Comment trouver des idées de contenus sans se prendre la tête ?

27/09/2022

Trouver des idées de contenus sans se prendre la tête

« Bertille, je veux bien me mettre à publier du contenu sur les réseaux sociaux. C’est juste que je ne sais vraiment pas quoi poster… Je n’arrive plus à trouver des idées de contenus. J’ai l’impression que ce que j’ai à dire n’est pas intéressant ou que j’ai déjà tout dit ».

Voilà des mots que j’entends souvent lorsque j’aide mes clients à retravailler leur stratégie de communication…

Puisque tu as ouvert cet article de blog, je suis sûre que le fait de devoir trouver des idées de contenus pour Instagram, LinkedIn, Tiktok, pour un blog, pour un podcast, etc. est une difficulté que tu rencontres aussi régulièrement dans ton quotidien d’entrepreneur­.e.

Tu t’es probablement déjà demandé comment trouver des idées de contenus sans te prendre la tête.

Pour cette raison, j’ai rassemblé, dans cet article, 7 pistes à creuser pour que ça ne soit plus un sujet compliqué à gérer pour toi.

Bonne lecture !

Trouver des idées de contenus en étudiant les difficultés que rencontre ton client idéal

Travailler son client idéal, c’est la première source d’inspiration pour identifier les contenus qui auront du sens pour lui.

Ton client idéal, c’est ta cible, ton persona, le client que tu souhaites à tout prix aider avec ton activité.

Ce que je vais te dire va peut-être piquer un peu… Si tu ne trouves pas simplement des idées de contenus pour l’aider, c’est que tu ne le connais pas suffisamment. Tu as sans doute besoin de cerner davantage les points qui le bloquent dans son quotidien.

Alors, prends le temps de répondre à ces questions :

  • Dans quelle situation se trouve-t-il actuellement ?
  • Quel est son objectif principal, le but ultime qu’il cherche à atteindre ?
  • Quelles sont les principales difficultés qui l’empêchent d’y arriver ?
  • De quoi a-t-il besoin pour se sentir mieux et pour régler ses problèmes ?

Grâce à ces informations, tu vas être capable de proposer des solutions pour gérer ses difficultés. Tu vas pouvoir les rassembler sur des contenus que ta cible va pouvoir utiliser pour améliorer sa situation. Et ça, c’est une source inépuisable de contenus qui va te faire gagner en crédibilité auprès de ton audience.

Cibler les besoins sur lesquels tu peux apporter une vraie transformation

Lorsque tu as fait le point sur les besoins de ta clientèle, tu peux analyser ceux sur lesquels tu vas pouvoir l’aider spécifiquement.

C’est pour cette raison qu’il est essentiel de connaître ton positionnement, tes compétences et la transformation que tu as envie d’avoir sur leur quotidien.

Tu peux t’aider de ces questions pour y réfléchir :

  • Quelle est ton activité ? Pourquoi l’as-tu lancée ?
  • Quel est ton objectif principal ?
  • Quel message cherches-tu à faire passer ?
  • Qu’est-ce qui est facile à faire pour toi et qui ne l’est pas forcément pour ta cible ?
  • Quel impact cherches-tu à avoir ?
  • Quelle est la transformation concrète que tu veux apporter à ton client ?

Tu verras qu’en faisant le lien entre les difficultés de ton client et les réponses que tu peux leur apporter grâce à ton travail et à tes compétences, tu feras naître énormément d’idées de contenus pour ta stratégie de content marketing.

Trouver des idées de contenus sans se prendre la tête

Montrer les coulisses de ton entreprise

Montrer l’envers du décor et ce qui se passe dans ton entreprise est aussi une source inépuisable d’idées de contenus.

Et ça a l’énorme avantage de créer une véritable connexion entre ton audience et toi. Elle trouvera des points communs et en découvrira plus sur tes centres d’intérêt. Elle dénichera des informations un peu plus intimes (mais pas trop) qui lui feront comprendre que derrière l’entreprise, il y a une vraie personnalité !

Tu peux, par exemple :

  • montrer ton bureau, tes balades du midi, les moments que tu passes en co-working ou tes pauses-café dans ton jardin.
  • parler des offres que tu es en train de construire ou de tes réflexions du moment.
  • évoquer les outils que tu utilises et qui te changent la vie.
  • dire que tu recrutes, parler de ton équipe ou des freelances qui t’accompagnent au quotidien.

Tout cela te semble peut-être un peu anecdotique, mais montrer tous ces moments en photo, en boomerang ou en vidéo va te permettre d’aller au-delà de la simple collaboration professionnelle. Et l’avantage, c’est que c’est très fun et simple à faire !

Puiser l’inspiration dans un calendrier marketing détaillé

L’actualité, les marronniers, les rendez-vous incontournables liés à ton activité sont aussi une source intéressante pour trouver des idées de contenus pertinentes.

