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COFAE centre de formation la Roche-sur-Yon

par Lostyn Web | Avr 7, 2020

COFAE centre de formation la Roche-sur-Yon

Tu galĂšres Ă  rĂ©diger tes descriptions ? đŸ˜”â€ Tu galĂšres Ă  rĂ©diger tes descriptions ? đŸ˜”â€đŸ’«

Tu tapes ton texte, puis tu relis, et tu ne sais pas trop si c’est bon ?
Je te donne ma mĂ©thode simple pour ne plus te prendre la tĂȘte. 😉

Une bonne description, c’est :
1ïžâƒŁ Une accroche qui donne envie de lire la suite et qui ne rĂ©pĂšte pas ce que tu as dĂ©jĂ  Ă©crit sur ton visuel.
2ïžâƒŁ Un contenu clair, aĂ©rĂ©, lisible, et assez dĂ©taillĂ©.
3ïžâƒŁ Un seul appel Ă  l’action, cohĂ©rent avec le sujet et l’objectif de ton post.
4ïžâƒŁ Éventuellement les hashtags, selon le rĂ©seau sur lequel tu communiques, Ă  la fin uniquement.

Et pitiĂ© pour ton CTA, Ă©vite le combo : “Like + partage + enregistre + commente + abonne-toi” 🙃
1 post = 1 sujet = 1 objectif = 1 appel à l’action. ✅

Alors, t’as pu pimper tes descriptions avec cette mĂ©thode simple Ă  appliquer ?

#créationdecontenu #stratégiedecommunication #stratégiedecontenu #communicationdigitale #contentcreation #astuceinstagram
Tu t’es dĂ©jĂ  donné·e Ă  fond sur un post
 Tu t’es dĂ©jĂ  donné·e Ă  fond sur un post
 Et t’as eu 3 likes et 1 vue ? đŸ« 

Ton contenu était certainement top !
Mais ta phrase d’accroche, n’a pas peut-ĂȘtre pas jouĂ© son rĂŽle. đŸ€”

Si tu n’attrapes pas l’attention dĂšs les premiĂšres secondes, les gens scrollent, et ils passent Ă  cĂŽtĂ© de tout ce que tu voulais leur dire.
C’est valable sur Instagram, sur LinkedIn, et mĂȘme sur YouTube.
L’intro, c’est pas un dĂ©tail : c’est ton accĂšs prioritaire au cerveau de la personne en face ! 🧠

Quelques astuces pour écrire une bonne accroche :
👉 Pose une question qui fait mouche.
👉 Montre que tu comprends le problùme de ta cible en exposant un problùme qu’elle rencontre.
👉 Utilise une anecdote, une phrase qui intrigue, une Ă©motion vraie.
👉 Va droit au but : pas besoin de “Bonjour à tous” ou “Aujourd’hui, j’aimerais vous parler de
” (ça, c’est pour les mails, et encore).
👉 Ne rĂ©pĂšte pas ce qui est Ă©crit sur ton visuel : l’internaute l’a dĂ©jĂ  lu et donc tu ne lui apprends rien de nouveau.

L’accroche, c’est pas juste un teaser : c’est ce qui va donner envie de lire la suite.
Alors la prochaine fois que tu bosses un post, relis ta phrase d’accroche avant de le programmer/publier, avec ma petite checklist en tĂȘte. 😉 

Tu veux que je t’aide à retravailler une accroche ?
On fait ça toutes les semaines dans les lives de ma communautĂ© “Be Comm”. ✹

#créationdecontenu #stratégiedecommunication #stratégiedecontenu #communicationdigitale #contentcreation #tipsinstagram
Avant de publier ton post, vĂ©rifie ça ! 🙌 Ç Avant de publier ton post, vĂ©rifie ça ! 🙌

Ça y est, ton post est prĂȘt :
Description optimisĂ©e : ✅
Visuel attrayant : ✅

Mais as-tu vĂ©rifiĂ© la lisibilitĂ© et la mĂ©morabilitĂ© de ton post ? đŸ€”

Pour ça, rien de plus simple : relis ton contenu À VOIX HAUTE. đŸ—Łïž
GrĂące Ă  cela, tu verras les moments oĂč tu vas naturellement faire une pause pendant la lecture d’une phrase.
C'est prĂ©cisĂ©ment Ă  ce moment-lĂ  que c’est pertinent d’avoir un retour Ă  la ligne sur ton texte.
Et non pas, quand le bloc de texte te le dit. ❌
Le retour Ă  la ligne, c’est TOI qui dois le dĂ©cider. 👍

Ce conseil simple peut complÚtement transformer la lisibilité de tes visuels.

PS : ce conseil vaut aussi pour le sous-titrage de tes reels. 😉

Ça t’a aidĂ© ? 
Envoie ce reel Ă  quelqu’un qui fait encore des blocs de texte tout tassĂ©s. đŸ€š

#créationdecontenu #stratégiedecommunication #stratégiedecontenu #communicationdigitale #contentcreation #astuceinstagram
Tu trouves que tes visuels manquent de peps ? đŸ’„ Tu trouves que tes visuels manquent de peps ? đŸ’„
Ou que tu passes des heures dessus sans savoir si c’est "bien" ou pas ? đŸ€”

Je te partage quelques rappels simples et efficaces, pour t’aider Ă  composer des visuels agrĂ©ables et lisibles sur les rĂ©seaux.

🍃 D’abord, pense Ă  aĂ©rer ton visuel. 
Laisse de l’espace autour des Ă©lĂ©ments : pas de texte collĂ© aux bords, idem pour les photos et images. Ton contenu a besoin de respirer, comme toi.

