[Trucs & Astuces]
Comment optimiser son profil LinkedIn ?

26/08/2020

Selon le blog de Digimind, la France compte environ 22 millions d’utilisateurs de LinkedIn. Sur l’ensemble des utilisateurs inscrits, on compte 10,7 millions de membres actifs estimés par mois, ce qui en fait le 6e réseau social. C’est dire s’il est essentiel d’optimiser son profil  LinkedIn pour le rendre visible et persuasif mais aussi pour se démarquer professionnellement !

Découvrons ensemble comment optimiser son profil LinkedIn.
Comment le créer ? Le compléter ? Le paramétrer ? Être visible dans les résultats de recherche ? Comment dois-je me présenter ?
Dans cet article, je t’explique les étapes clés lors de la création de ton profil LinkedIn.

Quelle adresse mail dois-je utiliser pour créer mon profil sur LinkedIn ?

Sur ce réseau social professionnel comme sur beaucoup d’autres, il est facile de créer son compte : une adresse mail et un mot de passe suffisent.
Cependant on me pose souvent la question : est-ce que j’indique mon adresse e-mail professionnelle ? Personnelle ? Les deux ?!

Sache que même si LinkedIn est un réseau social à usage professionnel, tu peux utiliser ton adresse e-mail personnelle. Tu peux même en enregistrer plusieurs dans tes paramètres :

Comment optimiser son profil LinkedIn - Lostyn Web

Tu te demandes peut-être ce que tu dois choisir entre une adresse professionnelle et une personnelle… En fait, c’est simple, cela dépend de ce que tu cherches à accomplir en étant visible sur LinkedIn.

Tout d’abord, il faut garder à l’esprit que ton compte LinkedIn, même s’il est à usage professionnel, reste ta propriété.
L’entreprise dans laquelle tu es salarié ne peut pas t’obliger à supprimer ton compte LinkedIn, ni même de supprimer des connaissances acquises dans ton réseau.

Comment optimiser son profil LinkedIn - Lostyn Web

Il faut aussi noter que l’adresse e-mail avec laquelle tu te connectes et celle que tu affiches dans tes coordonnées peuvent être différentes.
Tu peux te connecter avec ton adresse e-mail personnelle et ajouter en coordonnées de contact ton e-mail professionnel.
Garde bien à l’esprit que tu as toujours le choix sur les éléments que tu souhaites afficher auprès de tes contacts ou de manière intégralement publique.

C’est d’ailleurs le cas sur la quasi-totalité des réseaux sociaux.

Optimiser son profil LinkedIn commence par un profil complet

Lorsque tu crées ton profil LinkedIn, tu disposes d’une barre d’avancement qui t’indique quelle est la force de ton profil.

Comment optimiser son profil LinkedIn - Lostyn Web

Pour obtenir un profil fort, il suffit de compléter tous les éléments de base :

  • Nom, prénom ;
  • Tes coordonnées professionnelles ;
  • Une photo de profil (elle augmente considérablement la visibilité de ton profil, alors ne sois pas timide ! Je t’en parle juste après 👇) ;
  • Un résumé de présentation, dans lequel tu indiques pourquoi tu es présent sur LinkedIn (c’est le paragraphe d’après 👇) ;
  • Une expérience professionnelle et une formation ;
  • Des compétences reflétant ton identité professionnelle.

Pour passer en profil « expert », tu dois déjà avoir publié plusieurs posts et être actif dans ton utilisation de ce réseau social professionnel.

Forme-toi sur LinkedIn pour optimiser ton personal branding

La photo de profil

LinkedIn est un réseau social professionnel. Les personnes qui s’y rendent attendent donc un comportement et un partage d’informations adaptées à un univers professionnel.

Mais c’est tout de même un réseau social. Tu peux bannir les photos de profils type « permis de conduire » ou « carte d’identité ». Sois naturel (tout en restant pro) !

Utiliser un avatar sur LinkedIn - Lostyn Web

Tu peux avoir une photo qui te représente en action dans ton métier : à ton bureau, en pleine discussion, en train de construire quelque chose, etc.

Certains utilisent même des avatars : des représentations d’eux-mêmes en dessin.
Si tu n’es pas à l’aise avec l’idée de montrer ta vraie tête, tu peux opter pour ce choix. Beaucoup de sites te proposent de réaliser ton avatar personnalisé.
Attention cependant au côté « bas de gamme » ou « vieillot » qui pourrait s’en dégager. Veille à le mettre à jour lorsque c’est nécessaire et à ne pas utiliser des moteurs de créations d’avatars trop datés.

