Est-il nécessaire d’être présent sur tous les réseaux sociaux pour développer sa communication ?

21/03/2022

Lors de mes formations ou de mes appels-découverte, mes élèves et mes prospects me demandent régulièrement : « Dis, Bertille, est-il nécessaire d’être présent sur tous les réseaux sociaux pour développer sa communication ? ».

Je vais répondre immédiatement à la question dans cette introduction : c’est non !

En disant ça, j’ai tout à fait conscience que c’est contraire à ce que certains gourous du marketing peuvent raconter…

Maintenant que ça, c’est dit, tu peux fermer cette page… 😆 ou bien tu peux rester et apprendre :😉

  • les raisons pour lesquelles tu peux croire qu’il faut être présent sur tous les réseaux sociaux ;
  • pourquoi il est préférable de choisir tes réseaux sociaux de manière stratégique ;
  • comment choisir les réseaux où tu dois être visible en priorité.

Bonne lecture !

Les raisons pour lesquelles il est tentant d’être présent sur tous les réseaux sociaux

Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici les raisons qui peuvent effectivement te donner envie d’être présent partout ! 🙂

Être présent sur tous les réseaux pour accroître sa notoriété et multiplier les opportunités commerciales

Tu te dis peut-être qu’en étant présent.e sur tous les réseaux, tu multiplieras les opportunités commerciales. Parce qu’en couvrant plus de plateformes de réseaux sociaux, c’est mathématique, tu toucheras plus d’utilisateurs et donc plus de client.es potentiel.les.

Et bien non ! Tu fais fausse route en faisant ça. ❌

En étant présent.e partout, tu risques, d’une part, de t’arracher les cheveux pour produire !
D’autre part, tu augmentes le travail de suivi pour analyser les résultats de chacun des réseaux où tu te trouves.

Tu risques aussi de perdre l’attention de ton audience… En te voyant partout, elle ne saura plus où donner de la tête pour suivre tes nouveautés ou te contacter simplement. 😵

Publier sur tous les réseaux sociaux pour booster la crédibilité de son entreprise

Voici une autre croyance qui résonne sûrement chez toi… Être sur tous les réseaux permettrait de rendre ton entreprise plus crédible ou plus « installée » dans ton secteur. Tu penses que ça peut être un élément favorable pour tes client.es potentiel.les qui seront rassuré.es de te voir occuper Instagram, Facebook, LinkedIn, Pinterest, Tik Tok

Pourtant, ça peut avoir l’effet inverse ! 😉

Si tu publies sur tous les réseaux, il va être difficile de veiller à la qualité de tes contenus. Je dis souvent à mes clients qu’en étant partout, on est surtout nulle part ! En disant ça, je prends en compte l’existence des outils destinés à programmer les publications sur les réseaux sociaux. Ça aide, c’est sûr ! Mais ça ne règle pas tout. En multipliant les plateformes, tu risques d’avoir la tête partout ! Et de ne pas être aussi présent.e que tu le souhaites pour tes client.es potentiel.les…

Quelque part, c’est être sur tous les réseaux sociaux qui peut avoir un impact négatif sur la crédibilité de ton entreprise…

Souhaiter être visible sur tous les réseaux par peur de manquer des opportunités commerciales

Là encore, le raisonnement derrière cette croyance paraît plutôt logique et mathématique. En occupant plus de réseaux, tu te rendrais visible de plus d’utilisateurs.rices, parmi lesquel.les se cacheraient peut-être des client.es potentiel.les. Si tu étais absent.e d’un réseau, tu te priverais alors d’un vivier de client.es et cela pourrait avoir un effet négatif sur le marketing et les ventes.

À raisonnement mathématique, réponse logique !

Selon le site Leptidigital, Facebook possède 2,9 milliards d’utilisateurs, YouTube en a 2,2 milliards, Instagram en dispose d’1,2 milliards et LinkedIn, de 310 millions ! Avoue que, même en misant uniquement sur l’un des quatre réseaux que je viens de citer, il y a déjà de quoi trouver des clients, non ? 😊

Être présent sur tous les réseaux sociaux

Pourquoi il est préférable de choisir ses réseaux sociaux de manière stratégique

Maintenant qu’on a rayé ensemble quelques croyances par rapport aux réseaux sociaux… Voici pourquoi il est judicieux de choisir ceux où tu dois te rendre visible, de manière stratégique.

Choisir un ou deux réseaux sociaux pour miser sur la qualité au lieu de publier en quantité

En choisissant un ou deux réseaux sociaux pour publier des contenus sur l’activité de ton entreprise, tu fais le choix de la qualité plutôt que de miser sur la quantité.

