Formation aux réseaux sociaux

Aujourd’hui, être présent et actif sur les réseaux sociaux, cela va de soi ! C’est comme avoir une ligne téléphonique dans son magasin, cela montre que vous existez, que vous êtes réactifs et joignables.
Pour autant, ce n’est pas forcément quelque chose de facile ou d’inné. Se former pour comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux et leur réel intérêt est une phase importante de votre stratégie de communication.

Quels réseaux sociaux choisir pour sa communication

 Quel(s) réseau(s) choisir pour ma communication ?

Il est important de comprendre que tous les réseaux sociaux n’ont ni la même utilité, ni le même impact auprès des internautes.

Certains vont améliorer votre image de marque, d’autres peuvent la ternir s’ils sont mal utilisés.

Certains vont vous servir pour vendre et faire du social selling, d’autres sont plutôt utiles pour développer votre image de marque ou votre marque employeur et recruter.

La première étape importante est de connaître votre cible, ses habitudes en terme d’utilisation des réseaux sociaux et l’intérêt qu’elle pourrait avoir à vous suivre sur ces plateformes.

Dans toutes les formations et conférences que je développe, c’est la première chose dont nous parlerons ensemble : quel est le réel intérêt d’être présent sur les réseaux sociaux (et pas juste parce que c’est « tendance ») ? Et surtout, quelles sont les plateformes qui correspondent le mieux à vos attentes et vos besoins en terme de communication ?

Se former pour une utilisation optimisée des réseaux sociaux à titre professionnel

Même si vous avez déjà l’habitude d’utiliser les réseaux sociaux à titre personnel, le fait de développer et d’animer une page ou un compte professionnel nécessite de se former.

La plupart des réseaux sociaux proposent des interfaces différentes entre votre compte personnel et votre page professionnelle. Ils permettent également de mettre en place des options inaccessibles pour les comptes personnels : statistiques, publicités payantes, mise en avant de vos services, etc.

De plus, il faut également tenir compte de toute la partie stratégie de communication qui varie d’une plateforme sociale à une autre. Ainsi, il est vital de connaître leurs rouages pour en faire une utilisation optimale.

Se former pour utiliser les réseaux sociaux dans un but professionnel
Des formations aux réseaux sociaux sur-mesure avec Lostyn Web

Les formations réseaux sociaux de Lostyn Web

Toutes mes formations réseaux sociaux sont composées d’environ 1/3 de théorie (c’est l’acquisition des bases avant de pratiquer) et 2/3 de pratique (car à ce moment-là que les étudiants mettent la main à la pâte et c’est le meilleur moyen de se former !).

Nous analyserons ensemble les supports sur lesquels vous avez un intérêt à être présent en fonction de votre cible.
Puis, grâce à ce que nous aurons défini ensemble, nous travaillerons sur votre ligne éditoriale, et nous mettrons en place un planning de publication afin d’anticiper votre communication et de vous aider à gagner du temps en programmant certaines publications à l’avance (avec des outils gratuits !).

L’animation de comptes et de pages professionnels sur les réseaux sociaux est une tâche chronophage : nous verrons ensemble comment la simplifier, l’automatiser (sur certains aspects, mais pas tous, sinon on perd l’authenticité !) et vous permettre d’anticiper pour mieux communiquer auprès de votre communauté.

Je propose mes formations à l’utilisation des réseaux sociaux, aussi bien en présentiel (dans vos locaux ou dans une salle réservée à cet effet) qu’à distance en visioconférence. Cela permet à chacun de se former à son rythme, sans contraintes de déplacement (et, souvent, à moindre coût).

Si vous avez des questions et/ou que vous souhaitez vous former à l’utilisation des réseaux sociaux pour les professionnels, contactez-moi pour discuter de votre projet. Vous bénéficierez ainsi d’une formation sur-mesure, correspondant à vos attentes, vos besoins et votre budget.