Titre de profil

Pour choisir ton titre, LinkedIn te propose de reprendre ton intitulé de poste actuel. Tu peux évidemment faire ce choix, ça n’est pas une erreur : c’est ton poste actuel donc c’est plutôt un choix logique.

Pour être un peu plus original, faire ressortir ta personnalité ou pour mieux cibler les personnes avec lesquelles tu veux être en relation sur LinkedIn, tu peux le personnaliser.
Personnellement, je préfère cette option, mais comme je l’ai dit précédemment : c’est aussi une bonne idée de reprendre l’intitulé de ton poste actuel s’il te convient.

C’est la première chose que les membres du réseau verront sur ton profil (avec ta photo et ton nom et prénom) donc il faut bien le travailler.

Sois clair, pas trop long (dans les résultats de recherche ou sur mobile : le titre peut être tronqué donc fais attention), et exprime directement tes missions ou tes valeurs.
Tu peux y ajouter des émoticônes pour que ton titre reflète encore plus ta personnalité.

Résumé de ton profil

Souvent, le passage le plus difficile (et le sujet sur lequel on me pose le plus de questions) est celui de la rédaction du résumé de présentation.
Suis-je limité en nombre de caractères ? Et si ça ne convient pas ? Est-ce que cela influence le référencement de mon profil ? Que dois-je mettre ?

Reprenons les choses dans l’ordre :

  • Suis-je limité ?
    Le résumé LinkedIn te donne la place nécessaire pour t’exprimer librement et longuement. Prends le temps de le rédiger à côté par exemple, de le modifier, de le corriger. Puis ajoute-le sur ton profil. 
  • Et si ça ne convient pas ?
    Ton résumé n’est pas figé : tu peux le modifier à n’importe quel moment. Et surtout, il évolue comme toi : si tu as un changement professionnel, pense à mettre à jour ton résumé (et ton titre).
  • Est-ce que cela influence le référencement de mon profil ?
    Oui, assurément. Le référencement de manière générale est, entre autres, basé sur les mots-clés utilisés dans ton profil et sa complétude. 
  • Que dois-je mettre ?
    Ton résumé de profil doit te représenter. Comme pour la photo de profil : sois toi-même !
    Prends le temps d’expliquer qui tu es, ce que tu fais, ce que tu recherches sur LinkedIn. Si tu cherches un emploi, si tu recrutes, si tu souhaites développer ton réseau : dis-le clairement !
    Pense aussi à faire un petit tour sur des profils qui t’inspirent pour regarder comment est structuré leur résumé. Vois ce qui fait mouche et adapte-le à ton résumé. Prends exemple, sans copier évidemment !
    N’oublie pas : reste toujours authentique, c’est ce qui fonctionne le mieux, notamment sur un réseau SOCIAL.

Modifier son profil public et son URL

Modifier son profil LinkedIn - Lostyn Web

Clique sur l’image pour l’agrandir ➡

Dans les paramètres de ton profil LinkedIn, tu as la possibilité de choisir ce que tu souhaites afficher en public. C’est-à-dire ce qui sera visible par les membres de LinkedIn et de manière générale par les internautes.

Ensuite, tu dois également modifier ton URL de profil, ce qui permet d’en avoir une personnalisée et d’augmenter la visibilité de ton profil.

Ces deux éléments se modifient à partir du profil public ➡

L’URL de profil

Elle peut être modifiée en cliquant sur le petit crayon à sa droite. Supprime les chiffres au bout de l’URL (c’est ton identifiant LinkedIn, il ne sert à rien à cet endroit donc pas de panique) et garde seulement ton nom – prénom (ou prénom – nom).
Si un homonyme existe déjà et que l’URL n’est pas disponible (premier arrivé, premier servi), tu peux essayer des variantes en inversant, en ajoutant un code postal ou ton intitulé de poste.

Ton profil public

Concernant les éléments visibles sur ton profil public, tu peux cocher ou décocher ce que tu souhaites laisser visible ou non.
À toi de choisir ce que tu veux présenter en fonction de ce que tu souhaites véhiculer : si tu souhaites être facilement contacté ou pas, si tu souhaites masquer certaines informations ou avoir un profil public exhaustif… 
La bonne méthode sera la tienne : reste cohérent avec ton objectif sur LinkedIn et modifie ton profil public en fonction de cela.