En recentrant ton attention sur ces 2 réseaux maximum, tu vas à l’essentiel. Tu te facilites aussi la tâche au quotidien ! 😌

Par exemple, tu simplifies :

  • le processus de création de contenus : moins de contenus à créer ou à réutiliser, planning plus réaliste, etc.
  • la publication des contenus : en utilisant seulement une ou deux plateformes de contenus, tu peux t’appuyer sur des outils de publication et de programmation souvent en version gratuite (c’est le cas si tu choisis Instagram et Facebook, par exemple, puisque Creator Studio peut être utilisé pour les deux plateformes),
  • la gestion des communautés présentes sur les différents réseaux : réponses aux commentaires, likes, messages privés, etc.
  • l’analyse précise des performances de tes publications : taux d’engagement, nombre de commentaires et d’abonnés, couverture, enregistrements…

Sélectionner des réseaux qui sont alignés avec la stratégie de l’entreprise

Les réseaux sociaux ont tous leurs spécificités en termes d’audience, de ton et de formats de contenus. C’est pourquoi il est nécessaire de choisir les réseaux qui sont liés avec la stratégie de ton entreprise. 🤓

Il est d’ailleurs inutile d’être présent.e sur un réseau où il te semble peu naturel ou compliqué de publier. C’est plus cohérent de miser sur les réseaux où ton entreprise a déjà sa place et un engagement avec sa communauté.

Nicher sa présence sur les réseaux permet d’être plus authentique dans sa communication

En choisissant un ou deux réseaux en lien avec ta stratégie, tu te montres plus authentique avec ta communauté. 💪

Utiliser une ou deux plateformes te permettra de :

  • créer du contenu qui correspond vraiment à ta communauté,
  • échanger en profondeur avec ton audience en message privé ou dans les commentaires,
  • te sentir bien et aligné avec ta communication,
  • de te révéler ou de parler de ton entreprise en toute authenticité.
Être présent sur tous les réseaux sociaux

Comment choisir les réseaux sociaux où être présent.e en priorité

Ça y est, tu es convaincu.e que tu dois choisir les réseaux où tu dois être présent.e en priorité ?

Voici quelques pistes pour t’aider à faire ton choix.

Piste n°1 : choisir les réseaux où se trouve ta cible idéale

Ça peut sembler logique et pourtant… Beaucoup d’entrepreneurs se lancent sur les réseaux qu’ils aiment utiliser et où ils se sentent bien. Sans savoir véritablement à quoi ressemble chacune des audiences qui s’y trouvent. Et surtout en ignorant si elle correspond à leur cible de clients idéale ! 😅

Voici quelques indicateurs issus du blog de Digimind pour t’aider à faire ton choix :

  • Facebook : c’est un réseau plutôt paritaire (57 % d’hommes et 43 % de femmes), des plus de 35 ans et où les secteurs privilégiés sont : le commerce, l’immobilier, les institutions, les services… Ce réseau est plutôt pour les secteurs B2C (les clients sont alors des particuliers). Tu peux tenter de faire du B2B sur cette plateforme, mais c’est de plus en plus difficile pour les créateurs de contenus et c’est de moins en moins recherché par les utilisateurs.
  • Instagram : c’est plutôt un réseau paritaire (52 % de femmes et 48 % d’hommes), des moins de 24 ans et où il est utile d’être présent si tu es dans le secteur de la décoration, de l’habillement, de l’esthétique, des freelances et des entreprises ayant un univers visuel bien identifié et identifiable (le réseau est d’ailleurs très visuel) ! Sur ce réseau, on peut toucher une clientèle business ou une clientèle de particuliers. Les deux fonctionnent très bien !
  • LinkedIn : il s’agit d’un réseau également paritaire (52 % d’hommes et 48 % de femmes), des 25-34 ans et des entreprises B2B (il n’est pas vraiment pertinent si tu vises principalement des clients particuliers). Même si le réseau se décoince de plus en plus, le ton des communications (profil, publications, pages entreprises…) y est encore très professionnel. Le principal élément différenciant par rapport aux autres réseaux est que près de la moitié des inscrits sont des décideurs et qu’ils sont issus d’études supérieures.
  • Pinterest : majoritairement féminin (à 77 %), utilisé par les 25-34 ans, ce réseau pas comme les autres est particulièrement efficace pour les secteurs de la mode, de la décoration, de la gastronomie et du voyage (mais le réseau s’ouvre de plus en plus à d’autres secteurs !). C’est un réseau souvent sous-exploité qui mérite le coup d’œil quand on veut attirer du trafic, notamment grâce à son blog !

