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Comment (bien) recruter sur les réseaux sociaux ?

Vous êtes en pleine phase de recrutement et vous vous demandez quelle stratégie adopter ? Et si vous tentiez de recruter sur les réseaux sociaux ?

Grâce à cet article, vous saurez bientôt pour quelle raison c’est une stratégie à étudier sérieusement. Vous y découvrirez :

  • Pourquoi recruter sur les réseaux sociaux ;
  • Ce qu’est la marque employeur ?
  • Quelques conseils pour rédiger vos offres d’emploi à publier sur les réseaux sociaux.

Vous êtes prêts ?

Pourquoi recruter sur les réseaux sociaux ?

Avec le développement d’Internet et plus particulièrement des réseaux sociaux, notre rapport au web a considérablement évolué. Aujourd’hui, on tend vers une numérisation des métiers, des produits et des services.
Le recrutement n’y fait pas exception.
Pour pouvoir recruter de manière efficace, il est donc fondamental d’intégrer les réseaux sociaux à sa stratégie et de s’adapter à leur fonctionnement.

En France, le taux de pénétration des réseaux sociaux est de 67 % : une grande partie de la population consulte régulièrement les réseaux sociaux. De plus, 3/4 des internautes dans le monde déclarent consulter les réseaux sociaux au moins une fois par jour. C’est donc une grande partie de la population qui y est présente, de manière active ou passive, à laquelle vous pouvez vous adresser directement en les utilisant activement.

Taux de pénétration des réseaux sociaux en 2020

D’abord, il est important de savoir que chaque réseau social a son profil-type et des audiences spécifiques.
Par exemple, Facebook s’adresse plutôt aux 35-45 ans, Instagram, aux 18-25 ans et Snapchat, aux 13-20 ans. Ce genre d’information est important à prendre en compte lorsque vous souhaitez
communiquer sur les réseaux sociaux. C’est aussi le cas pour recruter.

En somme, les deux choses à garder à l’esprit sont : 

  • Est-ce que ma cible est présente ? C’est-à-dire les personnes auxquelles je souhaite m’adresser ; dans le cas d’une offre d’emploi : les candidats que je souhaite recruter.
  • Si ce n’est pas le cas, comment communiquer à la cible présente pour qu’elle partage l’information et m’aide à atteindre les candidats que je cible.

Ce qui intéresse sur les réseaux sociaux

Nous avons pu l’observer pendant le confinement de mars à mai 2020 lié à la crise sanitaire du COVID-19 : les attentes des internautes ont évolué.

Il n’est plus seulement question de s’amuser et d’échanger des vidéos mignonnes ou drôles sur Facebook. Aujourd’hui, les internautes recherchent toujours à se divertir, mais aussi :

Recruter sur les réseaux sociaux Lostyn Web - CV

  • Des informations vraies et vérifiées : partage d’actualités de qualité, leur permettant d’être informés régulièrement ;
  • Les mesures mises en place au sein des entreprises, afin de protéger autant leurs collaborateurs que leurs clients ;
  • Des articles de fond pour pouvoir se former, développer leur veille, etc. ;
  • Et, enfin, ce qui nous intéresse dans cet article : des offres d’emploi ou des opportunités de recrutement, dans des entreprises qui correspondent à leurs valeurs et leurs attentes concernant le cadre de vie.

En gardant ces éléments en tête, vous pouvez communiquer sur vos recrutements et/ou travailler votre marque employeur.

C’est quoi la « Marque Employeur » ?

Ce que l’on appelle la marque employeur, c’est tout simplement l‘image de marque de votre entreprise côté employeur, c’est-à-dire ce que reflète votre entreprise en tant qu’employeur. L’ambiance au sein de votre entreprise semble-t-elle satisfaisante ? Les rémunérations sont-elles intéressantes ? Quelle place laissez-vous à l’épanouissement et au développement des salariés au sein de l’entreprise ? Que proposez-vous pour améliorer leur quotidien professionnel ? Autant de questions qui intéressent les candidats passifs comme actifs.

Les trois piliers de la marque employeur

Recruter sur les réseaux sociaux et soigner sa marque employeur Lostyn Web

La marque employeur se compose de trois piliers :

  • L’offre en RH (ressources humaines) de votre entreprise : valeurs, culture de l’entreprise, possibilités d’évolution, pratiques managériales, avantages sociaux, expérience des candidats durant un recrutement, etc.
  • L’image interne de l’entreprise : communication interne, perception de la part des employés, QVT, etc.
  • L’image externe de l’entreprise : perception de vos partenaires et fournisseurs, clients, futurs candidats, consommateurs, etc. Il faut garder en tête que l’image de marque et la marque employeur se reflètent l’une sur l’autre : les deux sont importantes à travailler et entretenir.

Comme l’image de marque classique, votre marque employeur existe et est plus ou moins forte, que vous en soyez conscient ou non, que vous la travailliez ou non. 

Être conscient de sa marque employeur et travailler sa communication

Si vous ne la travaillez pas pour le moment, il est d’abord important de faire le point sur son état actuel : est-elle bonne ou mauvaise ? Forte ou très faible ? Reflète-t-elle vraiment les valeurs de votre entreprise et votre fonctionnement en interne ? Est-elle est en adéquation avec ce que vous souhaitez mettre en avant pour attirer de nouveaux candidats ?

Bien développer votre marque employeur vous permet d’attirer des candidats qui correspondent à vos attentes et à celles de l’entreprise. 

Cela permet également de fidéliser et motiver vos collaborateurs en interne, pour éviter leur départ et favoriser la cooptation.