Ne pas afficher d’autres profils sur le tien

En premier lieu, il est important de savoir que lorsque tu créés ton profil sur LinkedIn, une option est active automatiquement : « Les personnes qui ont consulté ce profil, ont également consulté ».

Cette option, modifiable dans tes paramétrages, affiche automatiquement des profils d’autres personnes sur ton profil public.

Comment optimiser son profil LinkedIn - Lostyn Web

Tu te demandes sûrement : pour quelle raison dois-je désactiver cette option ? À première vue, difficile d’y voir un problème. Et pourtant !

On est d’accord, ce serait une option très pratique si tu pouvais décider qui va s’afficher sur ton profil… Mais ce n’est pas le cas !
LinkedIn va choisir les profils en fonction de différents critères que tu ne maîtrises pas.

Souvent, ce seront des collègues, anciens collègues, ou des connaissances de ton réseau… Mais LinkedIn peut aussi afficher les profils de tes concurrents (directs ou indirects) !

Tu es salarié ou dirigeant d’une entreprise ? Pas besoin de laisser un espace de visibilité à ton concurrent sur ton propre profil sur un réseau social professionnel.

Si tu es en recherche d’emploi, il est inutile d’indiquer aux recruteurs les profils qui ressemblent au tien et pourraient donc les attirer aux dépens de ta candidature.

Optimiser son profil LinkedIn : aller plus loin

Ça y est, tu es enfin prêt à créer et optimiser ton profil LinkedIn ?
Pour se tenir à jour des dernières nouveautés ou évolutions de ce réseau social professionnel et continuer à apprendre comment optimiser son profil, le site du Blog du Modérateur est une référence sur ces sujets. Jettes-y un œil régulièrement !

Si tu souhaites en savoir plus sur le réseau social professionnel LinkedIn, que ce soit lors d’une conférence de sensibilisation ou bien d’une formation approfondie sur-mesure, Lostyn Web t’accompagne sur les réseaux sociaux.

Contacte-moi 😊 et nous définirons ensemble tes besoins d’accompagnement.

Prendre rendez-vous

Ici, j’utilise du storytelling, c’est-à-dire que je raconte mon histoire pour partager les valeurs auxquelles je crois. Ce n’est pas la seule manière d’attirer l’attention. On peut mettre en scène un avis à contre-courant, une phrase que se répète notre cible… L’essentiel, c’est que ça fasse écho chez le prospect ! 

Rester simple

On évite les tournures de phrases compliquées. Comme Nina Ramen, la reine du copywriting, mon conseil est de relire ton contenu à voix haute. Cette technique t’invite à te rendre compte de la fluidité de ton texte : quels mots sonnent étrangement à tes oreilles ? Quelle formulation peut gagner en clarté ? Dans ce processus de simplification, veille à garder ta patte ! 

Petit bonus : évite les locutions négatives quand elles ne sont pas utiles à ton discours telles que “ne pas”, “mais” ou encore “n’hésitez pas”. 

Toujours indiquer un appel à l’action (+ exemples)

Écrire un post sur Linkedin sert un but. Cet objectif est défini par ta stratégie de contenus. Sans ce cap fixé en amont de l’écriture, il te sera difficile de bien le rédiger et donc de choisir le bon appel à l’action (ou call to action en anglais). Ce dernier fait agir le lecteur par : 

  • L’interpellation : « Clique sur le lien en commentaire pour rejoindre ma newsletter ! » 
  • L’interrogation : « Et toi, quels profils t’arrêtent dans la seconde sur Linkedin quels sont les profils dont tu dévores le contenu ? » 

Souvent, il est placé en fin de post. Cependant, ce n’est pas une règle absolue. 

Intégrer un visuel utile et lisible.

Pour tes idées de post Linkedin, tu n’es pas obligé de recourir à un visuel. Certaines publications performent parfaitement sans. Si tu leur en associes un, assure-toi qu’il illustre ton propos. Sinon, cela se révèle contre-productif. 

Par ailleurs, on le pense comme un contenu attractif et compréhensible. On le crée aux couleurs de notre image de marque pour être reconnu en un coup d’œil.  

Si tu utilises des photos, fais en sorte qu’elles soient de qualité et opte pour le format portrait. Il se révèle plus immersif à la lecture sur mobile, support majoritairement utilisé pour consulter la plateforme.

