Comment prendre du recul sur sa stratégie de communication

17/02/2023

Aujourd’hui, on va parler de comment on peut prendre du recul sur sa communication.

Je vais te donner quelques pistes pour t’aider à faire le point, parce que souvent, c’est quelque chose d’intéressant à faire au début d’une nouvelle année ou lors de moments bilans sur son activité. On peut alors se dire : « C’est quoi le bilan de ma communication » ?

Dans cet article, on va parler des grands axes que tu peux suivre pour prendre de la distance sur tes actions de communication, à savoir :

  • Analyser tes résultats,
  • Trier les actions de communication et conserver celles qui fonctionnent,,
  • Solliciter l’avis de ton audience,
  • Demander les conseils de tes amis entrepreneurs,
  • Accepter les conseils payants d’un expert,
  • Te faire coacher par un professionnel de la communication,
  • Te poser des questions que je trouve ultra intéressantes à chaque action de communication lancée.

Bonne lecture ! 🤓

Analyser sa stratégie de communication actuelle

Je pense que la première chose que tu dois faire pour prendre du recul sur ta communication, c’est d’analyser ce que tu fais déjà. C’est-à-dire que tu peux prendre toutes les statistiques de tes différentes plateformes. Par exemple :

  • Combien d’abonnés tu as à ta liste e-mail ton taux d’ouverture,
  • Combien d’abonnés tu as sur Instagram et ton taux d’engagement (combien de personnes interagissent avec ton contenu par rapport au nombre d’abonnés que tu as).
  • Quels sont les contenus qui ont le mieux marché et ceux qui ont le moins bien marché et surtout pourquoi.

Prends le temps de regarder tout ça, essaie de le faire le plus possible de manière froide et neutre. En te disant : ce contenu-ci a très bien marché… Pourquoi ? Ce contenu n’a pas bien marché… Pourquoi ? Est-ce que c’est le timing, est-ce que le sujet, est-ce que la manière de l’aborder, est-ce que c’est le canal, est-ce que c’est le format ? Qu’est-ce qui a fait que ça a marché ou pas marché ?

Analyse tout ce que tu as déjà fait. Ce que je te conseille, c’est de te faire un tableau de suivi sur Notion ou sur Excel. Il va te permettre de suivre toute l’année. Quand tu veux faire ton bilan, ça va être plus facile de te rendre compte de ton évolution. Tu peux alors faire évoluer ta comm’ au fur et à mesure de l’année, en fonction de ce qui marche ou de ce qui ne marche pas. N’hésite pas à avoir ça aussi sous le coude pour pouvoir faire un bilan de fin d’année et pour prendre le temps de regarder ce qu’il s’est passé. Je sais que ça peut paraître bête et c’est un peu la base. Mais beaucoup de gens oublient de se dire « Tiens, je vais faire une rétrospective de mon année 2022 ».

Qu’est-ce que j’ai fait en 2022 en comm’ ? Qu’est-ce qui a marché et qui n’a pas marché ? Si j’ai créé ma liste e-mails, par exemple, est-ce que j’ai des gens qui sont venus dessus ? C’est quoi la newsletter qui a le meilleur taux d’ouverture et / ou le taux de clic ?

Côté contenus : qu’est-ce qu’il y a le mieux marché ? Est-ce que j’ai lancé mon podcast ? J’ai eu combien d’écoutes ? Quel est l’épisode qui a le mieux marché ? Est-ce que je sais pourquoi c’est l’épisode qui a le mieux marché ? Ou en tout cas, est-ce que j’ai des indices ? Quel est l’épisode qui a le moins bien marché ? Est-ce que je sais pourquoi ? Est-ce que c’est le sujet, est-ce que j’ai pas assez communiqué dessus ?

Pareil pour les réseaux sociaux : c’est quoi mon meilleur post, c’est quoi mon moins bon post ?

Tout ça, c’est très important de l’analyser ! 😉

Faire le point sur les actions de communications à enlever et celles à conserver

Cette analyse va te permettre de faire le point sur ce que tu pourrais faire d’autre et / ou de mieux.

Pourquoi ça n’a pas marché et comment tu peux mieux faire pour que ça marche bien la prochaine fois ?
Que peux-tu faire d’autre ? Si tu es présent sur Instagram et que tu te dis : j’ai vraiment envie de lancer un podcast. Lance ton podcast !
Mets-toi un plan de communication pour mener des actions qui te permettent de le mettre en valeur.
Par exemple, est-ce que tu dois créer des posts pour en parler sur Instagram ? Est-ce que tu dois le relayer sur d’autres endroits ? Est-ce que tu dois en parler dans ta newsletter ?

