 

Charlotte HUMEAU Méthode Fé-Ma site WordPress

Le but de la co-création de son site web sous WordPress était, non pas que je m’occupe de tout, mais que nous le fassions ensemble. À vrai dire, c’est elle qui a fait une très grosse partie du travail. Sa volonté était de réaliser elle-même son site web, mais accompagnée d’un professionnel du métier (moi en l’occurrence) pour ne pas faire d’erreur et avancer dans le bon sens.

Elle a également fait réaliser une étude de mots clé en amont par Hortense du Collectif NUM, afin de bien comprendre les pages qu’il faudrait qu’elle crée, les contenus qu’il lui faudrait rédiger, et les mots et expressions clés à utiliser pour bien référencer son activité.

Co-création d’un site web sous WordPress

Suite à l’étude de mots clé, nous avons donc travaillé ensemble sur ces différentes étapes :

  • Achat du nom de domaine et de l’hébergement joie-au-naturel.fr ;
  • Installation du WordPress sur l’hébergement ;
  • Compréhension du fonctionnement d’une base de données et comment en faire une sauvegarde ;
  • Formation à l’utilisation de WordPress ;
  • Choix, achat, installation et paramétrage d’un thème WordPress adaptés aux besoins de la cliente ;
  • Rédaction et intégration des contenus textes et images sur le site ;
  • Vérification et relecture ;
  • Mise en ligne.

Afin de travailler ensemble sur tout ce projet, nous avions défini en amont un nombre de séances de formation et conseil, étendu sur plusieurs mois, afin de bien tout assimiler pour la suite.

Méthode Fé-Ma site WordPress

À la fin de cette mise en place, Charlotte était ravie d’avoir un site web qu’elle avait réalisée par elle-même, dont elle comprenait le fonctionnement et sur lequel elle était autonome aussi bien pour la mise à jour des contenus, que pour la sauvegarde de ses données.
De plus, le fait d’avoir fait par elle-même, lui permet d’avoir un site web qui lui ressemble, qui correspond à sa personnalité et à l’image qu’elle souhaite transmettre sur la méthode Fé-Ma à travers son site web.

Découvrez son site : Joie Au Naturel – Méthode Fé-Ma

Si vous aussi vous souhaitez créer un site WordPress, parlons ensemble de votre projet et optez pour la co-création ou la réalisation par une professionnelle du web !

Vous souhaitez que nous discutions ensemble de votre projet ?