Personnellement, j’utilise cette ressource du blog du modérateur pour puiser des inspirations tout au long de l’année. Je te suggère d’y jeter un œil. Tu peux, par exemple, lister toutes les dates qui ont un lien avec ton activité pour prévoir des contenus qui leur seront associés. Pour info : il est mis à jour en novembre pour l’année suivante. 😉

Voici comment tu peux trouver de l’inspiration :

  • si ton activité a un lien avec le développement durable, tu peux choisir de poster des contenus dédiés lors du Earth hour (26 mars).
  • si tu te considères comme un·e geek (spoiler alert : c’est aussi mon cas 🎮), tu peux prévoir un post un peu plus personnel sur ce sujet en particulier, le 25 mai.
  • si tu es développeur, tu peux choisir de mettre en valeur ton activité grâce à un contenu spécial le 13 septembre, lors de la journée des développeurs.
  • si, à première vue, ton activité n’a rien à voir avec les ours mais que ton logo contient un dessin d’ours, tu peux te servir de la journée de protection des ours (le 21 février) pour parler de la conception de ton logo ou de l’histoire et des valeurs de ton entreprise. 🐻
  • Etc.

Ces contenus montreront que tu connais les dates clé de ton secteur. Ainsi, ils pourront créer du lien avec d’autres personnes publiant du contenu sur les mêmes thèmes et aux mêmes jours.

Recycler les contenus qui ont déjà fonctionné auprès de ta cible

Si tu produis souvent du contenu, tu as probablement déjà ressenti l’impression d’avoir tout dit sur tes réseaux sociaux, sur ton podcast ou sur ton blog.

Dans ce cas, cette méthode magique va te plaire :

  • Analyse les contenus qui ont fonctionné lors des 12 derniers mois : ceux qui ont eu le plus de likes, d’abonnements, d’enregistrements, de visites, de partages…
  • Fais une liste de ceux que tu peux réutiliser en changeant de plateforme de publication (un contenu publié sur ton blog peut être transformé en carrousel pour Instagram, un post LinkedIn peut être transformé en post Instagram…).
  • Fais une liste de ceux que tu peux mettre à jour pour une publication sur la même plateforme : un Reels peut devenir un carrousel, un post peut devenir un carrousel et un post peut redevenir un post, juste en le mettant à jour avec la personne que tu es aujourd’hui…
  • Ajoute-les dans un planning de publications.

Voilà, des idées de contenus toutes neuves !

Utiliser un échange récent avec l’un de tes clients

Je suis sûre que tu parles très régulièrement avec tes prospects et avec tes clients. Si ce n’est pas le cas, je t’invite vraiment à le faire ! 😊

Que ce soit en appel-découverte, en message privé sur Instagram ou sur LinkedIn, lors d’une rencontre réseau, par e-mail, à la fin d’une prestation… Ils vont te poser des questions, te donner leur avis sur tes services ou partager leurs résultats à la suite de ton travail.

Tout ça, c’est de l’or en barre pour ta stratégie d’inbound marketing !

Tu vas pouvoir tout noter et en faire un post pour tes réseaux sociaux ou un article de blog pour ton site internet.

Dis-toi que si un client te fait une remarque ou te pose une question, il y a de fortes chances qu’un prospect ou un autre client potentiel soit dans les mêmes réflexions.

Alors autant y répondre proactivement, n’est-ce pas ?

Comment trouver des idées de contenus

Faire de la veille : un moyen efficace pour trouver des idées de contenus

Impossible de terminer cet article sans te donner ce conseil : pour trouver des idées de contenus pertinentes, il est très important de faire de la veille.

Je te suggère ces trois types de veille :

  • La plus importante est la veille technologique. Ça veut dire suivre les informations et surveiller les innovations liées à ton secteur d’activité. Tu peux, par exemple, utiliser un outil qui rassemble les sites ou les sujets que tu souhaites suivre. Netvibes, Feedly, Inoreader, Flipboard sont des outils en ligne gratuits qui te seront très précieux pour organiser ta veille sans que cela te prenne trop de temps.
  • Tu peux aussi faire de la veille concurrentielle en regardant chez tes concurrents les thèmes qu’ils abordent dans leurs contenus. Cela peut être une manière très simple d’apporter ton regard, ton expertise et tes connaissances sur une thématique régulièrement abordée par tes pairs sur les réseaux. Mon conseil : fais-le à toute petite dose pour t’inspirer (sans copier) et rester en lien avec les thématiques du moment.
  • Tiens-toi également à jour au sujet des règlements et des lois qui concernent ton secteur. Cette veille réglementaire et législative te permettra de gagner en connaissances et d’informer ton audience et tes clients des changements qui peuvent avoir un impact sur leur activité.

Conclusion

Voilà, tu connais maintenant les principales pistes concrètes que j’utilise pour trouver des idées de contenus.

Trouver des idées de contenus : mes 7 astuces en résumé

Si tu veux les noter quelque part pour t’en rappeler, les voici en résumé :

  1. Étudier les difficultés que rencontre ton client idéal
  2. Cibler les besoins sur lesquels tu peux apporter une vraie transformation
  3. Montrer les coulisses de ton entreprise
  4. Puiser l’inspiration dans un calendrier marketing détaillé
  5. Recycler les contenus qui ont déjà fonctionné auprès de ta cible
  6. Utiliser un échange récent avec l’un de tes clients
  7. Faire de la veille

Si jamais tu as peur de ne pas trouver des idées de contenus pour ta stratégie de content marketing ou si tu sais déjà que tu préfères déléguer la gestion de tes réseaux sociaux, je peux t’aider :

Et si tu réservais un call de découverte pour me parler de tes besoins en détails ?

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