Vois ce que tu peux faire d’autre ou différemment. Identifie aussi ce que tu peux amener d’une manière un peu différente. 💪

Demander l’avis de ton audience sur les actions de communication à mettre en place

Demande à ton audience son avis, tout simplement. Que tu sois sur Instagram, sur LinkedIn, sur Facebook, que tu aies une liste e-mail, un podcast ou un blog… Demande à ton audience, à tes abonnés, aux gens qui te suivent, à tes lecteurs, à tes auditeurs, ce qu’ils en pensent, ce qu’ils veulent, ce qu’ils ne veulent pas, ce qu’ils aiment et ce qu’ils n’aiment pas. De quoi ont-ils envie que tu leur parles, et comment ?

Par exemple, je fais des boites à questions sur Instagram et je demande : « De quoi vous avez envie que je vous parle ? » ou « Sur quelle formation vous aimeriez que je travaille pour vous ? ». Parfois, j’ai des réponses qui sont raccord avec ce que j’ai envie de proposer. Et c’est super ! Parfois, j’ai des surprises. Comme « Ah tiens, je pensais pas qu’on m’attendait sur ça aussi ». Et c’est génial. Du coup, ça me donne du contenu et ça me permet de faire autre chose ou d’améliorer ce que je propose.

Demander à son audience, c’est très important. C’est comme pour l’étude du client idéal quand tu te lances. Il faut que tu prennes le temps de vérifier que tes contenus intéressent ton audience. Par exemple, tu peux aussi (je reprends l’exemple d’Instagram parce que c’est assez parlant) faire une story en demandant : « qu’est ce que tu préfères chez moi : mes posts, mes carrousels, mes Reels, mes stories ?  ». C’est toi qui vois.

Pour ma part, je me suis rendu compte que ce qui marchait super bien, en tout cas ce que mon audience préférait, c’était d’abord mes carrousels, après mes Reels et après loin derrière, on avait les posts avec juste une image. Je n’avais pas mis les stories dans mon sondage.

Et donc, ça m’a permis de me dire « En fait, si, mes posts carrousels marchent bien et les gens les apprécient ». Et les Reels, j’ai commencé à me lancer dessus un peu plus. Ça marche, mais ce n’est pas le format le plus plébiscité par mon audience. Donc ça me permet aussi de savoir où je vais mettre mon énergie. Ca ne veut pas dire que je ne ferai plus de Reels. Ça veut juste dire que potentiellement, je ne vais pas en publier toutes les semaines ou plusieurs fois par semaine. Par contre, je sais que les carrousels, selon mon audience, apportent beaucoup de valeur ajoutée donc je vais aussi me focaliser là-dessus. 🤩

Demander des conseils à tes amis entrepreneurs

Autre point qui peut t’aider, c’est de solliciter l’avis d’autres entrepreneurs, d’amis entrepreneurs, voire de business friends si tu en as. Si tu ne sais pas ce que c’est qu’un business friend, je te renvoie à mon épisode de podcast dédié où je te parle justement de comment faire partie d’un collectif et de comment trouver son ou sa business friend. Parce que je trouve que c’est hyper important en tant qu’entrepreneur.

Donc, si tu as des amis entrepreneurs, si tu as des business friends, si tu fais partie d’un collectif, si tu es dans une formation et que tu as la possibilité d’échanger avec d’autres entrepreneurs, si tu as des espaces de co-working, si tu fais un “after work” ou un “before work” (pour ceux qui aiment bien les petits déj), prends le temps de demander l’avis d’autres entrepreneurs.

Ils vont avoir un prisme un peu différent, parce que ça ne sera pas forcément celui de ton client. Par contre, en tant qu’entrepreneurs, ils peuvent facilement se mettre à ta place. Qu’ils fassent ou non la même chose que toi, leur avis est intéressant à prendre en compte.

Ils vont certainement t’amener une autre manière de voir les choses et c’est très intéressant d’avoir l’avis de professionnels par rapport à ton contenu. Donc pense à ça. Et en plus l’avantage, c’est que quand tu as des amis entrepreneurs et / ou des business friends, en général, ils sont très cash. C’est ce qu’on recherche auprès de ces personnes-là. Pas forcément dans le sens méchant. Ils vont te dire ce qui va et ce qui ne va pas et ils vont vraiment te dire aussi pourquoi.

Ils vont pouvoir t’aider à améliorer ton contenu aussi par rapport à ça.