Piste n°2 : choisir les réseaux où l’on se sent bien

Si tu as étudié les réseaux utilisés par tes client.es idéaux.ales, tu as sûrement obtenu une sélection encore large ! Pour arbitrer, tu peux maintenant te baser sur tes habitudes. 😉

Il est beaucoup plus facile de passer à un usage professionnel des plateformes que tu utilises déjà à titre personnel !

Ainsi, tu as moins à te former, tu t’y sens déjà bien et tu maîtrises les codes pour y développer une communauté tout en respectant ta personnalité.

Piste n°3 : sélectionner un réseau pilier sur lequel publier en priorité et un réseau secondaire où recycler les contenus

Un réseau pilier et un réseau secondaire où tu recycles les contenus du premier, c’est suffisant pour développer une stratégie de contenus efficace.

Si tu préfères Instagram, par exemple, tu peux créer des contenus dédiés qui seront facilement déclinables pour LinkedIn. En utilisant le même carrousel (ou légèrement adapté) sur les deux réseaux, par exemple !

C’est la stratégie que j’utilise pour les publications Instagram (réseau principal) et LinkedIn (réseau secondaire) de Lostyn Web.😊

Piste n°4 : préparer un planning de publications pour les réseaux choisis

Une fois que tu auras identifié les réseaux sociaux qui correspondent à ta cible et à ta personnalité, tu devras déterminer le rythme de tes publications (ce sera le sujet de mon prochain article de blog !) et créer un calendrier éditorial. 🤩

Pour en savoir plus sur cette thématique, va lire cet article qui t’explique pourquoi et comment tenir un planning de publications.

En tout cas, tu l’auras compris, je ne pense pas qu’il soit nécessaire de publier et d’être présent sur tous les réseaux sociaux. Il est plus pertinent de miser sur les réseaux qui parlent à ton client idéal et qui reflètent ta personnalité. De cette façon, tu adoptes une stratégie qui te permettra d’avoir une communication positive et authentique pour parler de tes services ou de ceux proposés par ton entreprise.

Si tu as besoin d’un accompagnement pour sélectionner les réseaux sociaux où tu pourras montrer toute ton expertise, découvre mes formations et mes accompagnements sur-mesure.

Prenons rendez-vous pour que nous puissions développer ta présence sur les réseaux sociaux. De façon stratégique et authentique tout en étant en accord avec tes valeurs et avec ton profil (budget, équipe, connaissances, expérience…) !

Prends rendez-vous

Ici, j’utilise du storytelling, c’est-à-dire que je raconte mon histoire pour partager les valeurs auxquelles je crois. Ce n’est pas la seule manière d’attirer l’attention. On peut mettre en scène un avis à contre-courant, une phrase que se répète notre cible… L’essentiel, c’est que ça fasse écho chez le prospect ! 

Rester simple

On évite les tournures de phrases compliquées. Comme Nina Ramen, la reine du copywriting, mon conseil est de relire ton contenu à voix haute. Cette technique t’invite à te rendre compte de la fluidité de ton texte : quels mots sonnent étrangement à tes oreilles ? Quelle formulation peut gagner en clarté ? Dans ce processus de simplification, veille à garder ta patte ! 

Petit bonus : évite les locutions négatives quand elles ne sont pas utiles à ton discours telles que “ne pas”, “mais” ou encore “n’hésitez pas”. 

Toujours indiquer un appel à l’action (+ exemples)

Écrire un post sur Linkedin sert un but. Cet objectif est défini par ta stratégie de contenus. Sans ce cap fixé en amont de l’écriture, il te sera difficile de bien le rédiger et donc de choisir le bon appel à l’action (ou call to action en anglais). Ce dernier fait agir le lecteur par : 

  • L’interpellation : « Clique sur le lien en commentaire pour rejoindre ma newsletter ! » 
  • L’interrogation : « Et toi, quels profils t’arrêtent dans la seconde sur Linkedin quels sont les profils dont tu dévores le contenu ? » 

Souvent, il est placé en fin de post. Cependant, ce n’est pas une règle absolue. 

Intégrer un visuel utile et lisible.

Pour tes idées de post Linkedin, tu n’es pas obligé de recourir à un visuel. Certaines publications performent parfaitement sans. Si tu leur en associes un, assure-toi qu’il illustre ton propos. Sinon, cela se révèle contre-productif. 

Par ailleurs, on le pense comme un contenu attractif et compréhensible. On le crée aux couleurs de notre image de marque pour être reconnu en un coup d’œil.  

