Création de logo et charte graphique

La création d’un logo peut arriver à différents moments de la vie de votre entreprise. Mais, à chaque fois, c’est une étape importante et qui vous permet de travailler votre image de marque.

Création logo et charte graphique pour le lancement d'une entreprise

Créer un logo pour le lancement d’une entreprise

Si vous êtes au commencement de votre projet, l’étape du logo reste cruciale. Des fois négligée ou faite au dernier moment, il faut garder à l’esprit que votre logo peut influencer sur beaucoup d’autres décisions que vous aurez à prendre pour votre projet.

Même si ce n’est pas obligatoirement la toute première chose à faire, il faut néanmoins commencer à le réfléchir dès le début, car votre logo, c’est la première image de votre entreprise.

Il doit être facilement reconnaissable et unique, certes. Mais il est surtout important qu’il s’inscrive dans la stratégie de communication globale de votre entreprise pour mettre en scène ses valeurs et pour s’adapter aux différents supports dont vous aurez besoin par la suite.

Vous souhaitez créer une application mobile ? Il faut un logo qui soit en accord avec ce format et les habitudes de consommations qui vont avec son utilisation.
Votre logo sera reporté sur une enseigne extérieure sur votre devanture ? Il ne faut pas l’oublier lorsqu’il sera en phase de conception.

Bref, un logo ça ne s’improvise pas et ça ne se réalise pas au dernier moment !

Une refonte d’identité pour rafraîchir l’image de votre entreprise

Votre entreprise existe déjà depuis plusieurs années, voire plusieurs dizaines d’années (voire plus !). Elle s’est développée, que ce soit concernant les services / produits qu’elle propose, sa zone géographique desservie, le nombre de collaborateurs, etc.

Mais votre image de marque est-elle toujours en accord avec ces évolutions ?
Il est important de se poser la question pour rafraîchir ou moderniser l’image de votre entreprise avec, pourquoi pas, la refonte de son logo et de sa charte graphique, si c’est nécessaire.

Attention : refondre ne veut pas dire changer quelques petits éléments, ni tout casser pour recommencer.
Le but est de s’adapter à vos besoins réels et, surtout, de vous permettre de rester identifiable facilement et rapidement par vos clients.

Nous travaillerons ensemble pour que cette refonte soit la plus cohérente possible avec les valeurs de votre entreprise, vos moyens financiers (oui parce que refaire un logo ça a un coût, mais refaire 18 devantures de magasins à la suite de sa refonte, c’est également à prendre en compte) et vos attentes.

Refonte d'identité visuelle
Méthode pour la création d'un logo et d'une charte graphique

Travaillons ensemble pour créer votre logo et sa charte graphique

Lors de la réalisation de logo avec mes clients, il est important de prendre le temps de discuter ensemble de vos envies, vos attentes, vos besoins, ainsi que de vos goûts en matière d’identité visuelle.

Nous réfléchirons ensemble autour de ce que proposent déjà vos concurrents, de ce qui se fait dans votre secteur d’activité, mais aussi de ce que vous appréciez dans des secteurs d’activité qui n’ont rien à voir avec le votre ! Le but est de faire un logo qui vous ressemble et qui met en avant les valeurs de votre entreprise ou de votre projet professionnel.

Vous pouvez également consulter mon portfolio en cliquant ici.

Discutons ensemble de votre image de marque et faisons le point sur les évolutions possible pour votre identité visuelle !