✍ Si tu ajoutes du texte, fais-le en douceur :
Évite les gros blocs de paragraphe trop long à lire et qui donnent envie de zapper.
Espaces tes lignes pour que ce soit simple Ă  lire.
N’écris pas trop petit pour que ça reste lisibile sur mobile.

🔎 VĂ©rifie toujours la lisibilitĂ© de ton visuel.
Tu peux le tester en le regardant en petit format, en dézoomant sur ton outil de création, ou en le transférant sur ton téléphone.
Est-ce qu’on comprend ce que tu veux dire en quelques secondes ? Si non, simplifie.

đŸ–Œïž CĂŽtĂ© charte graphique : reste cohĂ©rent·e, mais pas rigide.
Tu peux adapter ta palette, tester des mises en page différentes, tant que ça reste fidÚle à ton univers. 
Trop de rigidité, ça freine ta créativité et ça peut paraitre moins authentique.

🔀 Pense à varier.
MĂȘme si tu as un modĂšle qui fonctionne bien, ne le rĂ©utilise pas Ă  l’infini.
Sinon, tu risques d’ĂȘtre trop redondante et ça peut souler ta cible.

Quelques ajustements peuvent dĂ©jĂ  tout changer. 😉

Tu veux mon avis sur ton visuel ?
Envoie-moi ton post et je te fais un retour constructif sur ton visuel ! 😉

#créationdecontenu #stratégiedecommunication #stratégiedecontenu #communicationdigitale #contentcreation #tipsinstagram
Nouveau monthly dump : je te partage les coulisses Nouveau monthly dump : je te partage les coulisses de mon mois de mai.

En mois trùs particulier pour moi. 😉

1- J’ai enchainĂ© les sĂ©ances de coachings pour les Ă©lĂšves de la BSB AcadĂ©mie 2025 de @thebboost et ça se passe super bien ! 🍍

2- Les coulisses du tournage de mon nouveau concept : Et si j’étais

Je suis d’ailleurs trĂšs contente de l’accueil que la vidĂ©o a eu. Et si tu ne l’as pas encore vue, rdv sur ma chaĂźne YouTube. 

3- J’ai continuĂ© les rencontres et coworking ce mois-ci, notamment une journĂ©e Ă  Pornic avec @adeona_communication et @biquetteduweb đŸ€©

4- Des grosses dĂ©cisions ont Ă©tĂ© prises ce mois-ci, notamment l’arrĂȘt de mon podcast “Parlons Comm”, pour une durĂ©e indĂ©terminĂ©e.

5- J’ai aussi dĂ©cidĂ© d’arrĂȘter mes formations en ligne autour de LinkedIn.
D’ailleurs, tu as jusqu’au 30/06/2025 pour profiter de -50% de rĂ©duction sur mes formations, avant qu’elles ne disparaissent avec le code BYBYE 👋

6- ÉnormĂ©ment de rĂ©flexions, d’introspections, de prises de tĂȘtes, mais aussi d’éclaircissement pendant ce mois. 
J’ai passĂ© Ă©normĂ©ment de temps Ă  faire des compromis avec moi-mĂȘme dans ma tĂȘte 😅

7- Le retour du soleil, a aussi annoncé le retour des fleurs dans le jardin.
Et j’avais juste envie de te partager cette magnifique pivoine 💐

8- Si tu n’as pas vu mon vlog, tu ne vas peut-ĂȘtre pas comprendre cette image.
J’ai reçu un colis qui m’a rendu trùs heureuse et que j’attendais depuis un bout de temps : le dernier Zombicide de chez @cmongames 🧟 

9- Le mot “Introspection” est plus qu’appropriĂ©.
J’ai passĂ© mon mois Ă  remettre en question mon entreprise, mon pourquoi, mon fonctionnement et mes offres. 

Alors, ton mois de mai : quel mot utiliseras-tu pour le résumer ?

#monthlydump #entrepreneuriat #coaching #coachbusiness #bsbacademie #youtube #podcast #formationenligne #introspection #développementbusiness
Tu cherches encore LA bonne idĂ©e qui va te diffĂ© Tu cherches encore LA bonne idĂ©e qui va te diffĂ©rencier ? đŸ€”

Tu crois que ça doit forcĂ©ment ĂȘtre une trouvaille de gĂ©nie, un truc jamais vu ailleurs, ultra original ?
Spoiler : c’est faux. ✖

Se diffĂ©rencier, ce n’est pas rĂ©volutionner ton secteur.
C’est faire diffĂ©remment ce que d’autres font dĂ©jĂ , c’est assumer ton approche, ton ton, ta maniĂšre d’accompagner, ta sensibilitĂ©, ton cadre.

Tu peux te démarquer par :
👉 ta cible (trĂšs prĂ©cise ou trĂšs engagĂ©e)
👉 ta façon de travailler (plus douce, plus cadrĂ©e, plus inclusive
)
👉 ou simplement ton Ă©nergie, ta voix, ton style.

Bref, pas besoin d’inventer un concept jamais vu. 😉
Juste besoin de faire trÚs bien ce que tu fais déjà à ta maniÚre.

Tu veux que je t’aide à identifier ce qui te rend unique ?
Dis-moi en commentaire ce que tu proposes, je te donne une piste. 💡

#créationdecontenu #stratégiedecommunication #stratégiededifférenciation #communicationdigitale #entrepreneuriat #marketingauthentique #personalbranding
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