Si tu utilises des photos, fais en sorte qu’elles soient de qualité et opte pour le format portrait. Il se révèle plus immersif à la lecture sur mobile, support majoritairement utilisé pour consulter la plateforme.

Besoin d’aller plus loin et d’obtenir ma méthode de A à Z pour créer un post sur Linkedin optimisé ?

Format de post Linkedin : lequel choisir ? 

Selon une étude menée par Metricool**, le carrousel est le format star de 2024, en impressions comme en engagement. Il reçoit en moyenne plus de 1300 impressions par publication. Ensuite, on retrouve : 

  • Les images seules (plus de 700).
  • Les vidéos (environ 670).
  • Les textes seuls (près de 600).

On retient donc une autre leçon : une publication LinkedIn sans visuel dispose aussi de toutes ses chances.  

Exemple d’un post LinkedIn qui invite à la conversion

Voici 3 ingrédients que l’on remarque quand on étudie les comptes qui explosent sur le réseau social professionnel. Pour inciter à la prise de contact depuis la plateforme, ils suivent ces bonnes pratiques : 

  • Apporter des conseils concrets et facilement activables : outils ou méthodes à tester pour résoudre une problématique, par exemple. On ne tourne pas autour du pot et on va à l’essentiel pour montrer son expertise.
  • Chiffrer votre discours pour faciliter la visualisation : si je te dis que « je t’apprends à rédiger en 3h tes posts LinkedIn du mois », tu seras plus tenté de me lire que si je t’indique simplement que je peux t’aider à gagner du temps dans ta rédaction. On aide à la projection pour donner envie de cliquer sur notre offre.
  • Créer la conversation pour accroître la viralité des posts : ces profils LinkedIn ne craignent pas de faire entendre leur voix. Ils partagent leurs opinions sur les croyances autour de leur métier, les tendances du moment qui les impactent…

Publier sur LinkedIn pour son entreprise : 3 raisons de passer à l’action

Si tu hésites à te lancer, je te livre 3 opportunités offertes par la plateforme à un entrepreneur : 

  • T’apporter de nouveaux clients : prends le temps d’ajouter des personnes répondant à ton profil de client idéal et d’échanger avec elles. Cultiver une relation sincère avec ton audience attirera de nouveaux prospects qualifiés au fil du temps.  
  • Lancer des partenariats commerciaux fructueux : connecte et discute avec des professionnels aux services complémentaires aux tiens. Cette routine pourrait faire naître une belle relation partenariale ! 
  • Entrer en relation intelligemment avec des acteurs de référence de votre thématique : tu te crées ainsi l’opportunité d’enregistrer un podcast ensemble ou de rédiger un article invité sur leur site web. Des actions qui pourraient t’apporter visibilité et notoriété.   
Créer un post LinkedIn

Ma formation en ligne Linkedin : le meilleur moyen d’apprendre à rédiger un post efficace !

Créer un post Linkedin parfait : la formule express 

Tu veux te concentrer uniquement sur la création d’un post Linkedin efficace ? Cette formation est parfaite pour toi. Avec mes conseils et leur application pratique, tu deviendras un maître de la rédaction de publications sur ce réseau social professionnel.

Lost in Linkedin : la version complète

Elle inclut la formule évoquée précédemment et répond à d’autres questions d’importance quand on débute : 

  • C’est quoi Linkedin et qu’est-ce que ça apporte concrètement à mon entreprise ? 
  • Comment s’optimise un profil Linkedin et comment se créer sa communauté ? 
  • Quoi et comment publier sur le réseau social ? Puis-je programmer mes posts Linkedin ? 
  • Comment créer une page professionnelle efficace autour de mon activité ? 

On retient qu’établir une vraie relation avec ses potentiels prospects et partenaires, c’est le nerf de la guerre sur LinkedIn. Derrière chaque ordinateur se cache un humain, apprend à le connaître et à identifier ce qui l’intéresse. Si tu as peur de te lancer, souviens-toi qu’on a tous publié notre premier post un jour ! dû débuter un jour

Si certains ont explosé sur la plateforme, c’est parce qu’ils n’ont cessé de créer des posts sur LinkedIn avec régularité, de les réajuster et de les améliorer. Pour connaître toi aussi le succès, il ne te reste qu’une décision à prendre : celle de passer à l’action (et mes formations peuvent t’y aider). 

* Source : statistiques et faits Linkedin 2024 rapportés par Kinsta
** Source : étude des tendances 2024 sur Linkedin par Metricool