Besoin d’aller plus loin et d’obtenir ma méthode de A à Z pour créer un post sur Linkedin optimisé ?

Format de post Linkedin : lequel choisir ? 

Selon une étude menée par Metricool**, le carrousel est le format star de 2024, en impressions comme en engagement. Il reçoit en moyenne plus de 1300 impressions par publication. Ensuite, on retrouve : 

  • Les images seules (plus de 700).
  • Les vidéos (environ 670).
  • Les textes seuls (près de 600).

On retient donc une autre leçon : une publication LinkedIn sans visuel dispose aussi de toutes ses chances.  

Exemple d’un post LinkedIn qui invite à la conversion

Voici 3 ingrédients que l’on remarque quand on étudie les comptes qui explosent sur le réseau social professionnel. Pour inciter à la prise de contact depuis la plateforme, ils suivent ces bonnes pratiques : 

  • Apporter des conseils concrets et facilement activables : outils ou méthodes à tester pour résoudre une problématique, par exemple. On ne tourne pas autour du pot et on va à l’essentiel pour montrer son expertise.
  • Chiffrer votre discours pour faciliter la visualisation : si je te dis que « je t’apprends à rédiger en 3h tes posts LinkedIn du mois », tu seras plus tenté de me lire que si je t’indique simplement que je peux t’aider à gagner du temps dans ta rédaction. On aide à la projection pour donner envie de cliquer sur notre offre.
  • Créer la conversation pour accroître la viralité des posts : ces profils LinkedIn ne craignent pas de faire entendre leur voix. Ils partagent leurs opinions sur les croyances autour de leur métier, les tendances du moment qui les impactent…

Publier sur LinkedIn pour son entreprise : 3 raisons de passer à l’action

Si tu hésites à te lancer, je te livre 3 opportunités offertes par la plateforme à un entrepreneur : 

  • T’apporter de nouveaux clients : prends le temps d’ajouter des personnes répondant à ton profil de client idéal et d’échanger avec elles. Cultiver une relation sincère avec ton audience attirera de nouveaux prospects qualifiés au fil du temps.  
  • Lancer des partenariats commerciaux fructueux : connecte et discute avec des professionnels aux services complémentaires aux tiens. Cette routine pourrait faire naître une belle relation partenariale ! 
  • Entrer en relation intelligemment avec des acteurs de référence de votre thématique : tu te crées ainsi l’opportunité d’enregistrer un podcast ensemble ou de rédiger un article invité sur leur site web. Des actions qui pourraient t’apporter visibilité et notoriété.   
Créer un post LinkedIn

Ma formation en ligne Linkedin : le meilleur moyen d’apprendre à rédiger un post efficace !

Créer un post Linkedin parfait : la formule express 

Tu veux te concentrer uniquement sur la création d’un post Linkedin efficace ? Cette formation est parfaite pour toi. Avec mes conseils et leur application pratique, tu deviendras un maître de la rédaction de publications sur ce réseau social professionnel.

Lost in Linkedin : la version complète

Elle inclut la formule évoquée précédemment et répond à d’autres questions d’importance quand on débute : 

  • C’est quoi Linkedin et qu’est-ce que ça apporte concrètement à mon entreprise ? 
  • Comment s’optimise un profil Linkedin et comment se créer sa communauté ? 
  • Quoi et comment publier sur le réseau social ? Puis-je programmer mes posts Linkedin ? 
  • Comment créer une page professionnelle efficace autour de mon activité ? 

On retient qu’établir une vraie relation avec ses potentiels prospects et partenaires, c’est le nerf de la guerre sur LinkedIn. Derrière chaque ordinateur se cache un humain, apprend à le connaître et à identifier ce qui l’intéresse. Si tu as peur de te lancer, souviens-toi qu’on a tous publié notre premier post un jour ! dû débuter un jour

Si certains ont explosé sur la plateforme, c’est parce qu’ils n’ont cessé de créer des posts sur LinkedIn avec régularité, de les réajuster et de les améliorer. Pour connaître toi aussi le succès, il ne te reste qu’une décision à prendre : celle de passer à l’action (et mes formations peuvent t’y aider). 

* Source : statistiques et faits Linkedin 2024 rapportés par Kinsta
** Source : étude des tendances 2024 sur Linkedin par Metricool