Connaître sa marque employeur

Les réseaux sociaux sont un support idéal pour travailler votre image de marque employeur. Ces plateformes vous permettent de mettre en avant vos salariés, leur savoir-faire, les valeurs de l’entreprise, l’ambiance en interne, les différentes actions mises en place pour le bien-être des collaborateurs, etc. 

De plus, les réseaux sociaux sont moins institutionnels que votre site web. Ils vous permettent d’être au plus proche de votre cible et de lui parler presque en direct, tout en mettant en avant le storytelling de votre entreprise et de votre développement interne.

D’ailleurs, cette enquête de Région Job, réalisée en 2019 met en lumière des informations pertinentes :

  • Les candidats postulent de plus en plus depuis leur mobile : 81 % d’entre eux utilisent leur mobile dans leur recherche d’emploi et 61 % ont accès à leur CV directement depuis leur smartphone.
  • Les offres augmentées, c’est-à-dire agrémentées de vidéos et de photos, attirent plus l’attention des candidats : 54 % d’entre eux sont plus enclins à postuler sur ce type d’annonce.

Quelques conseils pour rédiger des offres d’emploi pour les réseaux sociaux

De manière générale, vos offres d’emploi doivent être les plus exhaustives possible.

Le salaire

salaire recrutement réseaux sociaux Lostyn Web

Oui, même le salaire idéalement !
Si vous n’avez pas de salaire précis défini en amont, annoncez tout de même une fourchette. Cela permettra à chacun de ne pas perdre son temps. Évitez de faire un ou plusieurs entretiens avec un candidat que vous allez retenir et qui vous annoncera qu’en fait, au vu du salaire proposé, cela ne lui convient pas. Ou pire, que le candidat accepte puis s’en aille rapidement, voyant que ce qui est proposé ne lui convient pas. Pour vous, comme pour le candidat, ce n’est pas une situation agréable : vous perdez du temps et de l’énergie.

Plus vous serez honnête et précis, plus les candidats apprécieront et ce sera un gain de temps pour les deux parties.

Les critères importants pour les candidats

L’enquête de HelloWork, dont nous avons parlé précédemment, révèle également deux classements intéressants, selon les candidats :

Les critères de recherche principaux sont :

  1. La distance par rapport au domicile
  2. La rémunération
  3. Les compétences demandées
  4. Les responsabilités proposées
  5. Le temps de travail hebdomadaire

Les conditions proposées idéales, selon les candidats :

  1. Des horaires flexibles
  2. Le 13e mois
  3. La prime de participation aux bénéfices de l’entreprise
  4. Les avantages liés à la mutuelle
  5. Le télétravail possible

Cela ne signifie pas que si vous ne proposez pas d’horaires flexibles ou que vous ne vous situez pas à quelques minutes du domicile de vos candidats, vous ne pourrez pas recruter sur les réseaux sociaux. Ce sont des classements indicatifs mettant en avant ce que regardent les candidats et donc ce que vous pouvez indiquer dans vos offres d’emploi pour les rendre plus attractives.

Comprendre et s’adapter à la plateforme utilisée

offres d'emploi Facebook

Le deuxième ligne de conduite importante à suivre lorsque vous communiquez une offre d’emploi sur les réseaux sociaux, c’est de vous adapter au fonctionnement de la plateforme sur laquelle vous avez choisi de communiquer.

Par exemple, sur Facebook, poster une offre d’emploi sur votre page professionnelle est gratuit. D’abord, vous devrez remplir quelques informations afin de valider la publication. Puis, un nouvel onglet apparaîtra sur votre page pour regrouper toutes vos offres d’emploi en un même endroit.
Elle sera également référencée sur le moteur de recherche d’emploi de Facebook (cliquez sur l’image pour l’agrandir ➡).

Sur LinkedIn, au contraire, poster une offre d’emploi est payant, puisque c’est une option disponible avec un abonnement premium Recruteur.
Cela vous permet de renseigner des offres d’emploi qui seront reliées à votre page entreprise. Elles seront alors visibles dans l’onglet EMPLOI, l’un des onglets les plus visités sur ce réseau social.
Évidemment, si vous souhaitez poster une simple publication annonçant que vous recrutez : rien ne vous en empêche et cela restera gratuit. Cependant, votre offre d’emploi sera beaucoup moins bien référencée qu’avec un abonnement premium.

Comment mettre en place ces conseils ?

Grâce à cet article, vous savez maintenant :

  • pourquoi il est intéressant de recruter via les réseaux sociaux ;
  • ce que définit la notion de marque employeur et ce qu’elle implique concrètement ;
  • comment rédiger une offre d’emploi pour la diffuser sur les réseaux sociaux,

Par quoi commencer, à présent ?

Dans un premier temps, il est important de faire le point en interne sur votre marque employeur, votre offre de recrutement et de cibler les candidats qui vous intéressent en essayant de vous projeter dans leur utilisation quotidienne des réseaux sociaux.

Après seulement, vous pourrez déployer votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux pour diffuser vos différentes offres d’emploi et/ou travailler votre image de marque employeur.

Vous pourrez également mettre en place des contenus spécifiques en développant votre storytelling. Ou encore, en impliquant vos employés avec l’employee advocacy !

Vous souhaitez être accompagné dans cette démarche ? Ça tombe bien, Lostyn Web vous propose des formations-actions pour mettre en œuvre votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux.

Que vous soyez un centre de formation qui souhaite sensibiliser ses apprenants sur la marque employeur et le personal branding, ou une entreprise qui souhaite mieux comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux pour se les approprier, contactez-moi maintenant pour discuter de votre projet 🙂

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