Donc demande aussi l’avis d’entrepreneurs, d’amis entrepreneurs, de business friends, voire même de tes proches, si tu veux (ça peut être intéressant aussi). 🤝

Accepter de recevoir des conseils payants de la part d’un expert en communication

Autre point : n’hésite pas à demander l’avis d’un expert.

Alors, bien sûr, la plupart du temps, ça va être quelque chose de payant, c’est normal. Quand tu demandes à un expert d’analyser ton contenu, c’est souvent dans le cadre d’une prestation payante. Par exemple, moi, je propose une offre où je peux analyser ton compte Instagram, Facebook, YouTube… Le profil que tu veux ! Évidemment, c’est une offre que je vends. Cette offre-là peut t’aider à aller plus loin. Il y a beaucoup de chargés de communication et de community managers qui te proposent des audits ou des analyses d’un ou de plusieurs de tes profils de réseaux sociaux. Peut-être que parfois, tu hésites. Dans tous les cas, ça vaudra le coup parce que même si tu fais tout parfaitement, au moins, tu sauras que tu fais tout parfaitement !

Franchement, c’est très rare de faire tout à la perfection. Même quand on est du métier, crois-moi.

Je trouve que c’est toujours très épanouissant. Même moi, en tant que professionnelle, ça m’est déjà arrivé d’aller solliciter d’autres professionnels, pour leur demander leur avis, même en payant.

J’avais besoin d’avoir un avis professionnel ! Le fait d’avoir un œil extérieur est hyper enrichissant. Ça va énormément t’aider à prendre du recul. Cette personne-là va voir des choses que, toi, tu ne vois pas. C’est ça qui est génial finalement. Elle va pouvoir te dire, par exemple : « Là, ton vocabulaire est un peu trop pro ».,« Est-ce que tu es sûr que ta cible comprend bien ce que tu dis » ? Et à te faire réaliser que tu n’avais pas pensé à ça. Ou alors, tu vas peut-être te dévaloriser en te disant « mes visuels sont moches » et quelqu’un qui a un œil extérieur va te dire « bah non, franchement, tes visuels sont cool, j’aime bien, ils me donnent envie ». Avoir un œil extérieur d’un ou d’une experte, ça va avoir un énorme avantage pour évoluer. 💹

Se faire coacher par un professionnel de la communication

Tu peux aussi te faire coacher. Tu vas te faire accompagner par quelqu’un sur du moyen ou long terme, qui va t’aider. Se faire accompagner par quelqu’un dont c’est le métier, ça aide énormément à se développer. J’ai une cliente, dont j’ai fait l’interview dans la saison 1 du podcast, avec qui on a fait le point sur comment on a développé sa communication, en quoi ça l’a aidée à rayonner, à toucher plus de personnes. Se faire coacher et se faire accompagner, ça a un énorme avantage. C’est peut-être un investissement un peu plus élevé qu’en consulting, mais je pense que, en fonction de tes besoins, ça peut être vraiment ultra enrichissant. Tu peux retrouver son témoignage sur mon compte Instagram.

À toi de décider quel professionnel peut t’accompagner, sous quel délai et avec quel budget. Ce sont des éléments importants à prendre en compte. C’est normal de se poser ces questions-là, ne t’inquiète pas. Moi aussi, je me les pose quand j’ai besoin de me faire accompagner. Il faut garder en tête une chose. Les gens dont c’est le métier vont pouvoir être hyper pertinents. Peut-être qu’ils vont pouvoir t’aider à faire en 10 minutes quelque chose que tu aurais mis plusieurs heures à débloquer.

Ce que je veux dire, c’est que ça peut te faire gagner beaucoup de temps. Te faire accompagner par quelqu’un, ça va t’aider à faire le point et à prendre du recul sur ta communication. 😊

Se poser ces questions à chaque action de communication lancée

Tu peux te poser ces dernières questions pour faire le point.

Est-ce que si j’étais mon client ou ma cliente, j’aurais envie de :

  • consommer ce contenu ? 
  • d’écouter mon épisode de podcast ?
  • m’abonner à mon propre compte Instagram ?
  • consommer ce carrousel-là ?
  • lire cet article de blog-là ?

Est-ce que :

  • le contenu est sympa ?
  • j’aime son style ?

En fait, tout ça va te permettre de savoir si, toi-même, tu aurais envie de t’abonner à ton propre contenu.

Si la réponse est oui, ça va !
Si la réponse est « je sais pas trop », c’est qu’il y a des choses à améliorer.
En revanche, si c’est non, alors là, il faut que tu fasses quelque chose parce que ça veut vraiment dire qu’il y a quelque chose qui ne va pas.

C’est pourquoi tu dois prendre le temps de prendre du recul sur ta communication. Le début d’une année est l’un des bons moments pour faire le bilan, pour voir ce qui a marché et moins bien marché sur toute ton année précédente. Cela permet de ne pas se focaliser sur un post, mais plutôt sur toute l’année.

Parce que sur un mois, tu peux avoir un post qui est génial, mais quand tu le compares au reste de l’année, ce n’est pas ton meilleur post. Et inversement pour les posts les moins bons. Donc c’est très important d’avoir une vision mensuelle en faisant un bilan tous les mois. C’est ce que je fais et c’est ce que je te conseille. Mais aussi peut-être par trimestre, si tu es plus à l’aise. D’avoir quelque chose d’un peu plus macro et quelque chose d’un peu plus large. Donc pense, quand tu prends du recul, à avoir ce côté ensemble, ce côté global. 💡

Voilà pour cet article du jour. Si je dois reprendre les grands axes de ce que j’y ai abordé :

  1. Analyse ce que tu fais déjà.
  2. Fais le point sur ce que tu peux faire de mieux ou de différent.
  3. Demande à ton audience ce qu’elle pense de ta communication.
  4. Sollicite tes amis entrepreneurs et des personnes qui sont dans le métier.
  5. Demande à un expert de te conseiller,
  6. Fais-toi coacher et/ou accompagner pour prendre du recul sur ta communication.
  7. Demande-toi si tu serais intéressé toi-même par l’action de communication que tu t’apprêtes à lancer.

Si tu as besoin d’aide, je peux aussi t’accompagner et te coacher sur ta stratégie de communication. 😉

Je te propose également « Shot de comm ». C’est un rendez-vous en 1:1. (seulement toi et moi ou ton équipe et moi) d’une heure.
On fait un point sur ta stratégie de communication et sur tes offres. Le but, c’est que si tu bloques sur quelque chose, je peux t’accompagner, répondre à tes questions, tes problématiques, etc.

L’idée, c’est vraiment ce côté « Je mets mon cerveau à ta disposition pendant une heure ». Cette offre-là, je l’ai réfléchie pour les personnes qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas se faire accompagner sur du long terme (même moyen long terme) et qui ont envie ou besoin de se débloquer sur un point précis. 🔥

Alors, clique sur ce lien pour en savoir plus si ça t’intéresse ou pour réserver dès maintenant ton rendez-vous. Tu peux même réserver ton rendez-vous en avance si tu sais déjà que tu auras des besoins pendant cette année.

Dans tous les cas, j’espère que cet article t’aura plu et t’aura aidé. Viens me voir en message privé, je serais ravie d’échanger avec toi sur Instagram et LinkedIn. J’ai hâte de pouvoir en parler avec toi. 😏

Ici, j’utilise du storytelling, c’est-à-dire que je raconte mon histoire pour partager les valeurs auxquelles je crois. Ce n’est pas la seule manière d’attirer l’attention. On peut mettre en scène un avis à contre-courant, une phrase que se répète notre cible… L’essentiel, c’est que ça fasse écho chez le prospect ! 

Rester simple

On évite les tournures de phrases compliquées. Comme Nina Ramen, la reine du copywriting, mon conseil est de relire ton contenu à voix haute. Cette technique t’invite à te rendre compte de la fluidité de ton texte : quels mots sonnent étrangement à tes oreilles ? Quelle formulation peut gagner en clarté ? Dans ce processus de simplification, veille à garder ta patte ! 

Petit bonus : évite les locutions négatives quand elles ne sont pas utiles à ton discours telles que “ne pas”, “mais” ou encore “n’hésitez pas”. 

Toujours indiquer un appel à l’action (+ exemples)

Écrire un post sur Linkedin sert un but. Cet objectif est défini par ta stratégie de contenus. Sans ce cap fixé en amont de l’écriture, il te sera difficile de bien le rédiger et donc de choisir le bon appel à l’action (ou call to action en anglais). Ce dernier fait agir le lecteur par : 

  • L’interpellation : « Clique sur le lien en commentaire pour rejoindre ma newsletter ! » 
  • L’interrogation : « Et toi, quels profils t’arrêtent dans la seconde sur Linkedin quels sont les profils dont tu dévores le contenu ? » 

Souvent, il est placé en fin de post. Cependant, ce n’est pas une règle absolue. 

Intégrer un visuel utile et lisible.

Pour tes idées de post Linkedin, tu n’es pas obligé de recourir à un visuel. Certaines publications performent parfaitement sans. Si tu leur en associes un, assure-toi qu’il illustre ton propos. Sinon, cela se révèle contre-productif. 

Par ailleurs, on le pense comme un contenu attractif et compréhensible. On le crée aux couleurs de notre image de marque pour être reconnu en un coup d’œil.  

Si tu utilises des photos, fais en sorte qu’elles soient de qualité et opte pour le format portrait. Il se révèle plus immersif à la lecture sur mobile, support majoritairement utilisé pour consulter la plateforme.

Besoin d’aller plus loin et d’obtenir ma méthode de A à Z pour créer un post sur Linkedin optimisé ?

Format de post Linkedin : lequel choisir ? 

Selon une étude menée par Metricool**, le carrousel est le format star de 2024, en impressions comme en engagement. Il reçoit en moyenne plus de 1300 impressions par publication. Ensuite, on retrouve : 

  • Les images seules (plus de 700).
  • Les vidéos (environ 670).
  • Les textes seuls (près de 600).

On retient donc une autre leçon : une publication LinkedIn sans visuel dispose aussi de toutes ses chances.  

Exemple d’un post LinkedIn qui invite à la conversion

Voici 3 ingrédients que l’on remarque quand on étudie les comptes qui explosent sur le réseau social professionnel. Pour inciter à la prise de contact depuis la plateforme, ils suivent ces bonnes pratiques : 

  • Apporter des conseils concrets et facilement activables : outils ou méthodes à tester pour résoudre une problématique, par exemple. On ne tourne pas autour du pot et on va à l’essentiel pour montrer son expertise.
  • Chiffrer votre discours pour faciliter la visualisation : si je te dis que « je t’apprends à rédiger en 3h tes posts LinkedIn du mois », tu seras plus tenté de me lire que si je t’indique simplement que je peux t’aider à gagner du temps dans ta rédaction. On aide à la projection pour donner envie de cliquer sur notre offre.
  • Créer la conversation pour accroître la viralité des posts : ces profils LinkedIn ne craignent pas de faire entendre leur voix. Ils partagent leurs opinions sur les croyances autour de leur métier, les tendances du moment qui les impactent…

Publier sur LinkedIn pour son entreprise : 3 raisons de passer à l’action

Si tu hésites à te lancer, je te livre 3 opportunités offertes par la plateforme à un entrepreneur : 

  • T’apporter de nouveaux clients : prends le temps d’ajouter des personnes répondant à ton profil de client idéal et d’échanger avec elles. Cultiver une relation sincère avec ton audience attirera de nouveaux prospects qualifiés au fil du temps.  
  • Lancer des partenariats commerciaux fructueux : connecte et discute avec des professionnels aux services complémentaires aux tiens. Cette routine pourrait faire naître une belle relation partenariale ! 
  • Entrer en relation intelligemment avec des acteurs de référence de votre thématique : tu te crées ainsi l’opportunité d’enregistrer un podcast ensemble ou de rédiger un article invité sur leur site web. Des actions qui pourraient t’apporter visibilité et notoriété.   
Créer un post LinkedIn

Ma formation en ligne Linkedin : le meilleur moyen d’apprendre à rédiger un post efficace !

Créer un post Linkedin parfait : la formule express 

Tu veux te concentrer uniquement sur la création d’un post Linkedin efficace ? Cette formation est parfaite pour toi. Avec mes conseils et leur application pratique, tu deviendras un maître de la rédaction de publications sur ce réseau social professionnel.

Lost in Linkedin : la version complète

Elle inclut la formule évoquée précédemment et répond à d’autres questions d’importance quand on débute : 

  • C’est quoi Linkedin et qu’est-ce que ça apporte concrètement à mon entreprise ? 
  • Comment s’optimise un profil Linkedin et comment se créer sa communauté ? 
  • Quoi et comment publier sur le réseau social ? Puis-je programmer mes posts Linkedin ? 
  • Comment créer une page professionnelle efficace autour de mon activité ? 

On retient qu’établir une vraie relation avec ses potentiels prospects et partenaires, c’est le nerf de la guerre sur LinkedIn. Derrière chaque ordinateur se cache un humain, apprend à le connaître et à identifier ce qui l’intéresse. Si tu as peur de te lancer, souviens-toi qu’on a tous publié notre premier post un jour ! dû débuter un jour

Si certains ont explosé sur la plateforme, c’est parce qu’ils n’ont cessé de créer des posts sur LinkedIn avec régularité, de les réajuster et de les améliorer. Pour connaître toi aussi le succès, il ne te reste qu’une décision à prendre : celle de passer à l’action (et mes formations peuvent t’y aider). 

* Source : statistiques et faits Linkedin 2024 rapportés par Kinsta
** Source : étude des tendances 2024 sur Linkedin par Metricool